home

Relais bi ou mono ?

ELECTRICITE - ELECTRONIQUE (hors Digital)

Relais bi ou mono ?

Messagepar pat77 » 18 Mars 2012, 23:24

Bonjour à tous,



Je suis en train de réaliser mon TCO et je souhaiterai savoir :

1er les bobines d'aiguillage jouef supportent-elles une alimentation permanente ?

2eme J'ai les poussoirs pour commander les bobines, mais je souhaite visualiser la voie par des leds. Me conseillez vous des relais monostables ou des bistables ?



Merci d'avance pour vos précieux conseils.



Patrick
Digital ROCO, Multimaus,
Avatar de l’utilisateur
pat77
 
Message(s) : 14
Inscrit le : 02 Janvier 2011, 01:00

Re : Relais bi ou mono ?

Messagepar alain.trinquet » 19 Mars 2012, 10:48

A priori :

1) : non, pas d'alimentation permanente sinon les bobines grillent

2) : forcement bistable pour m?moriser l'appui fugitif sur les boutons poussoir.
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re : Relais bi ou mono ?

Messagepar pat77 » 19 Mars 2012, 20:28

Bonsoir Alain,



Merci pour ces r?ponses rapides.

Ta premi?re r?ponse confirme ce que je pensais.

Maintenant concernant le bistable je comprends bien le ph?nom?ne, le probl?me c'est que j'ai des relais

monostables que je voulais r?utiliser, mais c'est vrai qu'avec la boucle d'auto maintien cela devient vite l'usine ? gaz.

Je pense que je vais devoir investir dans du bistable.



Encore merci



Cordialement



Patrick
Digital ROCO, Multimaus,
Avatar de l’utilisateur
pat77
 
Message(s) : 14
Inscrit le : 02 Janvier 2011, 01:00

Re : Relais bi ou mono ?

Messagepar ti53 » 20 Mars 2012, 19:35

Bonjour ( je profite de ce sujet pour poser cette question),



ma question va peut ?tre vous para?tre simpliste, quelle est la diff?rence, le principe de fonctionnement d'un relais bistable ou monostable?



TF
Avatar de l’utilisateur
ti53
 
Message(s) : 94
Inscrit le : 24 Août 2010, 00:00

Re : Relais bi ou mono ?

Messagepar pat77 » 21 Mars 2012, 15:11

Bonjour Thimoth?,



La diff?rence consiste dans le fait qu'un relais bistable conserve la position qu'il vient de prendre m?me si la commande a disparu.

Il y a une commande pour le mettre au travail et une autre commande pour le mettre au repos.

Un monostable ne comporte qu'une seule commande pour le travail et le repos se fait d?s la perte de la commande travail sous l'effet d'un ressort.

On peut cr?er un auto-maintient avec un monostable mais cela devient vite l'usine au niveau du cablage.

J'esp?re avoir r?pondu ? ta question.



Cordialement



Patrick
Digital ROCO, Multimaus,
Avatar de l’utilisateur
pat77
 
Message(s) : 14
Inscrit le : 02 Janvier 2011, 01:00

Re : Relais bi ou mono ?

Messagepar ti53 » 21 Mars 2012, 20:58

Merci patrick, je comprends mieux maintenant.



TF
Avatar de l’utilisateur
ti53
 
Message(s) : 94
Inscrit le : 24 Août 2010, 00:00

Re : Relais bi ou mono ?

Messagepar minitrain » 12 Mai 2012, 17:15

J'avoue que moi aussi je me perds dans les d?finitions : pourquoi un "relais bistable" quand un "interrupteur" maintient lui aussi une position de travail ? Ou se trouve la subtilit? de language (s'il y en a une) ? Toujours une histoire de commande ?

Et un inverseur est-il forcemment un relais bistable ? Inverseur et relais bistable ont-ils toujours une seule et m?me fonction ? Ou l'inverseur d?signe t'il un relais bistable ayant une fonction particuli?re ?
minitrain
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 02 Octobre 2007, 00:00

Re : Relais bi ou mono ?

Messagepar pat77 » 16 Mai 2012, 12:39

Bonjour Jacques,



Tout d'abord je m'excuse de r?pondre si tard, mais je n'ai guerre de temps en ce moment.



Il faut savoir que les interrupteur et les inverseurs font partis de ce que l'on nomme la commande.

Alors que les relais sont des pr? actionneurs, cela signifie qu'ils peuvent transformer l'?nergie. Exemple commande du relais en 12V et utilisation des sorties en 220V, ce n'est donc pas la m?me utilisation.

Un inverseur comme un interrupteur peuvent avoir une technologie de commande bistable, cela signifie simplement que lorsque l'information de la commande ? disparue, cette derni?re position est conserv?e et il faut donc une commande diff?rente pour revenir au repos.



Voila j'esp?re avoir r?pondu ? tes interrogations ?



Bien cordialement



Patrick
Digital ROCO, Multimaus,
Avatar de l’utilisateur
pat77
 
Message(s) : 14
Inscrit le : 02 Janvier 2011, 01:00


Retour vers ELECTRICITE - ELECTRONIQUE (hors Digital)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron