Page 1 sur 1

problème fumigène

MessagePublié: 21 Mai 2021, 18:12
par smichel
Bonjour,

J'ai installé deux fumigènes, FAller 180690 à grosse cuve, dans deux usines possédant chacune une cheminée industrielle. Le branchement se fait par du 14 v alternatif.
Le problème rencontré sur les deux fumigènes se situe au niveau de la fumée qui monte bien à l'air libre mais dès que je pose l'usine par dessus, la fumée ne monte plus et ne passe pas dans la cheminée qui est positionnée dans l'axe de la buse de sortie de la fumée mais se concentre à l'intérieur de l'usine sortant ainsi par certaines ouvertures. Le liquide faller est peut être trop gras et génère une fumée trop lourde pas assez volatile ?
Quelqu'un a t'il été confronté à ce problème et y a t'il une solution ?
Merci par avance.
Cordialement.

Re: problème fumigène

MessagePublié: 21 Mai 2021, 18:51
par c.delarnaque
Bonsoir Michel,

Sans connaître les références de la marque ni l'implantation sur ton réseau, mon avis (un peu loufoque) : les phénomènes physiques et leurs réactions me semblent invariables quelle que soit l'échelle de réduction. Partant de ce principe et par analogie avec un bon vieux feu de bois dans une cheminée, peut-être que ton installation à tout simplement besoin d'un peu de tirage (arrivée d'air à la base) pour "aspirer" les fumées vers le haut.

Cordialement,

Re: problème fumigène

MessagePublié: 21 Mai 2021, 21:17
par smichel
Bonsoir,
Des appels d'air j'ai essayé, j'ai même mis un ventilateur pour pousser la fumée vers le haut rien n'y fait.
Il n'y a rien de loufoque de faire fumer une cheminée d'usine.
Merci quand-même.
Cordialement

Re: problème fumigène

MessagePublié: 21 Mai 2021, 22:12
par digi-code
Bonsoir,

Une (des) photo(s) de l'installation ?
Cela pourrait donner de bonnes indications sur la configuration réelle !

JF

Re: problème fumigène

MessagePublié: 22 Mai 2021, 06:33
par c.delarnaque
Bonjour,

Pas de méprise sur mes propos Michel, je pense qu'il s'agit juste d'une mauvaise rédaction de mon texte ou d'un mauvais placement des mots dans ma phrase. C'est mon avis que je trouvais loufoque (tirage pour fumée au 1/87) et non le fait que tu souhaites animer une cheminée d'usine ;) .
Mes excuses si je t'ai vexé :oops: .

Cordialement,

Re: problème fumigène

MessagePublié: 22 Mai 2021, 09:22
par chewbec
Bonjour,

Personnellement, je trouve ça honteux de faire fumer une cheminée ! La pauvre va se retrouver pleine de suie... (en tous cas, vos réactions m'ont bien fait rire au réveil et je vous en remercie ! Vous avez égaillé ma journée !)

Trêve de plaisanterie, je m'excuse par avance pour la question très stupide que je vais poser mais c'est la première qui me vient à l'esprit : la cheminée en question n'est pas obturée ?

Sinon ne serait-ce pas judicieux, comme dans la réalité, de "tuber" la cheminée pour guider la fumée à s'échapper par le conduit ?

Enfin, peut être qu'effectivement, il faudrait "alléger" le produit utilisé car trop dense par rapport à l'air ambiant et retombant naturellement au sol au lieu de s'élever.

Cordialement,

CheW.

Re: problème fumigène

MessagePublié: 22 Mai 2021, 09:38
par smichel
Bonjour,
Non non pas de problème c'est bien que tu donnes ton avis sur le problème, c'est que cela est un montage simple et que ça te fait perdre plus de temps que prévu.
Pour la photo je ne connais pas la procédure mais on a un fumigène que tu poses sur le plateau à l'endroit de l'usine de façon que la sortie du fumigène soit à la verticale de la cheminée quand tu reposes l'usine sur le plateau.
Le diamètre de l'entrée de la cheminée fait 3 cm et c'est là que fumée ne veut pas monter.
Voilà le montage est vraiment simple mais les lois de la physique ??
Cordialement

Re: problème fumigène

MessagePublié: 22 Mai 2021, 09:50
par smichel
Non la question n'est pas stupide, effectivement la cheminée n'est pas bouchée quant au tubage je l'ai fait avec un tuyau du même diamètre que la cheminée 3 cm de diamètre et bien la fumée se bloque à l'entrée du dit tuyau et redescend dans le fumigène et se répand à l'intérieur de l'usine ( je pourrais simuler un incendie dans les locaux ) . Je pense effectivement qu'elle n'est pas assez volatile..!

Re: problème fumigène

MessagePublié: 22 Mai 2021, 11:13
par digi-code
smichel a écrit:Non la question n'est pas stupide, effectivement la cheminée n'est pas bouchée quant au tubage je l'ai fait avec un tuyau du même diamètre que la cheminée 3 cm de diamètre et bien la fumée se bloque à l'entrée du dit tuyau et redescend dans le fumigène et se répand à l'intérieur de l'usine ( je pourrais simuler un incendie dans les locaux ) . Je pense effectivement qu'elle n'est pas assez volatile..!


Bonjour,

C'est probablement conçu pour faire une fumée lourde qui enveloppe la machine .(c'est basé sur le principe des machine à fumée des spectacles )

il suffirait de mettre le fumigène à hauteur max au raz de la toiture

JF

Re: problème fumigène

MessagePublié: 23 Mai 2021, 11:10
par smichel
Oui c'est aussi une solution à essayer, raccourcir la cheminée au maximum mais ça ne sera plus une cheminée industrielle...
Je désespère pas je vais continuer de chercher des avis et des solutions. Des usines de ce modèle en en voit sur beaucoup de réseaux en Ho il y aura bien quelqu'un qui aura essayé le fumigene avant moi.....
Pour ceux qui sont intéressés c'est une tuilerie faller reference 190600 et la deuxième usine avec grande cheminée kibri reference 39821.
Bon dimanche à tous.