home

Motrice PIKO

Ici on parle du matériel moteur de notre hobby préféré

Motrice PIKO

Messagepar pat77 » 02 Novembre 2012, 21:53

Bonjour à tous,

J'aimerai connaître votre avis sur les motrices PIKO ?

J'ai acheté récemment un modèle PIKO96512D, après quelques déboires j'ai enfin une machine qui fonctionne !

Sauf que je trouve que son fonctionnement est saccadé le démarrage et l'arrêt son plutôt brusque, lorsque je la compare à une machine ROCO.

Merci d'avance de vos avis ou solutions.

Cordialement

Patrick
Digital ROCO, Multimaus,
Avatar de l’utilisateur
pat77
 
Message(s) : 14
Inscrit le : 02 Janvier 2011, 01:00

Re: Motrice PIKO

Messagepar jpr57fr » 31 Décembre 2012, 14:22

Bonjour Patrick,

J'ai acquis récemment deux machines PIKO: l'une en gamme Hobby (040-DE-697), l'autre
en gamme Expert (G1206).
Après digitalisation (ESU LokPilot 4.0) et réglage très laborieux des CV de compensation
de charge, j'obtiens comme toi un fonctionnement qui ne me satisfait pas. Rien à voir
avec du matériel Roco ou LS-Models.
Pourtant, en analogique, la G1206 avait un super ralenti. La machine ne doit pas apprécier
la digitalisation ou le couple décodeur/loco ne doit pas être le bon. La platine électronique
de la loco est peut-être aussi en cause. Je n'ai pas pu essayer une autre marque de décodeur.
As-tu digitalisé la tienne ? Avec quel matériel ?

Bon Nouvel An à tous !
Amicalement,
Jean-Paul
jpr57fr
 
Message(s) : 34
Inscrit le : 02 Mars 2012, 01:00
Localisation : Moselle

Re: Motrice PIKO

Messagepar coquelicot94 » 31 Décembre 2012, 18:39

bonjour, comparer une loco Piko et une Roco revient à comparer une 2Cv avec une Mercédes :D
Pour moi, seules les Piko "expert" donnent une bonne qualité de roulement, les Piko de base sont très difficiles à régler et leur fonctionnement est souvent saccadé. En général on en a pour son argent :D
A+
Digital Roco HO et N, multimaus pro,Z21, 10787 et gbm8g et 4088RB Digikeijs, Train controller V10 Gold sous Vista et Win 10.
Avatar de l’utilisateur
coquelicot94
 
Message(s) : 482
Inscrit le : 10 Décembre 2006, 01:00

Re: Motrice PIKO

Messagepar lagier.philippe » 02 Janvier 2013, 15:21

attention par expérience il faut enlever les 2 petits condo sur la platine des piko si non fonctionnement bizar en digital âpres cela un réglage des cv (décodeur lenz)permet un fonctionnement correct
attention cependant la gamme hobby n'a pas de volant d'inertie comme la gamme expert du même fabricant ce qui donne un ralenti moins souple
yoda91 MULTIMAUS ,lenz ,esu
Avatar de l’utilisateur
lagier.philippe
 
Message(s) : 83
Inscrit le : 25 Avril 2005, 00:00

Re: Motrice PIKO

Messagepar jpr57fr » 02 Janvier 2013, 20:09

Bonjour, bonne année à tous !

Merci Philippe, c'est ce que je me proposais de faire et tu confirmes donc mon idée.
Je pense que ce sont des selfs. Je vous tiendrai au courant après modification (ce week-end peut-être...)

Amitiés,
Jean-Paul
jpr57fr
 
Message(s) : 34
Inscrit le : 02 Mars 2012, 01:00
Localisation : Moselle

Re: Motrice PIKO

Messagepar jc » 03 Janvier 2013, 00:18

Boujour a tous,

Oui pour ma part je ne pense plus acheter cette marque en materiel motorisé, car comme vous la marche au ralenti et vraiment pas terrible aussi bien analogique que digital, et meme avec décodeur de qualité.
J'ajouterai que les piko, pour la gamme classique sont des moteurs 3 poles
aussi j'ai fait l'essai avec moteur 5 poles mashima mais pas de grand changements sur le ralenti.

Cordialement
jc
 
Message(s) : 46
Inscrit le : 23 Mars 2010, 01:00

Re: Motrice PIKO

Messagepar jpr57fr » 05 Janvier 2013, 01:11

Bonsoir à tous,

Modification de la 040DE (gamme Hobby):

PICT0076b.jpg
PICT0076b.jpg (555.83 Kio) Consulté 8577 fois

J'ai supprimé les deux condensateurs (flèches rouges) et les deux selfs (flèches vertes).



PICT0080.JPG
PICT0080.JPG (953.02 Kio) Consulté 8577 fois

Les deux selfs ont été remplacées par deux straps (fils gris).

Gagné ! Le ralenti est très bon aussi bien en vitesse qu'en régularité. Il ne me reste plus qu'à peaufiner les réglages de compensation
de charge.



PICT0009.JPG
PICT0009.JPG (868.14 Kio) Consulté 8577 fois

Pour la G1206 (gamme Expert), c'est plus compliqué. Les composants équipant la platine sont de type CMS rendant très difficile
le dessoudage. Je pense que je vais purement et simplement supprimer la platine et recâbler l'ensemble sur un connecteur
femelle.


Il est vrai qu'acheter PIKO oblige à bricoler un peu. Cependant, si je prend l'exemple de la G1206 en livrée noire 'CFL Cargo', elle
n'existe chez aucun autre fabricant (à ma connaissance). Elle est superbe !

Amicalement,
Jean-Paul
jpr57fr
 
Message(s) : 34
Inscrit le : 02 Mars 2012, 01:00
Localisation : Moselle


Retour vers MATERIEL MOTORISE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron