Page 1 sur 1

Branchement aiguillage

MessagePublié: 23 Août 2013, 13:55
par brosse36
Bonjour à tous

Je monte un circuit avec des anciens objets de chez jouef champagnole et je je voudrais que vous m aidiez pour les branchements des aiguillages ci joint en photos. Un dessin vaut mieux qu un long discours

Merci de vos réponses

http://imageshack.us/photo/my-images/547/boe0.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/821/al0o.jpg/

Re: Branchement aiguillage

MessagePublié: 23 Août 2013, 14:29
par champalbertjean
Bonjour,

Sur chaque aiguillage tu as 3 fils. Le fil du milieu est commun,tu le branches sur une sortie de ton transfo, chaque fil restant est alternativement relié à l'autre sortie du transfo.
Attention ce sont des aiguillages à solénoïdes (bobines) qui attirent une petite pièce métallique pour manœuvrer l'aiguillage. Ces bobines ne doivent pas être sous tension très longtemps pour éviter de griller. Tu dois donc établir le contact que pendant un temps très court (une impulsion) Jouef commercialisait des boitier à boutons poussoirs mais tu peux utiliser ceux trouvés chez les revendeurs de composants électroniques.

J'espère avoir répondu à ton problème.

Re: Branchement aiguillage

MessagePublié: 31 Août 2013, 21:12
par papybricolo
J'ai retrouvé une vieille notice Jouef sur laquelle j'ai rajouté les couleurs (mais tu n'es pas obligé de respecter ces couleurs)

Image

Donc comme expliqué par Jean

un fil (sur le schéma le gris) qui va du transfo a l'inter "mom" ou sinon 2 poussoirs

et l'autre (commun) sur le schéma (le noir) qui va sur le fil du milieu et ainsi quand les 2 "solénoïdes" fils blanc et marron vont recevoir du courant par l'inter elles déplaceront le mécanisme...

Mais...ATTENTION les aiguillages Jouef n'ayant pas de fin de course sur le mécanisme il ne faut pas laisser longtemps le doigt sur l'inter sinon c'est la "grillade" assurée...(sur la notice il est indiqué 1 seconde MAXI) et beinh.... j'ajouterai "grand MAXI"