Bon je me lance.
Je vais essayer de faire simple.
A l'origine, en analogique, il y a deux systèmes :
- l'un fonctionne en courant alternatif, en trois rails il est dit le système Märklin
- l'autre qui fonctionne en courant continu, en deux rails presque toutes les autres marques
Les deux utilisent un transformateur adapté évidemment.
Pour vendre son matériel pour le système deux rails à courant continu, Märklin avait créé la marque Hamo.
En 1997, Märklin rachète Trix, cette dernière marque a remplacé Hamo pour le système deux rails.
Depuis l'apparition du digital, les deux systèmes sont encore plus proches car ils utilisent un appareil identique, la centrale.
Évidemment, il subsiste toujours une petite différence au niveau
des "protocoles" utilisés,
par exemple Motorola pour Märklin.Certains appareils de commande et les décodeurs sont "multi-protocoles" et ils peuvent fonctionner avec tous les systèmes (2 rails ou 3 rails) .
Le principe reste le même, un décodeur embarqué reçoit des ordres "numériques" par l'intermédiaire de la voie.
Enfin, une locomotive équipée d'un décodeur reste normalement utilisable sur un circuit "analogique".Pour aller plus loin:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Command_ControlConclusion, il faut faire un choix :
- Märklin = trois rails, simplicité et fiabilité (train de parquet...), il n'y a malheureusement que peu de matériel Français.
- Trix = deux rails, où il y a pléthore de matériels Français très détaillés et la possibilité d'une voie "fine scale", mais attention cela nécessite une installation fixe.
Et pour commencer, pensez à l'occasion...
A bientôt, bonne journée.