home

Branchement unique de plusieurs platines leds

ELECTRICITE - ELECTRONIQUE (hors Digital)

Branchement unique de plusieurs platines leds

Messagepar le-mille-pattes-fait-des-claquettes » 28 Août 2014, 08:00

Bonjour,
je poste à nouveau mon message car je pense m'être trompé de rubrique...

J’ai acheté une platine de leds (Wekomm) pour éclairer 3 petits wagons. J’ai donc découpé la platine en 3 et je voudrais les relier (par des attelages électrifiés), mais je ne sais pas où souder les fils sur la platine. Voici le schéma fourni par Wekomm.
ModeEmploiPlatineWekomm.jpg
ModeEmploiPlatineWekomm.jpg (690.26 Kio) Consulté 9483 fois

Les découpages sont en A et B. J’ai soudé les fils qui relient les roues et la platine en C. Donc, cette partie marche très bien. Maintenant, je voudrais relier la 2ème partie de la platine. J’imagine que je dois relier D mais où ? Directement sur les roues ? Sur la 1ère partie de la platine (celle déjà raccordée au réseau) ?
Merci par avance pour vos explications/solutions.
le-mille-pattes-fait-des-claquettes
 
Message(s) : 14
Inscrit le : 10 Janvier 2014, 00:57
Localisation : Noisy le Grand

Re: Branchement unique de plusieurs platines leds

Messagepar alain.trinquet » 28 Août 2014, 10:22

Je voudrais bien t'aider mais j'avoue que j'ai un peu de mal à voir comment fonctionne cette platine.
En fouillant sur le Web, j'ai cru comprendre que c'est une barrette de leds avec décodeur intégré mais impossible de trouver une documentation un peu plus détaillée et avec des explications ou exemples clairs.

Il semble que la barrette puisse être coupée mais est-ce uniquement pour la raccourcir ou peut on la scinder et relier les différents morceaux comme tu souhaites le faire ? Mystère... :?

Pour essayer d'y voir plus clair, peux tu nous faire des photos rapprochées des principales parties de la barrette (recto et verso) pour que l'on puisse voir les composants et les pistes ?
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re: Branchement unique de plusieurs platines leds

Messagepar le-mille-pattes-fait-des-claquettes » 28 Août 2014, 11:11

Merci Alain pour ta réponse.
C'est bien une barrette à leds avec décodeur intégré. Le mode d'emploi c'est ce que je vous ai mis en ligne. Y'a rien d'autre mais il représente très bien la platine. Je pense que la partie décodeur est tout ce qui est en dessous de A. Elle contient des leds. Les 2 petites pièces en bas sont les feux arrières. Les autres parties sont le reste des leds. Y'en a 10 au total. Sur le verso, y'a rien. Les contacts jaunes servent à relier les feux arrières. Les contacts rouges et verts servent à relier les roues. Donc apparemment, on peut les connecter où l'on veut, mais que se passe-t-il si les parties sont découpées ? Et on peut connecter un condensateur et autres extensions.
Je vais essayer de vous mettre des photos dans la journée.
Le vendeur m'a dit que je pouvais les relier, mais je ne lui ai pas demandé comment sur le moment. Il rentre peut-être samedi.
Et le site Wekomm est en cours de maintenance...
le-mille-pattes-fait-des-claquettes
 
Message(s) : 14
Inscrit le : 10 Janvier 2014, 00:57
Localisation : Noisy le Grand

Re: Branchement unique de plusieurs platines leds

Messagepar alain.trinquet » 28 Août 2014, 12:07

le-mille-pattes-fait-des-claquettes a écrit:... Sur le verso, y'a rien...
Il doit y avoir des pistes, non ? :o
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re: Branchement unique de plusieurs platines leds

Messagepar le-mille-pattes-fait-des-claquettes » 28 Août 2014, 16:22

Oui, oui, il y a des pistes mais on ne peut rien y souder. ;)
Voici les photos.
IMG_5226.jpg
Vue générale
IMG_5226.jpg (1.16 Mio) Consulté 9457 fois

IMG_5227.jpg
Vue rapprochée
IMG_5227.jpg (1.4 Mio) Consulté 9457 fois

IMG_5228.jpg
Vue de dos
IMG_5228.jpg (1.13 Mio) Consulté 9457 fois
le-mille-pattes-fait-des-claquettes
 
Message(s) : 14
Inscrit le : 10 Janvier 2014, 00:57
Localisation : Noisy le Grand

Re: Branchement unique de plusieurs platines leds

Messagepar alain.trinquet » 28 Août 2014, 21:34

Vas tu fonctionner en digital ou en analogique ?

A priori, j'ai compris les choses suivantes (dit moi si je me trompe) :
  • les bornes marquées "Track+" et "Track-" sont toutes équivalentes et alimentent le décodeur de la platine "mère"
  • il y a 11 leds blanches pour l'éclairage intérieur mais je ne pense pas qu'elles soient pilotables individuellement
  • le premier module d'éclairage juste à côté de la platine "mère" comporte 2 sorties Aux1 et Aux2 pilotables individuellement
  • les autres modules d'éclairage sécables semblent être tous similaires
  • si on coupe la barrette, les 4 bornes à l'extrémité coupée sont utilisables pour des feux rouges (et sans doute pilotables indépendamment des blancs)
  • si tu coupes la barrette, les modules d'éclairage coupés ne sont plus pilotables par le décodeur de la platine "mère" sauf à rétablir les liaisons nécessaires (mais lesquelles ?)
Peux tu faire une photo (de près, recto et verso pour pouvoir suivre les pistes du circuit imprimé) de la partie entourée en rouge de la barrette en rapprochant les morceaux pour faire comme si la barrette n'était pas coupée ?
AZoomer.jpg
AZoomer.jpg (191.08 Kio) Consulté 9444 fois

As tu aussi une documentation sur l'utilisation de la barrette en digital (adresse, CV à configurer, etc...) ?
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re: Branchement unique de plusieurs platines leds

Messagepar le-mille-pattes-fait-des-claquettes » 29 Août 2014, 09:47

Je fonctionne en digital. Effectivement, la platine peut fonctionner en analogique. On peut alors la programmer avec un aimant.
Pour les points à te confirmer :
- les bornes marquées "Track+" et "Track-" sont toutes équivalentes et alimentent le décodeur de la platine "mère" : oui
- il y a 11 leds blanches pour l'éclairage intérieur mais je ne pense pas qu'elles soient pilotables individuellement : oui, elles s'allument toutes en même temps (cependant, il y a un mode qui imite une lampe défectueuse)
- le premier module d'éclairage juste à côté de la platine "mère" comporte 2 sorties Aux1 et Aux2 pilotables individuellement : oui
- les autres modules d'éclairage sécables semblent être tous similaires : oui
- si on coupe la barrette, les 4 bornes à l'extrémité coupée sont utilisables pour des feux rouges (et sans doute pilotables indépendamment des blancs) : oui, mais pour l'instant je n'ai pas pu essayer
- si tu coupes la barrette, les modules d'éclairage coupés ne sont plus pilotables par le décodeur de la platine "mère" sauf à rétablir les liaisons nécessaires (mais lesquelles ?) : c'est bien là la question ! Donc, tu dis que je ne peux pas relier mes barrettes avec les points de soudure prévu par Wekomm ?

Voici les photos :
IMG_5232.jpg
Recto
IMG_5232.jpg (546.7 Kio) Consulté 9435 fois

IMG_5231.jpg
Verso
IMG_5231.jpg (521.15 Kio) Consulté 9435 fois


Et le mode d'emploi pour la programmation :
Mode emploi Wekomm.jpeg
Mode d'emploi programmation
Mode emploi Wekomm.jpeg (1.39 Mio) Consulté 9435 fois
le-mille-pattes-fait-des-claquettes
 
Message(s) : 14
Inscrit le : 10 Janvier 2014, 00:57
Localisation : Noisy le Grand

Re: Branchement unique de plusieurs platines leds

Messagepar alain.trinquet » 29 Août 2014, 16:55

le-mille-pattes-fait-des-claquettes,
... c'est bien là la question ! Donc, tu dis que je ne peux pas relier mes barrettes avec les points de soudure prévu par Wekomm ?
C'est pas gagné mais on doit pouvoir faire des choses malgré tout. :)
Je t'ai envoyé un mail privé éviter de surcharger ce fil.
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re: Branchement unique de plusieurs platines leds

Messagepar le-mille-pattes-fait-des-claquettes » 30 Août 2014, 13:16

Ca y est : j'ai trouvé la solution ! Je suis allé dans mon magasin où j'avais acheté la barrette. On y a passé 2H à souder, dé-souder...
Il faut donc relier les bornes + et - de chaque partie entre elles.
Voilà le schéma de principe, en supposant qu'on ait coupé une 3ème partie selon la section verte dans la photo ci-dessous :
Solution.jpg
La solution
Solution.jpg (282.12 Kio) Consulté 9404 fois

Attention : la photo est grande, donc la faire glisser vers la droite.
Je suis un peu déçu par Wekomm car c'est nullement indiqué dans leur notice. Ils disent bien qu'on peut couper, mais jamais comment relier les parties entre elles. C'est décevant de leur part.
En tout cas, merci à Alain qui a pris du temps pour trouver une solution.
le-mille-pattes-fait-des-claquettes
 
Message(s) : 14
Inscrit le : 10 Janvier 2014, 00:57
Localisation : Noisy le Grand

Re: Branchement unique de plusieurs platines leds

Messagepar alain.trinquet » 30 Août 2014, 16:05

De cette manière, c'est très simple mais par contre, avec ce câblage, certains effets avec l'éclairage intérieur ne se seront plus disponibles car toutes les leds des modules coupés seront en fait en parallèle avec la led du dernier module avant la coupure.
Il faudrait aussi être certain que le dernier module avant la coupure ne soit pas surchargé par le branchement des modules coupés sinon ... pschittt !! :cry:
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86


Retour vers ELECTRICITE - ELECTRONIQUE (hors Digital)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron