home

Circuit bi-stable

ELECTRICITE - ELECTRONIQUE (hors Digital)

Circuit bi-stable

Messagepar thierry 31 » 09 Avril 2010, 01:39

Bonjour à tous,

Voici un schéma très simple de bi-stable construit autour de 2 inverseurs logique. En fonction de l'alimentation du montage, U1 est un 74HC14 (Vcc=5v) ou un CD40106 (Vcc = 15v)

A la mise sous tension, la sortie S est à l'état 1, soit 5 ou 15v (suivant la référence de U1) et reste dans cet état.

Un appui sur BP fait passer la sortie S à l'état 0, soit 0v et reste dans cet état. Un appui suivant inverse l'état et ainsi de suite.

BP peut être le contact d'un bouton poussoir, un interrupteur fin de course, un contact ILS .....

Un circuit 74HC14 ou CD40106 regroupe 6 inverseurs, donc on peut construire 3 bi-stables indépendants avec un seul circuit.

Ce montage permet de commander une charge en sortie de 25mA. Pour des courants jusqu'à 500mA, on peut interfacer la charge avec un circuit de puissance de type ULN2803 par exemple.

En espérant que ce petit montage puisse vous rendre service....



Thierry
thierry 31
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 22 Mars 2010, 01:00

Re : Circuit bi-stable

Messagepar philgd » 27 Juillet 2010, 12:39

Bonjour,



Très intéressant ce petit montage.

Mais un manque de courage et de temps me rebute à me replonger dans l'electronique et tous ce qui s'en suivent, (alimentation stabilisée pour CI, plaque de circuit imprimé, brochage, perçage, soudage, ect...).

N'auriez vous pas le schéma d'un montage plus simple avec un ou deux relais, diode, condensateur, au pire avec un thyristor ou triac.

Bref un montage simple qui pourrai se réaliser sans circuit imprimé.

En attendant j'achète des relais bistables JOUEF.

Mon but est de raccorder des signaux indicateurs de directions avec la commande des aiguilles.

Merci d'avance.

Phil.
philgd
 
Message(s) : 78
Inscrit le : 18 Mai 2009, 00:00

Re : Circuit bi-stable

Messagepar lagier.philippe » 08 Janvier 2011, 23:40



pourrait on réaliser le même principe pour positionner des anciens aiguillages jouef

merci:oops:
yoda91 MULTIMAUS ,lenz ,esu
Avatar de l’utilisateur
lagier.philippe
 
Message(s) : 83
Inscrit le : 25 Avril 2005, 00:00


Retour vers ELECTRICITE - ELECTRONIQUE (hors Digital)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron