par alain.trinquet » 08 Décembre 2011, 18:21
Ok pour l'éclairage interne, ça doit être sympa dans la pénombre.
[quote]Je n'ai pas réussi à mesurer la résistance de l'ampèremètre. Elle doit etre inférieur à 1 ohm.[/citation]C'est possible en effet.[citation]Mon mulitimètre à affichage digitale ne me donne rien de valable sur le calibre 200 ohms.[/quote]Qu'est ce que tu entends par "rien de valable" ?
Avec ce multimètre digital, si tu fais toucher les 2 pointes, tu dois lire une valeur proche de zéro (mais pas forcément exactement zéro).
Ensuite, si tu mesures la résistance de ton ampèremètre, tu dois lire une valeur éventuellement faible mais [u]supérieure[/u] à celle que tu avais mesuré en faisant toucher les 2 pointes.
La différence des 2 valeurs doit être une bonne approximation de la résistance de ton ampèremètre.
[citation]Et meme si j'arrive à déterminer la valeur de la résistance shunt, celle ci devra etre en série avec l'alimentation traction ( sortie transfo) donc en série avec la traction des trains !
[/citation]La résistance shunt est en effet en série avec la traction des trains, c'est tout à fait normal : l'ensemble (ampèremètre + shunt) doit être parcouru par le courant pour pouvoir le mesurer ![quote]Si celle ci à une valeur non négligeable, le courant ne passera plus pour atteindre les trains ?[/citation]Justement la résistance shunt a une valeur faible (certainement de l'ordre de 0.1 Ohm voire moins) et ne gênera pas le passage du courant. Si on veut mesurer un courant, l'ampèremètre ne doit pas empêcher ce courant de circuler !!! L'insertion d'un ampèremètre dans un circuit électrique pour mesurer le courant ne modifie pas (ou très peu) le courant.[citation]Ou trouve t'on une résistance d 'une telle valeur ?[/quote]Dans un magasin de vente de composants électroniques ou en VPC sur Internet (Radiospares, Conrad, Electronique Diffusion, ...)[citation]Dans les multimètres à aigille comment font ils?
Cela ne chauffe pourtant pas.
J'ai un multimètre à aiguille avec lequel on peu mesurer des valeurs de 10 A ! ![/citation]Les shunts dans les multimètres sont souvent des barrettes métalliques. Leur faible valeur fait qu'il doivent très peu chauffer et il y a normalement de l'espace autour du shunt pour faciliter son refroidissement.
Si ton ampèremètre a une résistance d'environ 1 Ohm, il te faudra un shunt d'environ 0.11 Ohm. C'est une valeur faible qui n'empêchera pas du tout le courant d'alimenter tes trains.
La puissance dissipée par le shunt sera d'environ 0.8 Watt ce qui ne pose pas de problème si on prend un shunt avec une puissance de 1 Watt.
Le shunt peut être dans le boitier de l'ampèremètre mais il est plus facile de l'installer à l'extérieur du boitier entre les 2 bornes de l'ampèremètre : il n'aura alors pas de mal à dissiper le peu de chaleur qu'il dégagera.
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb