home

Eclairage voiture

ELECTRICITE - ELECTRONIQUE (hors Digital)

Eclairage voiture

Messagepar baloo » 24 Février 2015, 14:06

Bonjour a tous

Je desire installer l'éclairage dans mes Romilly j'ai acheté des lamelles pour prendre le courant , j'ai installer une lamelle sur un bogie, mais comment brancher le + et le - de la ligne de led
Merci
baloo
 
Message(s) : 221
Inscrit le : 28 Octobre 2014, 19:36

Re: Eclairage voiture

Messagepar blrc45 » 24 Février 2015, 15:57

baloo a écrit:Bonjour a tous

Je desire installer l'éclairage dans mes Romilly j'ai acheté des lamelles pour prendre le courant , j'ai installer une lamelle sur un bogie, mais comment brancher le + et le - de la ligne de led
Merci


Bonjour Baloo,

Il te faudra installer une autre lamelle sur le second bogie.

Les essieux des bogies sont isolés d'un coté sur leur axe pour ne pas faire court-circuit sur la voie, donc sur un bogie l'isolant des essieux sera d'un coté, sur l'autre bogie il sera donc "tête-bêche" donc de l'autre coté et ensuite prendre chaque polarité + et - sur chaque bogie.

Bien vérifier ce montage tête-bêche des couples d'essieux pour éviter tout problèmes.

Tu ne peux évidemment pas prendre à la fois le + et le - sur une seule lamelle donc sur un seul bogie.

Cordialement
Christian
Membre AMFC Orléans
Avatar de l’utilisateur
blrc45
 
Message(s) : 155
Inscrit le : 07 Décembre 2014, 23:48
Localisation : Loiret

Re: Eclairage voiture

Messagepar baloo » 24 Février 2015, 17:27

Bonsoir
Merci a toi blrc45 j'ai compris le principe , mais alors ou brancher les deux fils qui alimentent le ruban led
Merci
baloo
 
Message(s) : 221
Inscrit le : 28 Octobre 2014, 19:36

Re: Eclairage voiture

Messagepar baloo » 24 Février 2015, 17:32

Enfin quelqu'un de la région centre, je me sentais un peu seul !!!
baloo
 
Message(s) : 221
Inscrit le : 28 Octobre 2014, 19:36

Re: Eclairage voiture

Messagepar blrc45 » 24 Février 2015, 19:47

Bonsoir Baloo,

Le plus simple (et le plus souvent c'est comme celà qu'on procède) c'est tout simplement en soudant les fils sur les lamelles de contact.

Parfois (rare) certaines possèdent un petit trou permettant d'y passer le fil et y appliquer la soudure.
Tu peux éventuellement souder tes fils sur les lamelles avant mise en place de celles-ci sur les bogies afin d'éviter des dégats sur le plastique de la caisse ou des bogies dus au fer à souder.

Une connexion par cosses ou autre moyen est très très peu envisageable du moins en Ho, ca me semble "limite".

Pas besoin de fils de grosse section mais veiller à choisir un fil assez souple (surtout pas de rigide) et laisser un peu de mou pour ne pas gêner le débattement des bogies lors du roulage, pas trop de mou non plus afin de ne pas générer l'effet contraire, juste ce qu'il faut.

Parfois (mais rare également) suivant le modèle, le fabricant du matériel roulant a prévu un orifice dans la caisse pour y faire passer le fil sinon ca sera a toi d'étudier et opérer la chose en fonction du matériel.

Je n'ai pas de voitures Romilly donc désolé, je ne peux pas te renseigner sur ce point. :|

baloo a écrit:Enfin quelqu'un de la région centre, je me sentais un peu seul !!!


Région Centre toi aussi alors ? Donc je te salue voisin ;)

Cordialement
Christian
Membre AMFC Orléans
Avatar de l’utilisateur
blrc45
 
Message(s) : 155
Inscrit le : 07 Décembre 2014, 23:48
Localisation : Loiret

Re: Eclairage voiture

Messagepar baloo » 24 Février 2015, 20:00

Bonsoir

Eh oui, j'habite Châteauroux pas trés loin d' Orléans , donc pour les soudures sur les lamelles c'est ok, mais l'autre bout du fil j'en met un sur le plus de la bande de led et l'autre sur le moins, c'est aussi simples ? tu fait partie de l'association de modelisme ? si c'est bien je pourrais adherer
Merci pour tes réponses
baloo
 
Message(s) : 221
Inscrit le : 28 Octobre 2014, 19:36

Re: Eclairage voiture

Messagepar JH » 24 Février 2015, 20:07

Attention!!!! ne pas oublier la resistence sous peine de faire bruler les leds En général 1000 Ohm est suffisant.
A+ Jacques
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
Avatar de l’utilisateur
JH
 
Message(s) : 336
Inscrit le : 04 Mars 2009, 01:00

Re: Eclairage voiture

Messagepar blrc45 » 25 Février 2015, 00:28

Bonsoir à tous,

Oui Jacques, cela est vrai dans le cas d'une alimentation de Leds seules, il faut les protéger par une résistance.

Mais je pense que Baloo fait référence à des rubans Leds.

baloo a écrit:Bonsoir
Merci a toi blrc45 j'ai compris le principe , mais alors ou brancher les deux fils qui alimentent le ruban led
Merci


Dans ce cas, il me semble que les résistances CMS sont incorporées au ruban Leds et donc (à mon avis) rien à prévoir de plus.
Ca reste néanmoins à confirmer par Baloo pour nous dire ce qu'il utilise comme ruban Led afin de ne pas dire de bêtises (de ma part).

Baloo, oui c'est aussi simple que cà, en respectant bien les polarités + et - pour les branchements sur le ruban Led, en théorie une inversion de polarité ne devrait pas amener de gros problèmes hormis un non fonctionnement mais ca c'est la théorie, en pratique ces petites choses là n'aiment pas trop, donc prudence... ;)

Si tu veux nous rendre visite à l'asso à Orléans pour voir, tu seras bien sûr le bienvenu mais ca te fait quand même quasiment du 300km "aller et retour", néanmoins à ta disposition pour plus de renseignements si tu le souhaites ;)

Bien cordialement.
Christian
Membre AMFC Orléans
Avatar de l’utilisateur
blrc45
 
Message(s) : 155
Inscrit le : 07 Décembre 2014, 23:48
Localisation : Loiret

Re: Eclairage voiture

Messagepar baloo » 25 Février 2015, 11:07

Bonjour à tous

Merci de vos réponses, effectivement je fait allusion à un ruban de led sur lequel il y a un pont de diode et des resistances donc cela devait aller. je vais aller voire sur le site de ton association cela peut être utile , en tout cas si je passe par le loiret une petite visite s'imposera. je vous tiens au courant de mes essais.
Encore merci a tous de votre aide
baloo
 
Message(s) : 221
Inscrit le : 28 Octobre 2014, 19:36

Re: Eclairage voiture

Messagepar baloo » 04 Mars 2015, 17:03

Bonsoir

J'ai reussi a mettre l'éclairage dans le compartiment, et les feux rouge et blanc inversés selon la marche, plus la digitalisation, je tiens à remercier tous ceux qui m'on aidé et surtout de leur patience.
Encore merci a tous et à ce forum
Merci

PS : je vous réjouissez pas trop vite je reviendrai sous peu !!! :lol: :lol: :lol: :lol:
baloo
 
Message(s) : 221
Inscrit le : 28 Octobre 2014, 19:36


Retour vers ELECTRICITE - ELECTRONIQUE (hors Digital)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron