home

Zone d'arret

ELECTRICITE - ELECTRONIQUE (hors Digital)

Zone d'arret

Messagepar gbaussart » 09 Janvier 2021, 10:30

Bonjour à tous,

Je suis en train de construire mon réseau et je suis arrivé à l'élaboration de zones d'arrêts pour un faisceau caché,
un EP et un tiroir.
Qui peux me proposer un schéma simple car je suis un "nul" en électricité.
Pour se faire j'ai à disposition:
- câble PTT
- fer à souder numérique
- interrupteurs 3 broches
- transformateur JOUEF/LIMA avec sortie 12 V

Merci aux électricien
Salutations
Guy.b
gbaussart
 
Message(s) : 191
Inscrit le : 03 Octobre 2019, 17:08

Re: Zone d'arret

Messagepar c.delarnaque » 10 Janvier 2021, 11:46

Bonjour Guy,

Je ne crois pas que l'utilisation de câble PTT soit une bonne idée. Je comprends l'intérêt (récupération, donc coût zéro € - j'en ai moi-même stocké des centaines de mètres) mais c'est du monobrin assez fin qui a tendance à casser facilement. Il vaut mieux employer du multibrin (0.25 minimum). Mais dans ton cas, vu l'importance du réseau, c'est peut-être suffisant. Et dans ce ces, si je peux me permettre un avis : laisses une petite longueur de fil supplémentaire (une marge permettant de raccorder si cassure) et les soudures, si possible, accessibles pour raccordements ultérieurs. Pour les zones d'arrêt, je ne te promets rien : l'électricité et moi vivons dans deux mondes parallèles :evil: .

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1233
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: Zone d'arret

Messagepar gbaussart » 10 Janvier 2021, 13:53

Bonjour Daniel,

Au niveau du câblage, j'ai de la chance, j'ai en ma possession les 2 variétés que tu cites, j'ai de la chance aussi que les câbles ne cassent pas.
"Peut-être de conception française ..." va savoir.
C'est après-midi, je vais réaliser une rampe d'essai pour mon histoire de zonage.
Il y a bien ce montage: - https://www.youtube.com/watch?v=JLfC_ONktqI&t=49s , cependant la locomotive s'arrête bien à très basse vitesse,
à moyenne et grande vitesse , elle franchit la zone sans arrêt.
En attendant, je réalise des bâtiments en calendrier pour débuter la déco.
Salutations
Guy.b
gbaussart
 
Message(s) : 191
Inscrit le : 03 Octobre 2019, 17:08

Re: Zone d'arret

Messagepar c.delarnaque » 11 Janvier 2021, 17:58

Salut Guy,

J'ai perdu de vue ton idée première pour l'exploitation : des zones d'arrêts permettant le stockage d'un train sur une voie et le passage d'une circulation sur une autre voie ? ralentissements et arrêts avec le potentiomètre ? Dans l'attente, si ça peut t'être utile, voici des montages proposés par Alain Canduro et une autre astuce du site Espace Trains.

Amicalement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1233
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: Zone d'arret

Messagepar gbaussart » 11 Janvier 2021, 19:32

Bonjour Daniel,

Comme tu l'as si bien dit, nous sommes des novices en électricité :evil: Le problème étant que bon nombre de nos membres
proposent des schémas incompréhensibles pour nous.
Donc, j'ai du composer avec le schéma "JOUEF" pour le montage de la signalisation.
Ce dernier est commandé par un interrupteur 3 broches.
Guy.b
gbaussart
 
Message(s) : 191
Inscrit le : 03 Octobre 2019, 17:08

Re: Zone d'arret

Messagepar c.delarnaque » 14 Janvier 2021, 19:27

Bonsoir Guy,

Tant bien que mal, tu avances quand même, c'est une bonne chose. Les améliorations de ton système actuel viendront plus tard, j'en suis sûr. Le principal c'est de se faire plaisir et de savourer la satisfaction perso d'avoir fait soi-même.
Finalement, sur ce forum totalement dédié au numérique, nous sommes peut-être les deux derniers adeptes en "Nana logique". Aucune crainte d'exclusion, nous devons être classés comme "Espèce protégée". Pourtant, sur mes bouts de réseau d'essais, j'ai de nombreuses fois eu l'occasion de pousser du doigt des locos à l'avancement intermittent : je pensais "faire du digital" mais il paraît que ce n'en n'est pas ! :roll:

Amicalement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1233
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: Zone d'arret

Messagepar gbaussart » 15 Janvier 2021, 18:06

Un acteur anglais, célèbre, dans un film célèbre a dit "car tel est, mon bon plaisir". Nous y sommes.

Aujourd'hui, j'ai posé 4 zones d'arrêt selon le mode d'emploi "JOUEF', montage d'un signal. Chaque zone d'arrêt a été vérifié, une par une
par sécurité et précaution .
Demain, j'entreprends les dernières, au niveau du faisceau caché <, plus complexe à réaliser car accès difficile.

Guy.b
gbaussart
 
Message(s) : 191
Inscrit le : 03 Octobre 2019, 17:08


Retour vers ELECTRICITE - ELECTRONIQUE (hors Digital)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron