home

Question ILS

ELECTRICITE - ELECTRONIQUE (hors Digital)

Question ILS

Messagepar johntrain » 22 Décembre 2019, 16:54

Bonjour à tous,

Je réalise un petit réseau HO analogique que je souhaite automatiser.
J'ai fait un montage classique : ILS sur les voies -> qui déclenchent des relais -> qui déclenchent eux-même des moteurs d'aiguillages, alimentation de cantons, signalisation.
Cependant, j'ai un gros souci : mes ILS restent "collées" au lieu d'envoyer simplement une impulsion. Les relais restent donc bloqués dans une position et mon automatisation ne peut pas fonctionner.

Après quelques recherches, je pense avoir identifié le problème :

Le courant qui circule à travers mes ILS provient de la sortie +14V AC de mon transformateur Jouef 1200 electronic (le classique).
A priori, cette sortie fournit 600mA. J'utilise des ILS Roco qui supportent jusqu'à 1A.
Il semble cependant que le courant soit trop fort pour les ILS, ce qui a pour effet de les "coller".

Mes compétences en electrique/electronique éttant très limitées, je suis un peu perdu...

Existe-t'il un autre modèle d'ILS qui supporterait le courant que je lui envoie, et ne laisserait pas les lames "collées" ?
Ou toute autre solution qui réglerait mon problème...

Si un connaisseur peut me conseiller, j'en serait très reconnaissant !
johntrain
 
Message(s) : 3
Inscrit le : 22 Décembre 2019, 16:15

Re: Question ILS

Messagepar alain.trinquet » 22 Décembre 2019, 23:01

Es tu certain de ne pas utiliser des ILS bistables ?
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re: Question ILS

Messagepar johntrain » 22 Décembre 2019, 23:33

johntrain
 
Message(s) : 3
Inscrit le : 22 Décembre 2019, 16:15

Re: Question ILS

Messagepar blrc45 » 23 Décembre 2019, 01:07

Bonjour Johntrain,

Le relais Roco 10019 que tu utilises est à priori un relais bistable et comportant donc deux bobines.

Ca signifie que lorsque il a été alimenté sur une de ses 2 bobines, celui-ci reste dans la même position physique et pour le faire changer d'état, il faudra alimenter à son tour l'autre bobine, il changera donc à nouveau de position et restera en l'état et ainsi de suite.

C'est un mode de fonctionnement tout à fait normal pour ce type de relais.

A la différence d'un relais monostable (ne comportant qu'une seule bobine) qui change d'état tant qu'on l'alimente mais "retombe" instantanément et donc retrouve son état initial (repos) dès qu'on coupe l'alimentation.

Ce n'est pas du tout un problème de surintensité qui ferait "coller" les contacts de tes ILS, lesquels ne sont donc absolument pas en cause. ;)

Cordialement
Christian
Membre AMFC Orléans
Avatar de l’utilisateur
blrc45
 
Message(s) : 155
Inscrit le : 07 Décembre 2014, 23:48
Localisation : Loiret

Re: Question ILS

Messagepar f2019 » 23 Décembre 2019, 10:34

Bonjour ,
Tout à fait d'accord avec blrc45 , mais attention car si le relais reste en permanence alimenté et que ce relais alimente les aiguillages , si les aiguillages sont toujours sous tension et non pas de fin de course les bobines vont bruler.
Pour les ILS chez les revendeurs électronique les ILS sont beaucoup moins chers que ceux de chez ROCO.
Bonne journée
f2019
 
Message(s) : 76
Inscrit le : 08 Octobre 2019, 17:47

Re: Question ILS

Messagepar johntrain » 26 Décembre 2019, 14:54

Bonjour et merci pour vos réponses.

J'avais bien identifié qu'il s'agissait de relais bistables, c'est volontaire, mon problème ne vient pas de la.
Egalement pour mes moteurs d'aiguillages, qui ont une fin de course et ne craignent donc pas de recevoir un contact permanent.

Pour être plus clair :

J'ai 2 ILS sur mon réseau.

- L'une dit au relais de se placer dans une position
- L'autre le remet dans sa position précédente

En faisant le test sans les ILS (je fais un contact manuel entre les 2 fils), ça fonctionne a merveille.
Lorsque les 2 fils de l'ILS 1 se touchent, le relais se place dans une position (et y reste, car c'est un bistable).
Lorsque je fais un contact entre les 2 fils de L'ILS 2, toujours aucun problème. Le relais se remet dans position précédente, et y reste.

Mais dès que je souhaite déclencher mon relais par le biais des ILS... ça ne fonctionne plus.
Les 2 ILS étant "collées", elles envoient toutes les 2 du courant a mon relais, en même temps, dans les 2 sens.
Le relais devient donc fou.

Si les ILS faisaient juste un contact furtif au passage d'un train, tout fonctionnerait bien. Mais puisqu'elles restent collées... ça ne peut pas fonctionner.

J'ai déjà essayé de changer les ILS, les croyant défectueuses, mais j'ai le même problème à chaque fois.
Il ne s'agit donc pas d'un problème d'ILS défectueuses.

Comment éviter que mes ILS restent collées après le contact ?
johntrain
 
Message(s) : 3
Inscrit le : 22 Décembre 2019, 16:15

Re: Question ILS

Messagepar digi-code » 26 Décembre 2019, 16:06

Bonjour,

Le problème des Ils c'est que ce ne sont pas des contacts à rupture brusque ni des contacts de puissance.

Il va se créer un arc à l'ouverture (en particulier si alimentation à courant continu DC) qui risque de souder les contacts.

Il serait sain de verrouiller chaque commande en passant par un contact du relais en position opposée , au moment du basculement c'est lui qui prendra le courant de rupture et la tension .
Si on est en continu ajouter une diode anti retour sur le circuit.

Edit d'après le lien indiqué les contacts de verrouillage sont déjà câblés.
Les contacts des Ils ne sont pas assez puissants pour supporter le courant des relais.

JF
digi-code
 
Message(s) : 115
Inscrit le : 24 Août 2008, 00:00

Re: Question ILS

Messagepar blrc45 » 27 Décembre 2019, 19:24

Bonsoir ou bonjour à tous,

johntrain a écrit:Bonjour et merci pour vos réponses.
J'avais bien identifié qu'il s'agissait de relais bistables, c'est volontaire, mon problème ne vient pas de la.
Egalement pour mes moteurs d'aiguillages, qui ont une fin de course et ne craignent donc pas de recevoir un contact permanent.


Avis tout à fait personnel car vu, vécu (et "senti ;) "), surtout ne pas faire une totale et entière confiance dans les fin de course supposés protéger les moteurs d'aiguilles car j'ai connu ca sur le réseau du club, et bien d'autres cas identiques ont été constatés et rapportés, un fin de course qui a "merdé" mécaniquement et la bobine s'est retrouvée alimentée en permanence et donc au bout de quelques secondes c'est déjà trop tard pour intervenir, odeur très significative, moteur bouillant (et parfois fondu) et c'est mort... :cry:

Sans oublier un éventuel risque d'incendie, sur un réseau, il y a tant de matières et produits dont le feu est si friand.... ;)

C'est pourquoi je privilégie systématiquement la commande des moteurs d'aiguilles à solénoïdes uniquement par impulsions et non pas par présence permanente de courant sous couvert d'un fin de course supposé les protéger.

En fait je fais comme si il n'y avait pas de fin de course.

Je parlais bien de moteurs à solénoïdes et non pas des moteurs lents type Tortoise, MTB et autres où là c'est un cas de figure totalement différent.

Cordialement

.
Christian
Membre AMFC Orléans
Avatar de l’utilisateur
blrc45
 
Message(s) : 155
Inscrit le : 07 Décembre 2014, 23:48
Localisation : Loiret

Re: Question ILS

Messagepar f2019 » 27 Décembre 2019, 19:37

Bonsoir ,
Il existe deux sortes de contacts ILS avec contact normalement ouvert et contact normalement fermé avez vous vérifié le contact au repos ?
Cordialement
f2019
 
Message(s) : 76
Inscrit le : 08 Octobre 2019, 17:47


Retour vers ELECTRICITE - ELECTRONIQUE (hors Digital)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)