home

Volant moteurs

Ici on parle du matériel moteur de notre hobby préféré

Volant moteurs

Messagepar jc » 10 Février 2011, 03:01

Bonjours a tous,



Ma question et, je supose que avec gros et lourd volant a inertie, les demarrages de nos locos seront grandement amelioré a tres faible voltage?



Merci aux experts a pouvoir me renseigener

Salutations
jc
 
Message(s) : 46
Inscrit le : 23 Mars 2010, 01:00

Re : Volant moteurs

Messagepar c.delarnaque » 11 Février 2011, 14:51

Salut Claude,



Je te propose un extrait du site de P. Béraud :



A basse vitesse, le couple disponible est très faible. Le moindre point dur dans le mécanisme peut faire caler le rotor. Ce calage interviendra d'autant plus rapidement que RV est élevée (voir figure 1 ci-dessous).

•La présence d'un volant d'inertie permet de \\\"gommer\\\" ces points durs, et de régulariser le mouvement à faible allure. En outre, son inertie limite l'effet des aléas de captage de courant, fatals à faible allure. En revanche, il ne change rien aux constantes du moteur expliquées dans Théorie moteur. Son effet ne se fait sentir que lors des variations de vitesse.

•La construction du moteur influe beaucoup également sur son comportement à basse vitesse, sans que cela se voie nécessairement dans les constantes. La plupart des petits moteurs sont conçus pour des mécanismes en fonctionnement \\\"tout ou rien\\\" (des exemples : l'ouverture et la fermeture du tiroir de votre lecteur de CD/DVD, commandes de clapets dans l'automobile, etc..) dans lesquels le comportement sous faible tension n'a aucune importance. C'est pourquoi un moteur performant pour une application donnée peut se révéler décevant en modélisme ferroviaire. Je citerai deux points importants :

◦Le nombre de pôles : Lors de la rotation, le couple fourni par le rotor n'est pas constant mais dépend de sa position relative par rapport au stator. L'irrégularité du couple favorise les calages à basse vitesse. Cette irrégularité est élevée sur les moteurs à 3 pôles (la majorité des petits moteurs) et diminue d'autant plus que le nombre de pôles est élevé. On trouve des moteurs 5 pôles pour le modélisme ferroviaire (les anciens Jouef bien sûr, mais aussi des Mashima). Cela dit, un nombre de pôles élevé ne fait pas tout.

◦Rotor en hélice : Le rotor est constitué d'un empilement le tôles généralement assemblées \\\"droites\\\". Dans certains moteurs, les tôles sont empilées \\\"en hélice\\\", de telle sorte qu'un pôle quitte le stator quand le pôle suivant l'aborde, sans vide intermédiaire. Cette construction contribue à régulariser le couple et le mouvement à basse vitesse.



Compléments d'infos : [url]http://blaisepascal-fr.perso.neuf.fr/index.php[/url]



Bonne lecture. Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00


Retour vers MATERIEL MOTORISE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron