home

Transformateurs

ELECTRICITE - ELECTRONIQUE (hors Digital)

Transformateurs

Messagepar 63jccial » 19 Novembre 2010, 19:15

Bonjour à toutes et à tous, je suis un papy nouveau venu sur ce site.

Ma question : je voudrais alimenter des moteurs Tortoise avec 2 transfo primaire 220V AC et secondaire 12V DC pour utiliser des inters simples avec un cablage minimun. Ce montage n'est-il pas dangereux côté primaire dans le cas ou l'un des 2 transfo ne serait pas branché au secteur ?

Merci de m'eclaircir ce point obscure pour moi
63jccial
 
Message(s) : 14
Inscrit le : 19 Novembre 2010, 01:00

Re : Transformateurs

Messagepar JH » 20 Novembre 2010, 00:22

Réponse d'un autre Papy,



Oui c'est dangereux. Le tortoise fonctionne bien avec un seul transfo, tous ne seront pas commuté en même temps. 12 volt alternatif c'est valable avec le décodeur Lenz LS150 et deux diode, l'explication est donnée dans le mode d'emplois en Français. Le LS150 gère six Tortoise commute l'un après l'autre et de plus le temps de commutation est réglable. Son alimentation est séparée, courant de commande, et courant commandé. Il y a aussi le digitrax DS44 qui est fait pour les Tortoise.

Bonne nuit Jacques
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
Avatar de l’utilisateur
JH
 
Message(s) : 336
Inscrit le : 04 Mars 2009, 01:00

Re : Transformateurs

Messagepar JH » 20 Novembre 2010, 00:47

En manuel on peut aussi réaliser la commande avec un inverseur ( FBSystème) et deux diodes, voir la figure n° 3 de la notice. Le Tortoise fonctionne encore avec 6 volt plus lent et moins de bruits, faire des essais. Jacques
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
Avatar de l’utilisateur
JH
 
Message(s) : 336
Inscrit le : 04 Mars 2009, 01:00

Re : Transformateurs

Messagepar 63jccial » 20 Novembre 2010, 15:38

Merci, Jacques pour la réponse



J'aime pas trop les montages de transfo entre eux.

Pourtant sur la figure 2 d'une notice de montage pour Tortoise publié sur www.letrainpassion.com/Telecharger/Tortoise.pdf

on voit bien 2 alim DC 12V avec un cablage simple

Faut-il en deduire que ce sont 2 accumulateurs ?

Quel montage de cette notice me conseillez vous ?

J'attends mon premier Tortoise pour test et en lisant "moins de bruit" je suis un peu inquiet !!!

Jean-Claude
63jccial
 
Message(s) : 14
Inscrit le : 19 Novembre 2010, 01:00

Re : Transformateurs

Messagepar alain.trinquet » 20 Novembre 2010, 17:40

Si la sortie des tranfos est bien en [b]12V DC[/b], il n'y a pas de problème.

Mais un montage avec un seul transformateur à sortie DC et un inverseur double est aussi simple à réaliser.
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re : Transformateurs

Messagepar 63jccial » 20 Novembre 2010, 23:40

Merci pour vos réponses

Il me reste a tester mon premier Tortoise que j'attends avec impatience
63jccial
 
Message(s) : 14
Inscrit le : 19 Novembre 2010, 01:00

Re : Transformateurs

Messagepar papybricolo » 21 Novembre 2010, 01:23

Attention de ne pas réalimenter le second transfo a partir du [u]secondaire[/u] parce que il ressortirai du 237 volts au [u]primaire[/u] du second transfo.



Et oui un transfo ça fonctionne dans les 2 sens (ce qui est evident pour un electricien) ne l'ai pas pour tout le monde..
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius

Amicalement, Jean-Claude
Le p'tit train de Jicé http://papybricolo.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
papybricolo
 
Message(s) : 254
Inscrit le : 11 Janvier 2010, 01:00
Localisation : Ile de France et Picardie

Re : Transformateurs

Messagepar alain.trinquet » 21 Novembre 2010, 10:29

Sauf si la sortie du transfo est en continu (DC) : dans ce cas, pas de souci.
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re : Transformateurs

Messagepar 63jccial » 21 Novembre 2010, 14:59

Reçu 5 sur 5

Merci à tous
63jccial
 
Message(s) : 14
Inscrit le : 19 Novembre 2010, 01:00

Re : Transformateurs

Messagepar JH » 25 Novembre 2010, 14:31

Bien, je confirme Tortoise est un très bon choix, et ce pour plusieurs raisons.

Silencieux sous 12 volt il devient inaudible sous 6 volt et encore plus lent.

Sous alimentation 6 volt Windigipet me commute mes trajets alors que les aiguilles n'ont pas finis leurs mouvement. Donc j'ai mes Tortoise sous 12 volt. J'ai monté mes Tortoise avec des bandes mousse auto collante destinée a fixer les miroirs ce qui supprime toute vibrations. Deux contacts auxiliaire est un plus, ré alimentation du coeur d'aiguille, et dans mon cas changement de la polarité des voie via un relais selon le sens de l'aiguille, commande d'un sémaphore.. c'est sans limites. Je les ai acheté au US prix valable, livraison rapide. Pour info: jim's model train

Jacques
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
Avatar de l’utilisateur
JH
 
Message(s) : 336
Inscrit le : 04 Mars 2009, 01:00

Suivant

Retour vers ELECTRICITE - ELECTRONIQUE (hors Digital)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron