home

Question : Ampèremètre à aiguille sur pupitre de commande d'un réseau HO

ELECTRICITE - ELECTRONIQUE (hors Digital)

Question : Ampèremètre à aiguille sur pupitre de commande d'un réseau HO

Messagepar philgd » 07 Décembre 2011, 20:27

Bonjour,



Je voudrais installer sur le pupitre de commande de mon réseau un Voltmètre et un Ampèremètre ancien type rond que je possède déjà.



Si le voltmètre de 0 à 20 V est parfait pour les valeurs à mesurer, en revanche l’ampèremètre n’est pas adapté.



Aussi je souhaiterais éviter d’avoir à acheter un ampèremètre adapté de 0 à 3 A, moderne et carré donc qui dépareillerait.



L’ampèremètre que je possède est un 0 à 300 mA avec éclairage interne ! !



Voici ma question :



Que pourrai je mettre en série ou en parallèle pour qu’il puisse fonctionner et me permettre de m’en servir avec des courants allant de 0 à 3A ?



Un peu sur le même principe que les multimètres qui nous affichent plusieurs valeurs suivant le calibrage avec les mêmes graduations.



Je pense que certain d’entre vous vont me parler d’un shunt.



Je n’ai jamais su calculer, fabriquer un shunt pour ce type de branchement.



Je remercie par avance ceux qui prendront le temps de me répondre

philgd
 
Message(s) : 78
Inscrit le : 18 Mai 2009, 00:00

Re : Question : Ampèremètre à aiguille sur pupitre de commande d'un réseau HO

Messagepar alain.trinquet » 07 Décembre 2011, 22:58

Comment fonctionne l'éclairage interne ? Est ce une petite ampoule qui est alimentée par le courant mesuré ? Si c'est le cas, y a t-il un éclairage quand il n'y a pas de courant mesuré ?



Sinon, il faut en effet mettre une résistance en parallèle (shunt) sur l'ampèremètre.

Pour calculer la valeur de cette résistance shunt, il faut connaitre la résistance actuelle de l'ampèremètre ; tu peux essayer de la mesurer avec un multimètre.

Si on appelle Ra la valeur de la résistance mesurée de l'ampèremètre, la valeur de la résistance de shunt est :

Rs = Ra x 0.3 / 2.7 soit Rs = Ra / 9.

La puissance de cette résistance de shunt est : Ps = Rs x 2.7² soit Ps = Rs x 7.29.



Si par exemple la valeur de la résistance mesurée du multimètre est de 3 Ohms, la valeur de la résistance de shunt est :

Rs = 3 / 9 = 0.33 Ohm. La puissance minimale de cette résistance de shunt doit être : Ps = 0.33 x 7.29 = 2.43 Watts !! Attention, ça peut chauffer un peu !



La précision de la valeur affichée par ton ampèremètre dépendra de la précision de la résistance de shunt. Mais cette précision n'est peut-être pas primordiale dans ton cas.
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re : Question : Ampèremètre à aiguille sur pupitre de commande d'un réseau HO

Messagepar philgd » 08 Décembre 2011, 10:10

Bonjour,



Merci pour ta réponse je cour effectuer une mesure précise de la résistance de mon ampèremètre.



Pour l'éclairage interne,

j'ai percé deux petit trous de 3 milimètres par en dessous à travers lesquelles j'ai inséré dex petites LED jaunes à grande luminosité.



Alimentées à part à travers une résistance et pour le must à travers un potentiomètre qui permet de régler l'éclairage de jour comme de nuit lorsque je fais rouler mes trains dans la pénombre.



Effectivement je ne souhaite pas une mesure très précise mais j'ai tojours trouvé très intéressant de connaitre en temps réel la consommation des trois ou quatre trains qui se suivent.



Amicalement Philgd.
philgd
 
Message(s) : 78
Inscrit le : 18 Mai 2009, 00:00

Re : Question : Ampèremètre à aiguille sur pupitre de commande d'un réseau HO

Messagepar philgd » 08 Décembre 2011, 16:35

Bonjour,



Je n'ai pas réussi à mesurer la résistance de l'ampèremètre.

Elle doit etre inférieur à 1 ohm.

Mon multimètre à aiguille monte et colle très légèrement proche du Ohm sur le calibre X 1.

Mon mulitmètre à affichage digitale ne me donne rien de valable sur le calibre 200 ohms.

Et meme si j'arrive à déterminer la valeur de la résistance shunt, celle ci devra etre en série avec l'alimentation traction ( sorite transfo) donc en série avec la traction des trains !

Si celle ci à une valeur non négligeable, le courant ne passera plus pour atteindre les trains ?



Philgd
philgd
 
Message(s) : 78
Inscrit le : 18 Mai 2009, 00:00

Re : Question : Ampèremètre à aiguille sur pupitre de commande d'un réseau HO

Messagepar philgd » 08 Décembre 2011, 17:08

Bonjour,



En reprenant ton exemple de calcul de la valeur de la résistance SHUNT : 0,33 Ohms.



Ou trouve t'on une résistance d 'une telle valeur ?



Dans les multimètres à aigille comment font ils?



Cela ne chauffe pourtant pas.



J'ai un multimètre à aiguille avec lequel on peu mesurer des valeurs de 10 A ! !



Amicalement Philgd.
philgd
 
Message(s) : 78
Inscrit le : 18 Mai 2009, 00:00

Re : Question : Ampèremètre à aiguille sur pupitre de commande d'un réseau HO

Messagepar alain.trinquet » 08 Décembre 2011, 18:21

Ok pour l'éclairage interne, ça doit être sympa dans la pénombre.

[quote]Je n'ai pas réussi à mesurer la résistance de l'ampèremètre. Elle doit etre inférieur à 1 ohm.[/citation]C'est possible en effet.[citation]Mon mulitimètre à affichage digitale ne me donne rien de valable sur le calibre 200 ohms.[/quote]Qu'est ce que tu entends par "rien de valable" ?

Avec ce multimètre digital, si tu fais toucher les 2 pointes, tu dois lire une valeur proche de zéro (mais pas forcément exactement zéro).

Ensuite, si tu mesures la résistance de ton ampèremètre, tu dois lire une valeur éventuellement faible mais [u]supérieure[/u] à celle que tu avais mesuré en faisant toucher les 2 pointes.

La différence des 2 valeurs doit être une bonne approximation de la résistance de ton ampèremètre.

[citation]Et meme si j'arrive à déterminer la valeur de la résistance shunt, celle ci devra etre en série avec l'alimentation traction ( sortie transfo) donc en série avec la traction des trains !

[/citation]La résistance shunt est en effet en série avec la traction des trains, c'est tout à fait normal : l'ensemble (ampèremètre + shunt) doit être parcouru par le courant pour pouvoir le mesurer ![quote]Si celle ci à une valeur non négligeable, le courant ne passera plus pour atteindre les trains ?[/citation]Justement la résistance shunt a une valeur faible (certainement de l'ordre de 0.1 Ohm voire moins) et ne gênera pas le passage du courant. Si on veut mesurer un courant, l'ampèremètre ne doit pas empêcher ce courant de circuler !!! L'insertion d'un ampèremètre dans un circuit électrique pour mesurer le courant ne modifie pas (ou très peu) le courant.[citation]Ou trouve t'on une résistance d 'une telle valeur ?[/quote]Dans un magasin de vente de composants électroniques ou en VPC sur Internet (Radiospares, Conrad, Electronique Diffusion, ...)[citation]Dans les multimètres à aigille comment font ils?

Cela ne chauffe pourtant pas.

J'ai un multimètre à aiguille avec lequel on peu mesurer des valeurs de 10 A ! ![/citation]Les shunts dans les multimètres sont souvent des barrettes métalliques. Leur faible valeur fait qu'il doivent très peu chauffer et il y a normalement de l'espace autour du shunt pour faciliter son refroidissement.



Si ton ampèremètre a une résistance d'environ 1 Ohm, il te faudra un shunt d'environ 0.11 Ohm. C'est une valeur faible qui n'empêchera pas du tout le courant d'alimenter tes trains.

La puissance dissipée par le shunt sera d'environ 0.8 Watt ce qui ne pose pas de problème si on prend un shunt avec une puissance de 1 Watt.

Le shunt peut être dans le boitier de l'ampèremètre mais il est plus facile de l'installer à l'extérieur du boitier entre les 2 bornes de l'ampèremètre : il n'aura alors pas de mal à dissiper le peu de chaleur qu'il dégagera.
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re : Question : Ampèremètre à aiguille sur pupitre de commande d'un réseau HO

Messagepar philgd » 09 Décembre 2011, 17:44

Bonjour,



Ok merci pour les info.



J'ai déssoudé des grosses résistances bobinées de 1 ohm sur des platines de vieux postes de télé.

En mettant un maximum de ces résistance en parallèle entre elles je devrais pouvoir atteindre le 0,10 Ohms et ainsi pouvoir faire des essais.

Avec ma source traction, je vais alimenter une ampoule de voiture de 12V/ 24 W donc tirer 2 A, le tout en série avec :

-un multimètre à affichage digitale régler sur Ampèremètre,

-l'ampèremetre en question avec son shunt.

Je monterai doucement en tension jusqu' à atteindre 12V.



Si cela marche je connaitrais enfin la valeur résistive du shunt que je dois acheter dans le commerce.



Je te tiens au "courant"



philgd
philgd
 
Message(s) : 78
Inscrit le : 18 Mai 2009, 00:00


Retour vers ELECTRICITE - ELECTRONIQUE (hors Digital)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron