home

Alimentation séparée

ELECTRICITE - ELECTRONIQUE (hors Digital)

Alimentation séparée

Messagepar wandrille » 20 Mars 2020, 11:15

Bonjour,

Je construis un petit réseau sur le modèle de la "Rue de Suède" de Yann Baude.
J'aimerai installer de la signalisation de voie, de l'éclairage intérieur de bâtiment ou des lampadaires.
Faut-il faire un feeder voie pour l'alimentation de la voie et des décodeurs d'aiguillages et un autre feeder accessoires pour les divers éclairages et signaux ?
Si oui, faut-il prévoir un transformateur pour les accessoires ? De quel type, marque ?
Mon installation est la suivante : centrale ROCO z21 Start avec 2 décodeurs ROCO 10775 pour les aiguilles. Je pense pour le moment mettre de l'éclairage dans 2 bâtiments (achetés chez Régions et Compagnies : hangar de l'usine et petit atelier), 1 ou 2 signaux de voies et quelques lampadaires.
J'aimerai resté évolutif s'il faut ajouter des accessoires.

Merci !
wandrille
 
Message(s) : 14
Inscrit le : 13 Juillet 2019, 17:57

Re: Alimentation séparée

Messagepar coquelicot94 » 20 Mars 2020, 14:55

Bonjour, pour un petit réseau ce n'est pas nécessaire. Ta z21 délivre 3A, en moyenne une loco consomme entre 500 à 700Ma, donc jusqu'à 5 locos qui tournent en même temps pas de souci. De même les décodeurs d'aiguilles ne commandent qu'une aiguille à la fois, donc ça fonctionne sans transfo supplémentaire. Mais rien de n'empêche de prévoir un transfo de plus et une alimentation séparée pour les accessoires et éclairage, si tu envisages un grand réseau consommateur de courant.
Roco fait des transfos (un peu cher),Conrad en fait, ou Digikeijs aussi des réglables ce qui est intéressant et moins cher.
https://www.boutique-train.fr/digikeijs-france/1037-dr60710-alimentation-avec-tension-ajustable.html
A+
Digital Roco HO et N, multimaus pro,Z21, 10787 et gbm8g et 4088RB Digikeijs, Train controller V10 Gold sous Vista et Win 10.
Avatar de l’utilisateur
coquelicot94
 
Message(s) : 482
Inscrit le : 10 Décembre 2006, 01:00

Re: Alimentation séparée

Messagepar wandrille » 20 Mars 2020, 16:04

Merci pour cette réponse. Je souhaite effectivement faire une alimentation séparée pour les accessoires. Je vais regarder le lien !
Il faut rester en 14-16V max pour les accessoires ?
wandrille
 
Message(s) : 14
Inscrit le : 13 Juillet 2019, 17:57

Re: Alimentation séparée

Messagepar coquelicot94 » 20 Mars 2020, 16:23

Bonjour, pour les 10775 ils fonctionnent bien avec le courant des voies, pour le reste c'est à vérifier en fonction des modèles, lampes, leds, ou autres..
A+
Digital Roco HO et N, multimaus pro,Z21, 10787 et gbm8g et 4088RB Digikeijs, Train controller V10 Gold sous Vista et Win 10.
Avatar de l’utilisateur
coquelicot94
 
Message(s) : 482
Inscrit le : 10 Décembre 2006, 01:00


Retour vers ELECTRICITE - ELECTRONIQUE (hors Digital)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)