home

Défaillance de moteurs d'aiguilles ROCO Geoline

ELECTRICITE - ELECTRONIQUE (hors Digital)

Défaillance de moteurs d'aiguilles ROCO Geoline

Messagepar michel.antoine » 20 Juillet 2011, 15:37

Voila 4 à 5 fois que je suis obligé de changer des moteurs d'aiguillage pour un mauvais fonctionnement. La panne est toujours la même : le changement s'effectue normalement dans un sens mais pas dans l'autre et le moteur emet un buzz. Il s'agit de la voie roco geoline avec moteurs sous l'aiguille de la marque Roco commandés par des Lenz LS 150. L'un d'entre vous a-t-il eu ce genre de problème?

Merci de vos avis

Michel ANTOINE
michel.antoine
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 17 Mai 2007, 00:00

Re : Défaillance de moteurs d'aiguilles ROCO Geoline

Messagepar ti53 » 21 Juillet 2011, 10:07

Bonjour,



j'ai déjà eu ce problème; il s'agissait d'un court circuit, vérifie tous tes branchements



Tf
Avatar de l’utilisateur
ti53
 
Message(s) : 94
Inscrit le : 24 Août 2010, 00:00

Re : Défaillance de moteurs d'aiguilles ROCO Geoline

Messagepar michel.antoine » 21 Juillet 2011, 16:36

Je pense qu il ne s agit pas de court-circuit car cette panne s est produite sur différentes aiguilles commandées par différents LS 150.

Merci cependant de votre avis

Michel Antoine

michel.antoine
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 17 Mai 2007, 00:00

Re : Défaillance de moteurs d'aiguilles ROCO Geoline

Messagepar Zimo-teur » 22 Juillet 2011, 21:00

Bonjour,

pour moi, ce ne doit pas être un court-circuit, sinon de la belle fumée aurait jailli

depuis un moment du bobinage.

Je pense plus à un problème de fabrication et donc un point dur dans la manœuvre d'enclenchement

pour le blocage des lames de l'aiguille. et un peu d'huile très fine devra certainement favoriser le mouvement. Bon bricolage.



petit billet d'humeur, "un produit de qualité" n'est pas forcément un produit de bonne qualité mais un produit qui répond parfaitement au cahier des charges qu'on lui avait fixé ....

ceux qui parmi nous on participer à la mise en place des différentes normes d'assurance-qualité pourraient témoigner.



donc l'aiguille de Michel doit être victime de ce phénomène. Vu le petit prix qu'on donne à nos amis chinois, faut pas toujours être étonner.



et à la relecture du premier message, le problème peut aussi provenir du courant d"appel du bobinage

fourni par le décodeur, soit par programmation ou par la capacité même du décodeur.

remonter alors un peu la tension d'alimentation du décodeur, comme on travaille en impulsionnel.

Bon courage

D
Avatar de l’utilisateur
Zimo-teur
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 14 Avril 2005, 00:00

Re : Défaillance de moteurs d'aiguilles ROCO Geoline

Messagepar michel.antoine » 23 Juillet 2011, 08:09



Merci pour vos réponses.

Denis conseille de lubrifier les aiguilles ce qui parait simple mais je ne saurais pas modifier la tension du décodeur qui sont des LS 150 de Lenz. Ceux ci sont alimentés par un ancien transformateur Roco sur la sortie alternative ne 14 V et pilotés par une multimaus Roco directement ou par ordinateur et RRTC.

Amicalement

Michel ANTOINE
michel.antoine
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 17 Mai 2007, 00:00

Re : Défaillance de moteurs d'aiguilles ROCO Geoline

Messagepar FDG-MASTER » 23 Juillet 2011, 21:47

Bonsoir Michel, de mon coté je n'ai pas eu ce probleme.

Pour ma part, je n'utilise que des decoder qui vont avec ces aiguillages.
Avatar de l’utilisateur
FDG-MASTER
 
Message(s) : 75
Inscrit le : 22 Octobre 2008, 00:00

Re : Défaillance de moteurs d'aiguilles ROCO Geoline

Messagepar bali » 22 Février 2012, 19:00

Bonjour,



J'ai constat? les m?mes sympt?mes, dans la m?me configuration, avec ce type de moteur Roco (1 sur 10). Il s'agit d'une g?ne m?canique qui emp?che le sol?no?de de fonctionner. Je l'ai r?solu en desserrant un peu les vis de fixation dudit moteur et depuis RAS, car ? vide (hors de l'aiguille) pas de dysfonctionnement, d'autre part, les LS150 sont aliment?s en 12 volt alternatif sans soucis. ? essayer avant changement ...
bali
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 05 Novembre 2011, 01:00


Retour vers ELECTRICITE - ELECTRONIQUE (hors Digital)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron