home

eclairage avant et arriere Picasso

ELECTRICITE - ELECTRONIQUE (hors Digital)

Re: eclairage avant et arriere Picasso

Messagepar baloo » 26 Mars 2015, 21:59

Bonsoir

Je galere depuis trois jours et apres avoir grillé dix led trois pattes j'en suis au même point, je croyai avoir tout correctement branché, a l'essai les deux leds avant etaient blanches en mache avant , mais a l'arriere rien dans l'autre sens les rouges se sont allumées a l'arriere mais pas les blanches a l'avant, je suis perdu
Si quelqu'un peut m'aider, le fait que j'utilise des trois pattes donc des bicolores n'est pas aisé
De plus les fils blancs et jaunes qui sortent du decodeur doivent servir pour plusieurs leds il faut donc faire des repicages ,
Merci de vos conseils et de votre aide
Urgent avant que je pete un plomb !!!!!!!

Merci
baloo
 
Message(s) : 221
Inscrit le : 28 Octobre 2014, 19:36

Re: eclairage avant et arriere Picasso

Messagepar alain.trinquet » 26 Mars 2015, 22:23

Je veux bien t'aider mais il faudrait que tu nous donnes plus d'informations :
  • ces leds bicolores à trois pattes sont elles à anode ou cathode commune ?
  • comment as tu branché les leds sur les sorties du décodeur (un petit schéma serait utile) ?
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re: eclairage avant et arriere Picasso

Messagepar JH » 26 Mars 2015, 23:15

Du calme...respire je reprend depuis le début.
Une led est une diode le courant passe dans un sens mais pas dans l'autre. Tout comme une route avec un sens interdit les voitures roulent dans un sens mais pas dans l'autre.
Les bicolor ont trois sorties, il faut les repérer avec exactitude. Avec la pile de 9 Volt ( voir photo plus haut )
tu cherche les sorties et tu les marques avec une touche de peinture.
En rouge pour feux rouge, blanc pour feux blanc et bleu pour le commun.
Tu soude un fil rouge entre les deux bicolor( les deux pattes rouge )
Tu soude un fil blanc entre les deux bicolor ( les deux pattes blanche )
Tu soude un fil bleu entre les deux bicolor ( les deux pattes bleue )
Tu fait ce montage deux fois, nous avons deux fois deux led bicolor.
Deux pour l'avant deux pour l'arrière.
Avec le fil bleu du décodeur tu relie tous les fils bleu avant et arrière.
Ici tu détermine le sens de marche, les deux bicolor avant et les deux bicolor arrière. colle une étiquette avant et arrière.
Avec le fil blanc du décodeur tu branche sur le fil blanc des bicolor avant ( ne pas oublier la résistance )
Avec le fil blanc du décodeur tu branche sur le fil ROUGE des bicolor arrière (résistance plus forte )
Nous avons en marche avant blanc devant et rouge derrière.

Avec le fil jaune du décodeur tu branche sur le fil blanc des bicolor arrière (résistance )
Avec le fil jaune du décodeur tu branche sur le fil ROUGE des bicolor avant ( résistance plus forte )
Nous avons en marche arrière des feux blanc devant et rouge derrière.

pour la valeur des résistance il faut faire des essais.
A+ Jacques
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
Avatar de l’utilisateur
JH
 
Message(s) : 336
Inscrit le : 04 Mars 2009, 01:00

Re: eclairage avant et arriere Picasso

Messagepar baloo » 26 Mars 2015, 23:53

Bonsoir
Je vais m'y atteler demain, je vous donnerez le resultat apres demain
Encore merci
Bonne soirée
baloo
 
Message(s) : 221
Inscrit le : 28 Octobre 2014, 19:36

Re: eclairage avant et arriere Picasso

Messagepar blackleroc » 27 Mars 2015, 00:08

Merci JH pour ces détails, qui me conforte dans le montage que Je suis en train de faire aussi, j'ai opté pour des résistances de 2.2 K.

j"étudie la possibilité d'éteindre les feux arrières lors d'une traction de wagons ou voitures voyageurs?

Robert
blackleroc
 
Message(s) : 59
Inscrit le : 10 Mars 2015, 12:34
Localisation : Villeneuve les bordes 77

Re: eclairage avant et arriere Picasso

Messagepar JH » 27 Mars 2015, 11:41

Bonjour Robert,
La valeur des résistance dépend des leds utilisées, marques, formes, couleur, cms, désirs personnel. C'est la raison pour laquelle je ne m'engage pas.Il faut faire des essais.
Pour couper les feux rouge lorsque la motrice est attelée il y a plusieurs méthodes :
Système Trinquet, sur F0 seul les feux blanc sont connecté, les rouge avant sur F2 fil vert et rouge F3 fil violet du décodeur.
Avec le décodeur V4 de ESU il est possible de définir F2 uniquement en marche avant et F3 uniquement en marche arrière.
( M. Trinquet me corrige si n'écrit des c.......es )
un autre système fait appel a deux transistors ( BS170 ) qui font office d'interrupteurs. Il sont activé par F2 ou F3 qui coupe ou ne coupe pas les feux rouge.
Pièces jointes
Platine train.jpg
Platine train.jpg (44.59 Kio) Consulté 7905 fois
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
Avatar de l’utilisateur
JH
 
Message(s) : 336
Inscrit le : 04 Mars 2009, 01:00

Re: eclairage avant et arriere Picasso

Messagepar blackleroc » 27 Mars 2015, 15:58

Merci de ta réponse

Mes leds sont des SMD 0605 rouge et blanc

Résistance 2,2 K

Alimentation de la voie 16,5/17V

j'ajusterais l'intensité lumineuse par les cv s'il le faut mais les essais que j'ai fait, donnent ce que je recherche.

J'ai un décodeur Zimo MX645R sonore avec 6 sorties fonctions physique dont 2 pour les feux avant et les arrières et 2 sorties logiques sans fil sortant du décodeur. Utilisation pour ces dernières possibles en physique après connexion d'un ampli Zimo.

Si je suis ton explication, la première en jouant sur les sorties fonctions,

Sortie AUX fil blanc (F1 par exemple)feux avant blanc
Sortie AUX fil jaune (F2 par exemple) >> feux arrière blanc


Sortie Aux fil vert (F3 par exemple)>> Feux rouge arrière
Sortie AUX fil violet (F4 par exemple)>> Feux rouge avant

Ensuite mapping des sorties AUX

F0 enclenché

Machine seule
Marche avant F1>> 0ui F2>>Non F3>>Oui F4 >> Non
Marche arrière F1>> Non F2>> Oui F3>> Non F4>> Oui

Machine en traction
Sens marche avant F1>> Oui F2>> Non F3>> Non F4>> Non (déclenchement de l'extinction de F3 par une touche de fonction)
Sens marche arrière F1>> Non F2>> Oui F3>> Non F4>> Non (rame ou wagon accroché devant)

Là faut que j'épluche la doc, les possibilités sont nombreuses

Et encore une autre situation voulue en cas de manœuvre (touche fonction F6) les feux avant et arrière deviennent rouge. Là je pense enclencher les sorties AUX 3 et 4 en même temps que j'enclenche la touche F6 dans le paramétrage des touches fonctions.

Robert
blackleroc
 
Message(s) : 59
Inscrit le : 10 Mars 2015, 12:34
Localisation : Villeneuve les bordes 77

Re: eclairage avant et arriere Picasso

Messagepar JH » 27 Mars 2015, 18:17

Je ne connais pas le Zimo, mais l'idée ne change pas.
Avec F0 les feux avant et arrière blanc uniquement
Avec F? les feux rouge arrière et avec F? les feux rouge avant, les feux rouge sont indépendant des blanc.
Dès lors tu peu avoir une motrice en stationnement, rouge avant et arrière. Tu peu également couper les rouge arrière quant il y a attelage.
Cordialement Jacques
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
Avatar de l’utilisateur
JH
 
Message(s) : 336
Inscrit le : 04 Mars 2009, 01:00

Re: eclairage avant et arriere Picasso

Messagepar alain.trinquet » 27 Mars 2015, 18:18

baloo, tu n'as pas précisé : les leds bicolores que tu souhaites utiliser sont elles à anodes (+) ou cathodes (-) communes ? Les "anodes communes" sont plus simples à utiliser.
Sinon, tu souhaites bien faire ce câblage pour une loco digitalisée avec un décodeur, n'est ce pas ? (car ce fil est en rubrique "hors digital" !)
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re: eclairage avant et arriere Picasso

Messagepar alain.trinquet » 27 Mars 2015, 18:49

blackleroc a écrit:...Mes leds sont des SMD 0605 rouge et blanc...

Est ce que ce sont des leds bicolores à 2 fils ou à 3 fils ?
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

PrécédentSuivant

Retour vers ELECTRICITE - ELECTRONIQUE (hors Digital)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron