Les pentes ne doivent jamais dépasser les valeurs de 3 à 4 %, à l'exception du train à crémaillère qui peut surmonter des pentes extrêmes allant jusqu'à 35 %.
Si une section est trop courte pour pouvoir atteindre une hauteur voulue, il est possible que les trains ne puissent pas franchir le dénivelé et qu'ils s'immobilisent en montée en faisant patiner les roues.
Quelle hauteur doit présenter un franchissement de voie ?Pour les voies où circulent des locomotives à vapeur ou diesel, cette
hauteur minimum de franchissement (en HO) est de 6,5 cm environ , et pour les voies électrifiées, il faut prévoir environ 9 à 10 cm, en fonction de la fixation de la caténaire.
Dans la réalitéLa pente ne dépendant pas de l’échelle, la pente maximale à respecter en miniature est théoriquement la même que la pente observée en réalité. Le tableau ci-dessous n’est pas exhaustif et donne quelques idées approximative de pentes maximales dans la réalité pour différents types de lignes. En miniature, on pourra donc viser les mêmes valeurs:
Type de ligne...........................
Pente maximaleLigne de plaine....................................2%
Ligne principale de montagne................2.5% à 3%
Ligne à grande vitesse.........................3.5% à 4%
Ligne secondaire à voie normale.............4.5% à 5%
Ligne à voie étroite, tramway...................7%
Crémaillère......................................48% max
En miniature, les pentes sont les mêmes!Un bémol doit toutefois être apporté: les courbes en miniatures sont beaucoup plus serrées que dans la réalité ce qui a pour conséquence d’augmenter fortement les frottements. C’est particulièrement vrai lorsque l’on fait des rampes hélicoïdales. Dès lors, il vaut mieux ne pas dépasser une pente de 3%, voire 2.5%.
La pente maximale en miniature dépend aussi de la puissance des locomotives et de la qualité de roulement du train. Dès lors, avant de construire son réseau, il faut faire quelques tests...
Voici un tableau (non exhaustifs)