home

probleme avec 141R Jouef

ELECTRICITE - ELECTRONIQUE (hors Digital)

probleme avec 141R Jouef

Messagepar Baloo36 » 30 Novembre 2015, 18:13

Bonjour a tous

j'ai un souci avec ma 141R fuel au niveau du fonctionnement, je l'utilise en digital avec ma multimaus , losrque je la met sur les rails elle ne fonctionne pas ou tres mal, moteur qui craque, les feux scintillent,il faut la pousser et encore elle avance de 10 cm, elle ne recule pas.
Lorsque je la met sur mon banc d'essais tout fonctionne bien , cruyant que c'estait un probleme avec mes rails j'ai verifié avec une autre loco pas de probleme idem quan de branche diectement l'alimentation sur le bogie qui prend le courant le moteur tourne super
Je deviens fou ou quoi ? :twisted:
Quelqu'un a t'il la solution ou comment regler ce probleme ?

Merci d'avance
Baloo36
 
Message(s) : 103
Inscrit le : 18 Novembre 2012, 01:00

Re: probleme avec 141R Jouef

Messagepar c.delarnaque » 30 Novembre 2015, 19:33

Salut Baloo,

Est-ce que ta loc est digitalisée d'origine ou s'agit-il d'une version analogique dans laquelle tu as installé un décodeur ? Dans la seconde hypothèse, le décodeur est-il un Lenz silveur ? Le clignotement des feux indique généralement un court circuit moteur. Est-ce que c'est le même transformateur qui alimente le réseau et le banc d'essai, ou bien le banc d'essai est-il raccordé à une source électrique indépendante du réseau ?

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1233
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: probleme avec 141R Jouef

Messagepar Baloo36 » 30 Novembre 2015, 20:04

Bonsoir

Non ma loco a ete digitalisée par une connaissance, le decodeur installé n'est pas un Lenz mais de chez unbrock (excuse l'orthographe )le banc d'essais et alimenter par le boitier de la multimaus comme le reste du reseau, par contre j'ai ouvert le tender tout parait normal, par contre une question, il a utilisé des led cms avec les fils emaillés pour les eclairages av et ar ces fils ne pas isolés ???
Qu'en penses tu ?
Baloo36
 
Message(s) : 103
Inscrit le : 18 Novembre 2012, 01:00

Re: probleme avec 141R Jouef

Messagepar phil95 » 30 Novembre 2015, 21:34

C'est l'émail déposé sur le fil qui sert d'isolant ... à condition qu'il ne soit pas abimé.

Test simple: essayer de la faire rouler sans les feux.

Un amis du club à eu la mauvaise surprise d'avoir un problème avec l'embiellage sur sa 141R:

Les explications sont à la page 148 du fil [Jouef] La 141R Hornby Jouef sur le forum Loco revue.

http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f ... start=2205

Phil
phil95
 
Message(s) : 58
Inscrit le : 10 Mars 2015, 10:57

Re: probleme avec 141R Jouef

Messagepar Baloo36 » 30 Novembre 2015, 21:49

Bonsoir

Les essais effectués ont été realisé le tender seul puisque c'est lui qui est motorisé !!! ais je bien fait ? je pense, de toute façon côté bielles pas de soucis elles tournent bien
Quelqu'un a t'il une idée
Merci
Baloo36
 
Message(s) : 103
Inscrit le : 18 Novembre 2012, 01:00

Re: probleme avec 141R Jouef

Messagepar Baloo36 » 02 Décembre 2015, 18:52

Bonsoir

J'ai toujours mon problemme, aussi j'ai demonté le bogis capteur tout est ok, j'ai nettoyé les roues elles sont super , par contre le tender avance par saccades et le moteur fait un bruit de gamelle, ou alors il s'arrete n'avance plus et le moteur s'emballe je ne sais plus quoi tenter ou alors ouvrir la fentre et le balancer !!!!!!!!
Une âme charitable svp

Merci
Baloo36
 
Message(s) : 103
Inscrit le : 18 Novembre 2012, 01:00

Re: probleme avec 141R Jouef

Messagepar c.delarnaque » 02 Décembre 2015, 21:15

Salut Baloo36,

Peut-être revoir l'isolation des fils émaillés, ou s'assurer que le décodeur ne touche pas une partie métallique, ou encore essayer en shuntant l'éclairage, recalculer les valeurs des composants électroniques ou vérifier leurs sens de polarité, etc ...

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1233
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: probleme avec 141R Jouef

Messagepar jojo37 » 02 Décembre 2015, 22:55

Peut-ètre les pignons de transmission qui sont encrassés ou qui ont ramassé des cheveux ou autres chose du mème genre,flocage....
A+
jojo37
Avatar de l’utilisateur
jojo37
 
Message(s) : 29
Inscrit le : 27 Décembre 2012, 14:37
Localisation : 37.Loches

Re: probleme avec 141R Jouef

Messagepar Baloo36 » 03 Décembre 2015, 18:00

Bonjour

Est ce que le decodeur peut causer ce genre de probleme .... petite amelioration mais il avance toujours pas saccade et stop , il faut le pousser pour repartir cela devient enervant et usant de ne pas trouver, je vais tout virer et tout reprendre a zero si je n'y arrive pas , c'est bien la mort si personne sur le forume n'a eu ce genre de soucis
Merci d'avance
Patrick
Baloo36
 
Message(s) : 103
Inscrit le : 18 Novembre 2012, 01:00

Re: probleme avec 141R Jouef

Messagepar phil95 » 07 Décembre 2015, 18:29

A mon avis, la seule chose à faire est de repasser en analogique:
retirer le décodeur de la prise DCC et mettre le "bouchon" d'origine.

et alimenter la machine en analogique.

Si elle roule correctement, le problème vient du décodeur
Sinon, le problème vient de la machine (moteur, prise de courant, transmission, ...)
phil95
 
Message(s) : 58
Inscrit le : 10 Mars 2015, 10:57

Suivant

Retour vers ELECTRICITE - ELECTRONIQUE (hors Digital)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron