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Moteurs

ELECTRICITE - ELECTRONIQUE (hors Digital)

Re : Moteurs

Messagepar capitole » 30 Juin 2010, 18:59

Bonsoir Claude.



Les modèles dont tu parles sont de dernière génération Hornby/Jouef, donc l'aimantation de ces moteurs n'est certainement pas en cause. Ces nouveaux moteurs de couleur noire ont justement une aimantation énorme, ce qui fait que certaines machines qui en sont équipées (X 73500, ABJ Electrotren) sont de véritables aspirateurs à limaille, il est très courant de trouver des morceaux de ferraille issus de la construction du réseau qui ont échappé à l'aspirateur collés sur les moteurs.



As tu fait les essais dont tu parles ci-dessus moteur démonté afin de vérifier si le comportement est le même.



Il me semble que tu nous avais donner le type de transfo que tu utilises mais je ne le retrouve pas, peux tu nous le confirmer.



Salutations.
capitole
 
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Re : Moteurs

Messagepar jc » 01 Juillet 2010, 18:57



Bonjour a tous,



Voici la marque de transfo que j'utilise et s'ai caracteristique

Modell-eisenbahnen, 230V

50-60 Hz

0 a 14V continu, 7.5VA.



Pour la limaille ect, aucune trace sur les moteurs.



Oui sur le moteur demonter, je vous donne les resultats



- sous 4V ne demarre pas, "a part si je l'aide" par une petite rotation sur le volant d'inerstie,

et si je le bloque ne redemarre pas



Tous sa n'ai pas toute a fait normal.



Salutations

jc
 
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Re : Moteurs

Messagepar capitole » 02 Juillet 2010, 10:57

Bonjour.



Pour le transfo, cela parait bon.



Pour le reste ce n'est effectivement pas normal.



Un moteur qui ne démarre que si on le lance à la main, pourrait avoir un problème de continuité du bobinage. En effet le moteur arrêté sur un pôle isolé (fil coupé) ne démarrera que si il est lancé à la main et n'aura pas de puissance.



Si tu as un multimètre, en te mettant en position ohmmètre, moteur débranché de toute source de courant si tu touche les connexions des charbons et fait tourner doucement le moteur à la main la valeur lue doit osciller mais toujours être presque la même, si elle change de façon importante, c'est qu'un pôle du moteur est isolé par une coupure du bobinage et dans ce cas là très peu de chance de pouvoir le sauver.



Salutations.
capitole
 
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Re : Moteurs

Messagepar jc » 02 Juillet 2010, 15:02





Bonjour Capitole,



L'essai effectuer sous 4V "poste si dessus" a etait realisé sur moteur du tgv!

Concernent toujours pour se meme moteur, a l'aide d'un multimétre, je vous donne les relevé!



- en ohm, cela varie entre 07.3 à 07.6 ohm en tournent le moteur tres legerement et arret et relevé de valeurs.



- par contre, toujours au meme endroit lors de la rotation, aucune valeur ne s'affiche sur le multimetre.



J'ai meme fais le teste avec le bip du multimetre "qui sert a detecter eventuel coupure de courant",

et cela a donner.



- toujours en fesent rotation du moteur manuelement, contacte ok, mais toujours au meme point de rotation, pas de conductivité electrique.



Cordialements
jc
 
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Re : Moteurs

Messagepar capitole » 03 Juillet 2010, 09:47

Bonjour.



Cela confirme qu'un pôle du bobinage est isolé (coupure)



Donc la seule solution est un nouveau moteur.



Salutations

capitole
 
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Re : Moteurs

Messagepar jc » 03 Juillet 2010, 10:17





Bonjour Capitole,



Certe pas d'autre solution a part changer le moteur.



Mais un nouveau probleme se pose, car comme vous le savais chez jouef les pieces detacher sont inexistente.

Alors que faire?



D'autre part, est t'il possible que cette coupure sur un des poles se sous faite toute seul?, cela arrive t'il sur les moteurs jouef?



Cordialement
jc
 
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Re : Moteurs

Messagepar capitole » 04 Juillet 2010, 10:34

Bonjour.



Dire que les pièces détachées sont inexistantes n'est pas la réalité, elles sont introuvables.

Ton revendeur DOIT pouvoir fournir des pièce détachées pour le matériel vendu.

Sinon il est toujours possible de contacter directement Jouef et d'exposer le problème, nos fabriquants sont malgré tout à l'écoute de leurs clients et acceptent parfois de dépanner ceux-ci.

Par contre certains revendeurs spécialisés (ceux dont tu parles ailleurs) dans la pièce détachées abusent sur les prix, 50€ un moteur Jouef qui est de qualité tout à fait moyenne et sans marque.



L'autre solution est de voir ici :

[url]http://www.letrainmagique.com/Tarif_mashima.htm[/url]

peut être un moteur Mashima pourra-t-il remplacer le moteur défaillant.



Salutations.
capitole
 
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Re : Moteurs

Messagepar jc » 04 Juillet 2010, 12:53





Bonjour capitole,



En se qui concerne mon revendeur, je n'en parle meme pas! j'ai deja eux affaire avec lui, et j'ai compris tout de suite que son seul but, etait de vendre du neuf, pas plus, pour resumé.



Pour jouef SAV, "Magny les hameaux", il est vrais qui peuvent vous depanné, mais c'est vraiment pas sa!, comparé au SAV de roco, jouef a quelques metro de retards, ( est sais bien dommage),pourtant a la base societe française, et de plus avec quelques décénies d'experience dans le domaine du ferroviaire, pour ne sité que se dernier.



Je pense que je vais directement obté pour le moteur Mashima.



En tous cas grand merci a vous pour toutes s'ai infos,aide,ect.



Cordialement
jc
 
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