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141 P 241 P 141 R Jouef

Ici on parle du matériel moteur de notre hobby préféré

141 P 241 P 141 R Jouef

Messagepar Camarguais » 03 Juillet 2021, 07:23

Bonjour les amis
Ces machines ont la fâcheuse habitude de patiner dans les courbes (r 61 Cm) en montée (2/100 ) avec un convoi d'une longueur de 1,50 M. Les autres machines BB, CC, A1A montent sans problème.
Avez-vous une solution ?
PS: tous mes wagons ou voitures ont été modifiés avec palier en bronze, de chez Micro Model; si besoin: roues de chez Limousin Modélisme (site que je recommande)
Cordialement
Camarguais
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Re: 141 P 241 P 141 R Jouef

Messagepar c.delarnaque » 03 Juillet 2021, 11:41

Salut Camarguais,

D'après différents intervenants sur les forums et autres blogs au moment de la commercialisation de ces modèles HJ, le patinage et le faible effort de traction résultent de la mauvaise qualité des bandages et de leur nombre insuffisant ainsi que du poids adhérent trop faible (lest dans le tender).
Parmi les solutions proposées : remplacer les bandages d'adhérence HJ par des Roco, remplacer un des deux essieux "captage électrique" du bogie du tender par un essieu muni de bandage d'adhérence (pour porter le nombre à trois). Pas trop d'incidence sur l'alimentation électrique puisque le captage se fait également par les roues de la machine.
Pour le lest, les modèles 2005 HJ pèsent environ 78 gr. C'est assez loin du lest "Champagnole" (130 gr environ pour un poids total du tender de 265 gr). Cette perte de poids est la conjugaison de plusieurs facteurs :
- nouvelles normes "environnementales" qui ont fait remplacer le plomb par des alliages plus légers (et de moindre densité - et peut-être de plus faible coût de production ?)
- ménager de l'espace libre pour intégrer l'électronique en Numérique : platine, décodeur, haut-parleur.
Le soucis d'ajouter du lest "méthode perso" est de répartir le poids au niveau des essieux de façon cohérente. Opération réalisée sur un un forum voisin avec photos vers le bas de page.
Sinon, voir chez AMF 87.

Cordialement,
C. Delarnaque
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Re: 141 P 241 P 141 R Jouef

Messagepar midav91 » 03 Juillet 2021, 14:02

J'ai réussi à améliorer très nettement la force de traction de ma 241P et cela assez facilement ! :idea:
- j'avais acheté un jeu des 4 essieux pour le tender (réf HJ 2240/20), réf spécifiée sur la notice de la machine,
- et augmenté légèrement le poids du tender avec du plomb.

Voir le détail et une vidéo à la fin de mon post sur un autre forum, en PJ :
https://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=34&t=74578&start=300
Bon courage :D
Michel
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Re: 141 P 241 P 141 R Jouef

Messagepar c.delarnaque » 04 Juillet 2021, 13:39

Superbe démonstration Michel.

Cordialement,
C. Delarnaque
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Re: 141 P 241 P 141 R Jouef

Messagepar Camarguais » 05 Juillet 2021, 21:08

Bonsoir
Merci de vos réponses toujours pertinentes
je pense que je vais adopter les deux solutions: poids et bandages (si j'arrive à avoir les bandages chez HJ)
Cordialement
Camarguais
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Re: 141 P 241 P 141 R Jouef

Messagepar Camarguais » 03 Décembre 2021, 23:25

Bonsoir
Apres le manque d'adhérence, me revoilà confronté à un déraillement systématique toujours au même endroit(aiguille en courbe PECO) avec mes 141 R.
J'avais sur un autre site , posé des questions et mis en cause la hauteur des boudins; les énarques du modélisme m'ont donné comme réponse de voir dans les expo sous les étalages , de prendre du matériel de plus de 50 ans avec des boudins énormes!!!!!
Quelle tristesse ,une telle réponse ! On voit bien qu'il n'ont pas encore posé 1 mètre de rail !!!!!!!!!!!
Après des heures de recherche pour trouver la cause: petit dévers, plan horizontal, contre rail, rien de flagrant :les autres 140 passent très bien, donc c'est la machine qui est en cause.
Après examen je me suis aperçu que les bielles d'accouplement sont faites d'une seule pièce!!!!!!! ce qui rigidifie l'ensemble et limite le débattement des essieux moteurs
Je cherche la solution , peut être avec'' mécanique train solution'' car je n'ai jamais osé faire toucher les roues des locos vapeur
Bien cordialement
Camarguais
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Messagepar Camarguais » 03 Décembre 2021, 23:31

Photo plus petite :D
Pièces jointes
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Re: 141 P 241 P 141 R Jouef

Messagepar c.delarnaque » 04 Décembre 2021, 08:53

Salut Camarguais,

Si je te comprends bien, ce sont les "grandes" roues qui sortent du rail, et l'embiellage en serait la cause. C'est vrai que les interventions pour réglages de l'embiellage peuvent être délicates et demandent pas mal de réflexion puis de soins dans la réalisation. J'avais lu ici ou là sur internet des articles sur la pression du ressort et le jeu au niveau des bissels (source de déraillement) mais rien sur le débattement latéral des essieux des roues motrices.
Avant d'envisager une opération délicate, as-tu comparé l'écartement des roues embiellées de ta machine récalcitrante avec celui des locos qui passent sans dérailler, et éventuellement les jeux latéraux au niveau des essieux ?

Cordialement,
C. Delarnaque
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Re: 141 P 241 P 141 R Jouef

Messagepar Camarguais » 05 Décembre 2021, 10:57

Bonjour
L'écartement, c'est une des choses que j'ai faites en premier, les roues et les rails.
Le bissel ne déraille pas, c'est le premier essieu embiellé qui déraille, ce qui confirme bien ma théorie: l'embiellage rigide force sur l'extérieur de la courbe, et le manque de hauteur du boudin ne maintient pas la roue sur le rail.
J'en appelle à des modélistes confirmés qui font rouler, pour avoir une solution, pas des énarques compteurs de rivets dont les machines ne sortent que très rarement des vitrines.
Bien cordialement.
Camarguais
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Re: 141 P 241 P 141 R Jouef

Messagepar c.delarnaque » 05 Décembre 2021, 20:48

Bonsoir Camarguais,

Quelle est la version de ta machine qui déraille : Fuel ou Charbon ? Explications sur ma petite question farfelue : mes deux locos vapeur HJ (une Fuel et une Charbon) ont tourné sur un réseau de club ainsi que sur mon ovale d'essai (Rayon mini 605 mm) sans aucun déraillement. Suite à un examen "sortie de boîte" après achat avant de les mettre en circulation, j'ai retrouvé dans mes archives les notes suivantes :

Les 1er, 2ème et 4ème essieux porteurs embiellés n'ont pas de jeu sur la 141 R 1187 Fuel livrée Patrimoine réf HJ 2074 achetée en Avril 2011 alors que le 3ème essieu moteur dispose d'un débattement latéral.

Sur la 141 R 446 Charbon achetée 7 mois après, en Novembre 2011, la disposition est inverse : les 1er, 2ème et 4ème essieux porteurs embiellés ont un jeu latéral, mais pas le 3ème essieu moteur.

De mémoire, il me semble que les châssis sont identiques, je vérifie à l'occasion. Quelle raison a justifié cette modification de HJ dans la disposition du jeu des essieux dans un délai relativement court ? Reste à savoir quelle est l'option la plus favorable à une circulation sans problème : jeu latéral sur le 3ème essieu moteur, les 3 autres essieux porteurs sans débattement ou l'inverse ? Et surtout est-ce que cela a une conséquence directe ou pas sur le déraillement ?

A voir également s'il est possible de lester un peu l'AV de la chaudière : la position du moteur vers l'AR diminue peut-être la force d'appui sur les deux premiers essieux embiellés.

Cordialement,
C. Delarnaque
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