home

Erreur 01 avec décodeur Lenz

ELECTRICITE - ELECTRONIQUE (hors Digital)

Erreur 01 avec décodeur Lenz

Messagepar f2019 » 20 Mars 2020, 11:01

Bonjour à toutes et tous ,
Suite au remplacement d' un vieux décodeur dans une de mes locos , je passe à la phase de test sur le réseau
et là rien ne se passe aucun mouvement avant et arrière par contre les feux fonctionnent avec l'inversion du sens de marche
je replace la machine sur la voie de programmation et en consultant l'adresse j'ai un message " erreur 01 "
je vérifie le câblage tout est OK , sur la voie de programmation tout est OK et toujours " erreur 01 " même en consultant une autre CV
j'installe le décodeur dans une autre machine et sur le réseau avec l'adresse d'usine la machine roule très bien
je constate que le décodeur est bon car il est neuf et que le problème vient de la machine
avec mon multimètre je mesure la résistance de l'enroulement moteur et la valeur m'indique 0 donc le moteur est HS
j'ai refait le test avec ce même décodeur en montage volant c’est-à-dire raccordement des fils d' alimentation directement sur
la voie de programmation et les fils aux bornes d'un moteur est là tout est normal la programmation du décodeur se fait normalement
par contre si on débranche un des 2 fils du moteur le décodeur indique " erreur 01 "
j'ai fait le test avec une résistance de 1 Kohm brancher aux sorties moteur sur le décodeur et cela fonctionne aussi
la centrale teste les connexions moteur et alimentation lors de la programmation cela s'entend par un petit grognement du moteur
si par manque de communication avec le moteur ou l'alimentation on a un message " erreur 01 "
je précise que j'ai fait cela avec ma centrale Lenz V3.6 et un décodeur Standard V2
voila je voulais partager mon expérience avec vous
bonne journée et bon train
f2019
 
Message(s) : 76
Inscrit le : 08 Octobre 2019, 17:47

Re: Erreur 01 avec décodeur Lenz

Messagepar digi-code » 20 Mars 2020, 13:20

Bonjour,

Lors de la lecture/écriture de CV c'est un pic de courant qui renseigne la centrale.
Sur une loco c'est en alimentant le moteur que l'on génère le courant destiné à la centrale;

Cordialement JF
digi-code
 
Message(s) : 115
Inscrit le : 24 Août 2008, 00:00

Re: Erreur 01 avec décodeur Lenz

Messagepar f2019 » 20 Mars 2020, 13:26

Bonjour digi-code
merci pour cette précision
Cordialement
f2019
 
Message(s) : 76
Inscrit le : 08 Octobre 2019, 17:47

Re: Erreur 01 avec décodeur Lenz

Messagepar alain.trinquet » 20 Mars 2020, 16:28

...avec mon multimètre je mesure la résistance de l'enroulement moteur et la valeur m'indique 0 donc le moteur est HS
Non, ça n'est pas certain. La résistance de l'enroulement moteur est très faible.

j'ai refait le test avec ce même décodeur en montage volant c’est-à-dire raccordement des fils d' alimentation directement sur
la voie de programmation et les fils aux bornes d'un moteur est là tout est normal la programmation du décodeur se fait normalement
Si c'est le moteur que tu as testé avec le multimètre, c'est qu'il est ok.

Vérifie les liaisons électriques entre les sorties moteur du décodeur et les bornes du moteurs : pistes du circuit imprimé, éventuels composants (condensateur en parallèle sur le moteur, inductances en série, ...)
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re: Erreur 01 avec décodeur Lenz

Messagepar f2019 » 20 Mars 2020, 17:56

Bonjour ,
Bien sur la résistance enroulement moteur et très faible quelques ohms mais le multimètre indique O et le moteur branché en direct sur 12V continu ne tourne pas donc pour moi il doit être HS
Qu' en pensez vous ?
merci
Cordialement
f2019
 
Message(s) : 76
Inscrit le : 08 Octobre 2019, 17:47

Re: Erreur 01 avec décodeur Lenz

Messagepar f2019 » 20 Mars 2020, 18:51

Bonjour ,
Après démontage du moteur , je constate que 3 fils sur 5 sont coupés donc le problème est bien là absence de continuité sur les pôles du moteur.La photo est un peu flou mais on voit quand même.
En tout cas merci pour votre aide.
Bonne soirée .
Pièces jointes
Mot HS.jpg
Mot HS.jpg (125.28 Kio) Consulté 7922 fois
f2019
 
Message(s) : 76
Inscrit le : 08 Octobre 2019, 17:47

Re: Erreur 01 avec décodeur Lenz

Messagepar f2019 » 20 Mars 2020, 19:04

Re bonjour ,
petit rectificatif concernant " erreur 01 " , je me suis trompé c'est l' erreur 02 qui était indiqué sur le LH100. Error 01 Lors de la programmation ou de la lecture d'un décodeur survient une surcharge de courant (ou un court-circuit). Il est possible que le décodeur soit mal raccordé ou défectueux.
Error 02 Lors de la programmation ou de la lecture d'un décodeur, aucune information n'est trouvée, c'est-à-dire que le décodeur est éventuellement mal raccordé à la sortie programmation de la centrale LZ100/LZV100 (par exemple, la locomotive digitale ne se trouve pas sur la voie de programmation).
Error
Alain je suis désolé , je vous ait induit en erreur mais votre raisonnement est très juste.
Cordialement
f2019
 
Message(s) : 76
Inscrit le : 08 Octobre 2019, 17:47

Re: Erreur 01 avec décodeur Lenz

Messagepar alain.trinquet » 20 Mars 2020, 22:12

Après démontage du moteur , je constate que 3 fils sur 5 sont coupés...

Sont ils resoudables ?
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re: Erreur 01 avec décodeur Lenz

Messagepar f2019 » 20 Mars 2020, 23:03

Bonsoir Alain ,
Bon les fils sont très petit la taille d’un cheveux avec ma station de soudage je vais essayer de ressouder j’espère que ce sera bon
Merci à vous
Bonne soirée
f2019
 
Message(s) : 76
Inscrit le : 08 Octobre 2019, 17:47

Re: Erreur 01 avec décodeur Lenz

Messagepar f2019 » 21 Mars 2020, 13:15

Bonjour ,
La réparation de mon moteur à échouée , j'ai réussi à ressouder les 3 fils cassés mais d' autres fils du bobinage sont aussi coupés. J'ai contrôlé d' autres moteurs avec le multimètre les valeurs sont environs 200 ohms le mien qui est HS indique toujours 0 donc j'en conclu qu'il est HS.
Bon Week end
f2019
 
Message(s) : 76
Inscrit le : 08 Octobre 2019, 17:47

Suivant

Retour vers ELECTRICITE - ELECTRONIQUE (hors Digital)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)