home

231K & 241P Jouef

Ici on parle du matériel moteur de notre hobby préféré

Re: 231K & 241P Jouef

Messagepar papybricolo » 15 Février 2024, 13:03

Bien réalisé Pascal, tout celà
Par contre si tu laisse l'ampoule AV de la loco je suppose que tu l'alimente par le décodeur ? sinon il faudra lui mettre une petite résistance.
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius

Amicalement, Jean-Claude
Le p'tit train de Jicé http://papybricolo.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
papybricolo
 
Message(s) : 255
Inscrit le : 11 Janvier 2010, 01:00
Localisation : Ile de France et Picardie

Re: 231K & 241P Jouef

Messagepar waf1961 » 15 Février 2024, 15:12

papybricolo a écrit:Bien réalisé Pascal, tout celà
Par contre si tu laisse l'ampoule AV de la loco je suppose que tu l'alimente par le décodeur ? sinon il faudra lui mettre une petite résistance.


Merci !
en fait ampoule avant alimentée d'origine en direct via l'attelage loco/tender via connexion directe sur arrivée courant sur moteur. Donc de 0 à 12V continu. J'ai simplement branché l'alimentation sur le bleu et le vert (cad F1) du décodeur.
le souci de la loco est, plutôt sont:

1- fixation du train roulant via barrette plastique clipsée !(j'ai pas réussi a la faire sauter sans prendre le risque de tout péter).
2- ampoule sous l'essieu avant mobile , et ensuite transmission lumière via plastique transparent
3- si je démonte tout pas certain de pouvoir glisser des leds au bon endroit sans se prendre la tète comme un rat empoisonné ...

donc pour le moment j'en reste la.
Bien cordialement.
Pascal
"Quand on ose, on se trompe souvent. Quand on n'ose pas, on se trompe toujours". Romain Roland
Avatar de l’utilisateur
waf1961
 
Message(s) : 72
Inscrit le : 07 Août 2023, 11:00

Re: 231K & 241P Jouef

Messagepar papybricolo » 17 Février 2024, 11:05

Pour info chez Biscatrain (2) ou Mecanic Train (1) = installation de micro Leds avec de nouveaux phares.

Sinon dans un 1er temps l'essentiel était de faire comme tu as fait = supprimer l'alimentation directe pour éviter la surchauffe de l'ampoule.
Par contre les moteurs d'origine Jouef étaient plutôt consommateurs et les ampoules + que les Leds et auraient put être limite sur la puissance du décodeur.

(1) chez Mecanic Train les phares en bronze sont prévus pour y installer des micro Leds voir ici dans la rubrique "Accessoires" -->"Eclairage"

https://www.mecanictrains.fr/cadres.htm

(2) chez Biscatrain la rénovation est plus lourde, mais le sujet est intéressant à lire voir ici

http://www.biscatrain.fr/article-22984676.html

Bon WE
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius

Amicalement, Jean-Claude
Le p'tit train de Jicé http://papybricolo.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
papybricolo
 
Message(s) : 255
Inscrit le : 11 Janvier 2010, 01:00
Localisation : Ile de France et Picardie

Re: 231K & 241P Jouef

Messagepar waf1961 » 22 Février 2024, 11:30

Bonjour "Papybricolo" et merci de ton retour

J'ai déjà utilisé la solution de lanterne + led pour les 241R, vu que l'éclairage avant non prévu d'origine.
Mais la ou j'ai déjà les emplacements pour mettre des leds en direct, je mets , plus simple.
Le souci de la 150 c'est que tout est "clipsé" sous la loco... donc un peu peur de tout détruire en ouvrant... on verra plus tard, l'activité "train" va entrer en hivernage :mrgreen: , c'est bientôt le printemps, le temps de mettre le nez dehors ...
Juste test freinage ABC et boucle de retournement, et ensuite, je bosserait sur les sujets "train" si j'ai du temps de libre, ce qui ne devrait pas être le cas jusqu'en novembre...
Bien cordialement.
Pascal
"Quand on ose, on se trompe souvent. Quand on n'ose pas, on se trompe toujours". Romain Roland
Avatar de l’utilisateur
waf1961
 
Message(s) : 72
Inscrit le : 07 Août 2023, 11:00

Re: 231K & 241P Jouef

Messagepar c.delarnaque » 26 Février 2024, 18:33

Voilà un agenda plus que rempli ;) . Pour ce qui est de mettre le nez dehors, bon courage à toi, et si tu viens du côté de Bugeat n'oublies pas le karcher pour nettoyer la moto au retour de randos :).

Amicalement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: 231K & 241P Jouef

Messagepar waf1961 » 29 Février 2024, 15:23

c.delarnaque a écrit: et si tu viens du côté de Bugeat n'oublies pas le karcher pour nettoyer la moto au retour de randos :).

Amicalement,

:mrgreen: :mrgreen: on est habitué et par temps pluvieux on est tranquille !
Et sur la roue arrière tu salis pas les motos .... ;)
ON va venir en avril faire un échauffement avant CF Moto Anciennes que l'on attaque début mai dans le Var...
Bien cordialement.
Pascal
"Quand on ose, on se trompe souvent. Quand on n'ose pas, on se trompe toujours". Romain Roland
Avatar de l’utilisateur
waf1961
 
Message(s) : 72
Inscrit le : 07 Août 2023, 11:00

Précédent

Retour vers MATERIEL MOTORISE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)