home

L'électricité de mon réseau

ELECTRICITE - ELECTRONIQUE (hors Digital)

L'électricité de mon réseau

Messagepar Psyko Killer » 10 Avril 2012, 09:49

Bonjour,



Comme déjà dit dans la partie "VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS" je me lance de nouveau dans la réalisation d'un réseau HO.



Il sera certainement digital, seulement j'aimerais garer une commande manuelle (interrupteur sur pupitre) des aiguillages, utiliser des ils pour les feux et passages à niveaux et aussi pour allumer des led sur un pupitre pour montrer la position du train dans les tunnels.



Et aujourd'hui ma question concerne cette dernière idée. Voilà j'aimerais avoir un pupitre représentant les voies de mon réseau, et avoir un affiche par led de l'emplacement des trains dans les parties cachées.

Dans un premier temps vous me conseilleriez d'avoir un affichage tout les combien? Je pense que tout les 1.5 mètre c'est déjà bien.

Dans un second temps je voudrais savoir comment est-il possible de câbler ces leds avec ces ils car je pensais utiliser des contacteurs en 24v mais je sais pas comment les faire fonctionner avec des leds.



J'ai pour le moment déjà un peu réfléchi au fonctionnement et donc réaliser un petit schéma reprenant le principe.

Je joint deux images, une présentant les ils dans un tunnel avec les numérotations et sens de circulation, et l'autre le schéma électrique. C'est juste démonstratif et ne sera pas la version définitive!



[image1]

[image2]



Le principe est simple, lorsque le train passe devant l'ils 1 la lampe 1 s'allume. Lorsqu'il passe devant l'ils 2, la lampe 1 s'éteint et la lampe 2 s'allume. Puis lorsqu'il passe devant l'ils 3, la lampe 2 s'éteint et la lampe 3 s'allume. Et enfin lorsqu'il passe devant l'ils 4, la lampe 3 s'éteint.





Mais voilà le schéma fonctionnerait, enfin j'espère, avec des lampes 24v. Et donc ma question est que changer pour utiliser des leds? A moins qu'il existe des lampe 24v de la taille d'une led?



Merci d'avance pour votre réponse,

Alexis.
Avatar de l’utilisateur
Psyko Killer
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 26 Novembre 2009, 01:00

Re : L'électricité de mon réseau

Messagepar ti53 » 10 Avril 2012, 20:11

Bonsoir,



[quote]Dans un premier temps vous me conseilleriez d'avoir un affichage tout les combien? Je pense que tout les 1.5 m?tre c'est d?j? bien.[/quote]



Cela d?pend de la longueur de voie cach?e! Personnellement, je mettrais des ils espac?s de pas plus d'un m?tre.



[quote]Dans un second temps je voudrais savoir comment est-il possible de c?bler ces leds avec ces ils car je pensais utiliser des contacteurs en 24v mais je sais pas comment les faire fonctionner avec des leds.[/quote]



Il faut utiliser des relais. Pour le c?blage, je n'en sais strictement rien car je n'ais encore jamais utilis? de relais.



TF
Avatar de l’utilisateur
ti53
 
Message(s) : 94
Inscrit le : 24 Août 2010, 00:00


Retour vers ELECTRICITE - ELECTRONIQUE (hors Digital)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)