home

Branchement éclairage par ruban et voies de fin de convoi CDF informatique

ELECTRICITE - ELECTRONIQUE (hors Digital)

Branchement éclairage par ruban et voies de fin de convoi CDF informatique

Messagepar patrick.bonnardel » 11 Janvier 2009, 16:38

Bonjour

j'ai acheté chez CDF un module fin de convoi et des rubans de LED pour éclairage mais je me pose des questions pour la prise de courant par les rails; j'ai acheté des lamelles spéciales mais je me demande comment les connecter; je pense qu'il faut une lamelle de contact sur le bogie avant avec un fil bleu qui va sur le module et une lamelle sur le bogie arrière avec un fil rouge qui va sur sur l'autre borne du module mais est-ce bien cela ? par ailleurs j'ai des wagons JOUEF MISTRAL qui ont des essieux qui me semblent non conducteurs(couleur noire)que faut-il faire ? changer les essieux ?

merci de vôtre aide
patrick.bonnardel
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 15 Mai 2005, 00:00

Re : Branchement éclairage par ruban et voies de fin de convoi CDF informatique

Messagepar coquelicot94 » 11 Janvier 2009, 16:43

En principe il faut disposer d'essieux métal isolés d'un seul coté et les inverser (un dans un sens, un dans l'autre) sur la voiture qui prend le courant. Ainsi chaque fil prend le courant sur un des 2 rails par l'intermédiaire de la lamelle et le contact s'établit. Les essieux non conducteurs sont à remplacer.

A+
Digital Roco HO et N, multimaus pro,Z21, 10787 et gbm8g et 4088RB Digikeijs, Train controller V10 Gold sous Vista et Win 10.
Avatar de l’utilisateur
coquelicot94
 
Message(s) : 482
Inscrit le : 10 Décembre 2006, 01:00

Re : Branchement éclairage par ruban et voies de fin de convoi CDF informatique

Messagepar c.delarnaque » 11 Janvier 2009, 23:17

Salut,



Au risque d'être tatillon, mais sans méchanceté aucune, on peut préciser Marc qu'il faut inverser les essieux du boggie AV par rapport à ceux du boggie AR, mais il est impératif que tous les essieux d'un même boggie doivent avoir l'isolation d'un seul et même côté. Pour les essieux non conducteurs, sans rien inventer car j'ai copié le principe sur un wagon Fleischmann (les 2 roues sont isolées sur un même essieu), je place les languettes de prise de courant sur les flasques intérieures des roues. Une image valant mieux qu'un long discours, je poste demain en début de soirée une photo du bricolage.



Amicalement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re : Branchement éclairage par ruban et voies de fin de convoi CDF informatique

Messagepar c.delarnaque » 12 Janvier 2009, 19:17

Le modèle de référence (bourreuse Liliput) ne correspond pas à l'exemple "essieux non conducteurs" mais le principe reste identique : les 2 essieux du même boggie sont isolés côté opposé à la prise de courant dont le fil d'alimentation passe par l'axe du pivot de boggie. Le montage (diode, résistances, condensateur) est caché sous la partie portant l'étiquette. Après avoir adapté à la longueur voulue la dimension de la languette cuivrée, celle-ci est soudée à 90° sur un petit carré d'époxy vissé sur le boggie (vis "d'horloger" de récup). En fonction de la longueur (flexibilité) de la languette, il faut régler la force de frottement sur le flanc de roue : suffisement pour le captage électrique mais sans trop de force toutefois pour garantir un bon roulement.

La trace sur la roue de l'essieu d'extrémité semble indiquer un appui un peu trop prononcé .... :mrgreen: Oserais-je vous dire qu'en analogique, c'est pour reproduire sans loksound le crissement d'un frein serré ? :oops:

20090112175329.jpg
20090112175329.jpg (146.87 Kio) Consulté 3035 fois




Amicalement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00


Retour vers ELECTRICITE - ELECTRONIQUE (hors Digital)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invité(s)