home

Passer du 2 rails en 3 rails

ELECTRICITE - ELECTRONIQUE (hors Digital)

Passer du 2 rails en 3 rails

Messagepar lucky.star » 04 Novembre 2007, 19:40

Bonjour,

je voudrais savoir comment fait on pour transformer une locomotive 2 rails (donc d'une autre marque que Märklin) en 3 rails Voie C avec un patin de frottement en dessous?

je pose cette question puisque je trouve que la plupart des locomotives Märklin sont relativement cheres ( parce que digitales), pour moi qui ne fonctionne qu'en analogique.

Merci d'avance pour vos reponses.

P.Devaux
lucky.star
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 09 Octobre 2007, 00:00

Re : Passer du 2 rails en 3 rails

Messagepar Julien » 04 Novembre 2007, 21:18

Salut, si j'ai bien compris tu veut transformé une machine 2 rails en 3 rails



Alors il faut que tu sache que toutes les machines ne permettent pas une telle modification, certaines sont trop à "raz du sol", pour te dire la 63000 roco, c'est très limite, lorsqu'elle passe sur une succesion d'aiguille, elle pert un peu le contact d'ou une obligation de la poussé un peu , et ce parce que le frotteur va butté dans le bas du boggie.



Sinon selon le type de réseaux que tu as, tu peut mettre un wagon accroché à ta machine et dans ce cas c'est lui qui prend le courant avec le frotteur, il faut que le wagon soit très bien lesté et que tes automatisme soit adapté car comme le frotteur est sur un wagon, ce n'est pas le matériel de tête qui prend le courant donc si tu as une voie coupé et 1 signal dans le bout de cette coupure, tu risque fort de voir ta machine non pas s'arrété au pied du signal mais c'est le wagon qui va s'arrété devant le signal et ta machine l'aura passé .



N'hésite pas si tu veut d'autres informations, je suis passé du 3 rails au 2 rails pour avoir le droit de faire tournée correctement mes machines.



Juste une chose, ne pense même pas mettre un frotteur sur locotracteur type Y8000 roco, le miens à faillie en creuvé.
Lenz Set 90
Avatar de l’utilisateur
Julien
 
Message(s) : 38
Inscrit le : 29 Novembre 2005, 01:00

Re : Passer du 2 rails en 3 rails

Messagepar lucky.star » 04 Novembre 2007, 23:02

Merci beaucoup pour ces explications mais en fait je voulais savoir comment fait on avec une machine ou il y a la place en dessous pour mettre un frotteur puisque a la boutique ou je vais on m'a dit qu'il fallait que j'envoie la loco en question chez Märklin en l'echange d'une certaine somme d'argent ( pour la transformation ) et aussi pour un envoi securise pour s'assurer que le colis ne risque pas d'etre perdu. En gros le vendeur m'a fait comprendre que le realiser soi meme est impossible mais je ne pense pas que ce soit une operation tres tres compliquee, meme si je ne vois pas comment faire...

Merci de m'apporter d'autres renseignements ( si vous en avez ).

Pierre Devaux
lucky.star
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 09 Octobre 2007, 00:00

Re : Passer du 2 rails en 3 rails

Messagepar Julien » 05 Novembre 2007, 10:47

Salut, déjà il serait plus symple de te répondre en sachant de quel machine tu parle.



Parce que chaque machine est différente et la solution pour une machine n'est pas forcement valable pour une autre.



Il est vrai que Marklin va te le faire, moi j'allait dans une boutique parisienne, le technicien était agrée Marklin et conseillé par Mr. METREAU du SAV marklin france. Seulement il faut bien voir que les machines n'étant pas prévu pour cela ne marchera pas comme les Marklin. Comme je te l'ai dit tes machines risque de sauté sur les aiguilles.



Non cette opération n'est pas très compliqué, il faut juste limée le dessous du boggie, sans liberer de trop les pignons de la machine sinon tu risque d'avoir de la pousière dedant.



En gros voila ce qu'il faut faire, pour la 68000 c'est des pièces Roco.

2007110594704.gif
2007110594704.gif (120.79 Kio) Consulté 5003 fois




Sinon tu as la solutions du wagon.



A toi de voir



N'hésite pas si tu veut en savoir plus
Lenz Set 90
Avatar de l’utilisateur
Julien
 
Message(s) : 38
Inscrit le : 29 Novembre 2005, 01:00

Re : Passer du 2 rails en 3 rails

Messagepar lucky.star » 05 Novembre 2007, 13:29

MErci beaucoup pour les explications.

Je suis desole mais je ne sais pas encore de quelle machine je vous parle puisuqe je n'ai pas encore fait de choix pour l'achat, vu que je cherche la bonne occasion sur Ebay ou les brocantes..

MErci encore

Je vous tiens au courant si je trouve une loco interessante
lucky.star
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 09 Octobre 2007, 00:00

Re : Passer du 2 rails en 3 rails

Messagepar Julien » 05 Novembre 2007, 15:27

Si tu cherche une machine a vapeur avec tender, tu devrait pouvoir sans trop de problème y installé un frotteur. L'electrique peut te permettre l'alimentation par la caténaire, jamais testé donc je ne connais pas le résultat, pour le diesel, je ne connais pas d'autre solution que le frotteur dessous le boggie.



Voila, previent nous de l'achat que tu va faire, si tu le peut demande à l'acheteur une photo du dessous du boggie comme ça tu aura une idée de ce qui est possible au vue de la hauteur en le pico de la voie et le dessous de la voie.



Tu n'a pas l'air d'aimée la solutions du wagon frotteur !!
Lenz Set 90
Avatar de l’utilisateur
Julien
 
Message(s) : 38
Inscrit le : 29 Novembre 2005, 01:00

Re : Passer du 2 rails en 3 rails

Messagepar lucky.star » 05 Novembre 2007, 17:12

Non pas du tout la solution du wagon me plait assez mais c'est juste que en ce moment c'est ce probleme de frotteur en dessous de la loco qui a capte mon attention.

D'ailleurs je vais etudier ça.

Merci encore pour vos rfeponses
lucky.star
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 09 Octobre 2007, 00:00


Retour vers ELECTRICITE - ELECTRONIQUE (hors Digital)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)