home

Courant (Trix Marklin)

ELECTRICITE - ELECTRONIQUE (hors Digital)

Courant (Trix Marklin)

Messagepar petit_trains » 08 Avril 2022, 08:43

Bonjour à tous !! :)

Je souhaiterais avec quelques infos sur le fonctionnement des locomotives Trix et Marklin.

Je crois comprendre que les machines TRIX fonctionnent en courant continu, en analogique.
Qu’en est-il en digital ? la centrale délivre t elle sur la voie du courant continu également ?
Une machine digitale fonctionne t elle aussi en analogique ? Par contre l’inverse n’est pas vrai. Est-ce exacte ?

Concernant les machines Marklin, me confirmez-vous bien qu’elles fonctionnent, en analogique, en courant alternatif ?
Qu’en est-il en digital ? Quel courant la centrale délivre-t-elle sur la voie.
Les machines Marklin ne peuvent fonctionner qu’avec la centrale de chez Marklin ?

J'essaye de comprendre pour faire le bon choix ! Je suis tout nouveau !

Merci beaucoup :)
Belle journée
Petit_trains
petit_trains
 
Message(s) : 2
Inscrit le : 08 Avril 2022, 08:41

Re: Courant (Trix Marklin)

Messagepar le-bougnat » 12 Avril 2022, 15:00

:| Bon je me lance.
Je vais essayer de faire simple.

A l'origine, en analogique, il y a deux systèmes :
- l'un fonctionne en courant alternatif, en trois rails il est dit le système Märklin
- l'autre qui fonctionne en courant continu, en deux rails presque toutes les autres marques
Les deux utilisent un transformateur adapté évidemment.

Pour vendre son matériel pour le système deux rails à courant continu, Märklin avait créé la marque Hamo.
En 1997, Märklin rachète Trix, cette dernière marque a remplacé Hamo pour le système deux rails.

Depuis l'apparition du digital, les deux systèmes sont encore plus proches car ils utilisent un appareil identique, la centrale.
Évidemment, il subsiste toujours une petite différence au niveau :| :? des "protocoles" utilisés, par exemple Motorola pour Märklin.
Certains appareils de commande et les décodeurs sont "multi-protocoles" et ils peuvent fonctionner avec tous les systèmes (2 rails ou 3 rails) .
Le principe reste le même, un décodeur embarqué reçoit des ordres "numériques" par l'intermédiaire de la voie.

Enfin, une locomotive équipée d'un décodeur reste normalement utilisable sur un circuit "analogique".

Pour aller plus loin: https://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Command_Control

Conclusion, il faut faire un choix :
- Märklin = trois rails, simplicité et fiabilité (train de parquet...), il n'y a malheureusement que peu de matériel Français.
- Trix = deux rails, où il y a pléthore de matériels Français très détaillés et la possibilité d'une voie "fine scale", mais attention cela nécessite une installation fixe.

Et pour commencer, pensez à l'occasion...
A bientôt, bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
le-bougnat
 
Message(s) : 169
Inscrit le : 22 Décembre 2017, 22:10


Retour vers ELECTRICITE - ELECTRONIQUE (hors Digital)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron