home

Bonjour, je me présente ...

ELECTRICITE - ELECTRONIQUE (hors Digital)

Bonjour, je me présente ...

Messagepar jpaul_73 » 22 Janvier 2012, 16:36

Bonjour à tous,



Nouveau sur ce forum, je tiens d'abord à me présenter.



Je trouve ce forum super bien détaillé, avec une "foultitude" d'information.



J'ai arrêté l'activité de modélisme ferroviaire pendant plusieurs années. Je possédais un réseau que j'ai démonté il y a déjà longtemps. J'ai toujours suivi l'actualité du monde du modélisme ferroviaire, resté abonné pendant longtemps à LR, RMF, et le train, j'ai pu me tenir au courant des évolutions.



Aujourd'hui j'ai plus de temps, je me relance. Ayant la chance d'avoir une pièce dédiée, j'ai un nouveau projet de réseau. Je compte sur ce forum pour apprendre notamment toutes les nouveautés en matières d’électronique, de numérique et d’électrification moderne. J'ai l'intention de numériser mon réseau. L’électronique n'est pas mon fort, par contre l'informatique m'est très facile.



Le projet avance, et je me pose les questions concernant la gestion du trafic, notamment sur les aspects de rétro-signalisation et tout ce qui est détection, commutation etc.. . Est ce que la détection s'effectue comme en analogique, simplement par des ILS, par exemple ? La détection de présence peut elle se faire par tronçon de voies isolées et par détection de consommation de courant ? Ce sont les premières question qui me viennent car j'ai toujours été un peu léger sur le sujet. (J'ai l'impression que sur le sujet, je suis un néophyte aujourd'hui)...



Merci pour vos réponses.
JP -




Réseau en construction ... Menuiserie en cours, réflexion sur Digital
et PC... Ecos 50000 en apprentissage.
Avatar de l’utilisateur
jpaul_73
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 25 Décembre 2011, 01:00

Re : Bonjour, je me présente ...

Messagepar ti53 » 22 Janvier 2012, 20:41

Bonsoir,



tout d'abord, bienvenu!!!



ensuite, pour répondre a une de tes questions, il est en effet possible de détecter la présence d'une locomotive sur un tronçon de voie en digital. Je suis actuellement en train de tester un montage, je te tiendrait au courant des évolutions.



TF
Avatar de l’utilisateur
ti53
 
Message(s) : 94
Inscrit le : 24 Août 2010, 00:00

Re : Bonjour, je me présente ...

Messagepar papy49 » 22 Janvier 2012, 20:44

Jean paul soit le bienvenue



regarde ici ce que j'ai écrit



[url]http://www.espacerails.com/modelisme/index.php?page=block&bloc_droit=non[/url] a partir de la solution 2



bye
Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
Avatar de l’utilisateur
papy49
 
Message(s) : 1174
Inscrit le : 01 Janvier 2005, 01:00

Re : Bonjour, je me présente ...

Messagepar jpaul_73 » 22 Janvier 2012, 21:49

Merci pour votre accueil et vos réponses à tous deux.



Timothé, j'attends ton retour



Éric, j'ai lu ton article avec assiduité, et j'ai compris pas mal de chose, tellement il est clair. Évidemment tu dois t'en douter,je me pose encore de nouvelles questions. Comme par exemple, le type de centrale , la LDT ne semble pas forcément le meilleur compromis du fait de l'absence de clavier. Du coup je me demande ce qu'est une centrale de cœur de gamme , et j'ai trouve sur le site là : http://www.espacerails.com/modelisme/index.php?page=quelmat&bloc_droit=non. mais je me dit que c'est du cœur de gamme haut de gamme pour certaine ...



Je me demande aussi comment faire pour réaliser une détection par consommation de courant ? ...



Quoiqu'il en soit, je n'en suis qu'à la réalisation de la structure de mon réseau. Je préfère cependant anticiper. Je réaliserai mon réseau en deux temps, car il comporte plusieurs niveaux, dont le niveau -1 qui est une gare souterraine avec 8 voies de stockage. dans une première phase je m'en tiendrais à ce niveau pour faire mes réglage en acquisition de compétence sur tous les aspects que tu sites dans ton article, et je refermerais la boucle pour faire des essais de montages, de branchement etc ... Je passerai à la suite lorsque je serrai au point sur le sujet.



Merci à vous



@+



JP
JP -




Réseau en construction ... Menuiserie en cours, réflexion sur Digital
et PC... Ecos 50000 en apprentissage.
Avatar de l’utilisateur
jpaul_73
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 25 Décembre 2011, 01:00

Re : Bonjour, je me présente ...

Messagepar FDG-MASTER » 23 Janvier 2012, 11:56

Bonjour Jean-Paul

Bienvenu a toi, tu trouveras ce que tu recherche pour ton futur réseau ;)
Avatar de l’utilisateur
FDG-MASTER
 
Message(s) : 75
Inscrit le : 22 Octobre 2008, 00:00

Re : Bonjour, je me présente ...

Messagepar ti53 » 23 Janvier 2012, 19:48

Bonsoir,



que veux tu faire exactement avec le détecteur de présence par consommation de courant?



TF
Avatar de l’utilisateur
ti53
 
Message(s) : 94
Inscrit le : 24 Août 2010, 00:00

Re : Bonjour, je me présente ...

Messagepar jpaul_73 » 23 Janvier 2012, 20:35

Bonsoir,



J'aimerais détecter les trains sur les voies de garages de la gare souterraine, pour renvoyer l’info sur un commutateur pour commuter aiguille et signal et protéger le canton. Je sais le faire avec un ILS, mais il semble que la conso de courant est plus fine et sure...



JP
JP -




Réseau en construction ... Menuiserie en cours, réflexion sur Digital
et PC... Ecos 50000 en apprentissage.
Avatar de l’utilisateur
jpaul_73
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 25 Décembre 2011, 01:00

Re : Bonjour, je me présente ...

Messagepar ti53 » 23 Janvier 2012, 20:55

Ok, j'ai prévu de finaliser mon circuit jeudi ou vendredi, je te tiens au courant.



TF
Avatar de l’utilisateur
ti53
 
Message(s) : 94
Inscrit le : 24 Août 2010, 00:00

Re : Bonjour, je me présente ...

Messagepar ti53 » 27 Janvier 2012, 19:23

Bonjour,



j'ai réussit a faire marcher mon circuit, je te met le schéma demain, le temps que je le trace à l'ordi.



TF
Avatar de l’utilisateur
ti53
 
Message(s) : 94
Inscrit le : 24 Août 2010, 00:00

Re : Bonjour, je me présente ...

Messagepar jpaul_73 » 27 Janvier 2012, 20:01

Bonsoir,



super ...



Merci Timothé, j'attends avec impatience ;-)



JP
JP -




Réseau en construction ... Menuiserie en cours, réflexion sur Digital
et PC... Ecos 50000 en apprentissage.
Avatar de l’utilisateur
jpaul_73
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 25 Décembre 2011, 01:00

Suivant

Retour vers ELECTRICITE - ELECTRONIQUE (hors Digital)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)