home

Led bicolore 2mm 3 pattes

ELECTRICITE - ELECTRONIQUE (hors Digital)

Led bicolore 2mm 3 pattes

Messagepar smichel » 21 Octobre 2016, 14:25

Bonjour à tous
Je suis entrain d'équiper une loco de leds bicolores blanc/rouge en remplacement des lampes d'origines.
Donc sur une extrémité en marche avant la led doit s'éclairer en blanc et l'autre extrémité à l’arrière en rouge.
J'ai branché la led "avant" patte centrale ( commun ) sur le fil bleu du décodeur équipé d'une résistance de 1k, la patte droite ( correspondant au blanc ) sur le fil jaune du décodeur, la patte gauche la plus courte ( correspondant au rouge ) sur le fil blanc du décodeur. A ce stade tout fonctionne: marche avant blancs allumés, marche arrière rouges allumés.
La ou cela se complique c'est pour brancher la led de l'autre extrémité de la loco. j'ai branché la patte centrale de la led également sur le fil bleu du décodeur comme la première led, la patte droite ( correspondant au blanc ) sur le fil blanc du décodeur pour fonctionner en même temps que le rouges de l'autre extrémité, et pour finir la patte gauche ( correspondant au rouge ) sur le fil jaune du décodeur pour fonctionner avec le blanc de l'autre extrémité.
A partir de la les feux blancs à l'avant devraient fonctionner avec les rouges de l’arrière. Mais non ! à chaque sens de marche il n'y a que les rouges qui fonctionnent et aucun blanc. je démonte et vérifie les leds elles sont OK. Donc le fait de les brancher têtes bêches les blancs ne fonctionnent plus !!!!
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne :idea: car moi je ne comprends pas, il y a quelque chose qui m'échappe, pourquoi la led seule fonctionne et ensemble je n'ai que les rouges ?
Merci pour votre aide
Cordialement
michel
smichel
 
Message(s) : 170
Inscrit le : 04 Septembre 2014, 12:07

Re: Led bicolore 2mm 3 pattes

Messagepar alain.trinquet » 22 Octobre 2016, 00:12

C"est une erreur classique dans ce genre de montage.
Voir la solution ici :
viewtopic.php?f=22&t=3412&p=29326#p29325
ou sur le forum LR.
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re: Led bicolore 2mm 3 pattes

Messagepar smichel » 22 Octobre 2016, 09:47

Merci Alain pour le tuyau je vais regarder. J'ai une led bicolore canon á chaque extrémité .
Ça parait simple mais quand on est pas doué!!!!!
Cordialement
Michel
smichel
 
Message(s) : 170
Inscrit le : 04 Septembre 2014, 12:07

Re: Led bicolore 2mm 3 pattes

Messagepar smichel » 22 Octobre 2016, 16:04

Merci Alain, tout fonctionne normalement. J'ai mis une résistance d'un koms par cathode .
Cordialement
Michel
smichel
 
Message(s) : 170
Inscrit le : 04 Septembre 2014, 12:07


Retour vers ELECTRICITE - ELECTRONIQUE (hors Digital)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)