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Moteurs SERIE ou Moteurs SHUNT? avec locomotive Märklin

MessagePublié: 18 Mai 2009, 14:29
par philgd
Bonjour à tous,



Lorsque l'on pratique le 2 rails continu et que l'on s'intéresse à certains modèles Märklin 3 rails alternatifs, qui sont introuvables en deux rails (HAMO) ou alors à un prix très élevé, j'achète les modèles en trois rails alternatif et je les modifie facilement en deux rails continu.



Mais depuis peu, j'ai rencontré un problème avec ces locomotives 3 rails alternatif modifiées en 2 rails continu depuis que je suis passé d'une alimentation traction à base d'un transfo continu classique (type Jouef) à une alimentation traction à courant continu haché de chez FB Sytème.





Lorsque l'on augmente progressivement la tension pour augmenter progressivement la vitesse, les locomotives modifiées non plus comme auparavant une accélération proportionnelle à cette montée de tension et en plus elles plafonnent à une vitesse limites sans êtes sensibles à la dernière plage du potentiomètre de l'alimentation FB Système.



Question :

Lors des modifications de mes locomotives, j'ai mis en série avec l’induit (rotor), les deux enroulements bobinés (stator) soit les inducteurs, ce qui nous fait un « moteur série » comme les moteurs à courants continu des locomotives de la SNCF.



Pour mémoire, ces bobines sont enroulées autour d’un fer et produisent le champ magnétique qui est coupé par le rotor.



Chez märklin c’est le même moteur sur les locomotives HAMO, les bobines sont simplement remplacées par un aimant permanent.



Mais quelqu’un pourrait il me dire si les problèmes décrits ci-dessus proviennent de ce type de branchement?



Aurai t’il fallu que je choisisse le principe du moteur SHUNT, soit les inducteurs en parallèles avec l’induit ?



Car avec une alimentation à Hacheur de courant, la tension continu est en permanence à la valeur maximum, et c’est un découpage de celle-ci sur le temps qui nous permet de créer la variation d’intensité, donc de la vitesse.



Si on considère que les inducteurs (enroulements bobinés stator) et l’induit (rotor) reçoivent aussi le courant haché pourquoi le moteur n’est pas sensible à la tension moyenne qui est créée par le hachage du courant ?



Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Amicalement P.G.

Re : Moteurs SERIE ou Moteurs SHUNT? avec locomotive Märklin

MessagePublié: 18 Mai 2009, 19:49
par alain.trinquet
Sur ton alimentation FB Systeme, c'est la tension qui est hachée. Je pense que le courant, lui, est lissé par les enroulements des inducteurs et de l'induit, aidé en cela par une diode de roue libre. Est ce que ce lissage conduirait à une faible modification du courant dans la dernière plage de ton alimentation ?

Re : Moteurs SERIE ou Moteurs SHUNT? avec locomotive Märklin

MessagePublié: 18 Mai 2009, 20:51
par philgd
Bonsoir



Question pertinente, effectivement peut etre que le courant est lissé.



Surtout que pour inverser le sens de marche de la locomotive et donc inverser le courant aux bornes globales du moteur, les inducteurs sont encadrés par un pont de diode, de sorte que ceux ci soit parcouru par un courant toujours dans le meme sens contrairement à l'induit.



Je vais méditer sur ta question ,merci.



P.G.

Re : Moteurs SERIE ou Moteurs SHUNT? avec locomotive Märklin

MessagePublié: 18 Mai 2009, 20:51
par philgd
Bonsoir



Question pertinente, effectivement peut etre que le courant est lissé.



Surtout que pour inverser le sens de marche de la locomotive et donc inverser le courant aux bornes globales du moteur, les inducteurs sont encadrés par un pont de diode, de sorte que ceux ci soit parcouru par un courant toujours dans le meme sens contrairement à l'induit.



Je vais méditer sur ta question ,merci.



P.G.

Re : Moteurs SERIE ou Moteurs SHUNT? avec locomotive Märklin

MessagePublié: 19 Mai 2009, 05:06
par loic69
[quote][i]GOURAUD Philippe à écrit :[/i]
Bonsoir
un pont de diode, de sorte que ceux ci soit parcouru par un courant toujours dans le meme sens contrairement à l'induit.
Je vais méditer sur ta question ,merci.
P.G.[/quote]

Cela s'appelle un pont redresseur

Si tu le remplace par un autre plus gros , sera il moins sensible :?:

à voir !