home

Remotoriser une BB 9288 Jouef...

ELECTRICITE - ELECTRONIQUE (hors Digital)

Remotoriser une BB 9288 Jouef...

Messagepar Yannick33 » 13 Novembre 2008, 11:36

Bonjour à tous.

Voilà, ma BB 9288 Jouef accuse le poids des années . Souhaitant voir évoluer ce modèle sur mon future réseau, je compte remotoriser la belle afin d'obtenir une machine souple, coupleuse et surtout "[i]digitalisable[/i]". Est ce que certains d'entre vous ont déjà réalisé l'opération sur une machine Jouef de la même époque ? Si oui, quel moteur avez vous choisi et comment s'est passé l'installation ?

Merci de votre aide !
Yannick33
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 13 Novembre 2008, 01:00

Re : Remotoriser une BB 9288 Jouef...

Messagepar c.delarnaque » 13 Novembre 2008, 22:53

Salut Yannick,



Je comprend tes souhaits et les espoirs que tu as placé dans cette machine. Cependant, et sans vouloir être désobligeant, si j'étais dans ta situation, je me poserai deux ou trois questions (en vrac) :

- quel prix suis-je prêt à mettre pour remotoriser correctement un modèle des années 1969/1980 ? (sans compter la recherche de conseils, prix du moteur, bidouilles, risques d'erreurs parfois irréversibles)

- l'investissement "motorisation" est-il rentable compte tenu de la gravure du modèle par rapport aux productions actuelles ?

- ne vaut-il pas mieux acheter une loc pré-équipée pour le digital (qui réunirait les conditions optimum : finesse de la gravure, motorisation souple et puissante, éclairage rouge/blanc inversé selon sens de marche, captage du courant, etc ...)

Voila, je ne dis pas que c'est irréalisable ou que ton projet relève de la pure folie. Mais pour éviter la déception ou des regrets, il vaut mieux prendre un certain recul et analyser un maximum de paramètres.

Peut-être trouveras-tu ton bonheur au niveau motorisation chez Roco (chassis moteur de BB 9200 + ta caisse Jouef) ou chez nos artisans.



Amicalement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re : Remotoriser une BB 9288 Jouef...

Messagepar gilles.routier » 14 Novembre 2008, 12:38

Salut Yannick Je suis complétement de l'avis précedent,je le sais car j'ai déja donné ,maintenant,si tu aimes les soirées compliquées tu peux t'atteller à ce travail, tu trouveras chez "mecanic trains" des moteurs Bulher pour remotoriser ta machine en remplacement du 3 poles Jouef Salut et bon courage...
Gilles Routier Multimaus / roconet
Avatar de l’utilisateur
gilles.routier
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 24 Mars 2007, 01:00

Re : Remotoriser une BB 9288 Jouef...

Messagepar Yannick33 » 14 Novembre 2008, 15:53

Merci. Je vais aller voir du côté de Mécanic trains pour voir, sinon, ce sera vitrine ...
Yannick33
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 13 Novembre 2008, 01:00

Re : Remotoriser une BB 9288 Jouef...

Messagepar c.delarnaque » 17 Novembre 2008, 07:49

Salut Yannick,



Apparement mes craintes ne sont pas fondées si l'on en croit ce lien : [url]http://le.train.digital.free.fr/divers/divers.htm[/url]

Tu trouveras les réponses à tes questions d'un simple clic sur la 3ème ligne de la colonne LIENS : Dossier "spécial Jouef" qui traite justement de la BB 9288 de la marque.



Bon bricolage.



Amicalement,

C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re : Remotoriser une BB 9288 Jouef...

Messagepar Yannick33 » 17 Novembre 2008, 15:27

Merci à tous... J'avais effectivement trouvé cette page en cherchant... Je vais tenter la chose, on verra bien ;) ...
Yannick33
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 13 Novembre 2008, 01:00


Retour vers ELECTRICITE - ELECTRONIQUE (hors Digital)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invité(s)