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Pente à grimper

Ici on parle du matériel moteur de notre hobby préféré

Pente à grimper

Messagepar glecin » 05 Novembre 2013, 00:26

Je voudrais un conseil de spécialiste des puissances de loco:
Je cherche une loco pouvant monter une pente de 10% avec 8 wagons voyageurs, ce qu'aucune de mes Jouef ancienne génération n'arrive à faire.
Jai actuellement le choix entre: BB 17048 et CC 7001 de Piko / Electrotren CC 7110 / et Fleischmann CC 68001. Merci de me conseiller.
glecin
 
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Re: Pente à grimper

Messagepar c.delarnaque » 05 Novembre 2013, 12:21

Salut Glecin,

Je ne sais pas si une loco peut répondre à ton cahier des charges. Ta rampe de 10 % (tu es sûr : 10 cm d'élévation sur une longueur de 100 cm !) est-elle en alignement droit ou en courbe (de quel diamètre ?) et sur quelle distance ? L'idéal serait de ne pas dépasser 3 %. En dehors du poids que peut représenter une rame de 8 voitures (à bogies je suppose), il faut également tenir compte de la qualité de roulement (différents selon l'âge et la marque des modèles, équipés ou non de captage électrique). Si tu exploites en digital, utilises la compensation de charge.

Cordialement,
C. Delarnaque
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Re: Pente à grimper

Messagepar glecin » 05 Novembre 2013, 23:05

Pente de 10% en ligne droite en non-digitalisé, mon coffret Lima "golden série capitol" la monte pourtant avec 6 Wagons. Cordialement.
glecin
 
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Re: Pente à grimper

Messagepar c.delarnaque » 06 Novembre 2013, 12:13

Salut,

Par rapport à la rampe en courbe, les efforts de traction sont réduits dans le cas d'une rampe en alignement droit. Cependant, en dehors des capacités des locos des différentes marques (avec ou sans bandages d'adhérence), j'ai bien peur que les performances des moteurs (au niveau de l'induit) diminuent au fil de l'utilisation. D'origine, le moteur type G équipant ta motrice Lima manque un peu de puissance (aimant de trop petite dimension). Tu peux peut-être envisager une remotorisation. Pour tes autres machines (sans avoir fait d'essai perso), je ne me risquerais pas avec les Piko. Je pense que la CC 7110 Electrotren (2005) avec 3 essieux moteurs par bogies + volant d'inertie peut remorquer ta rame de 8 voitures. Idem pour le A1A 68001 Fleischmann, de conception plus ancienne (1985/1990) avec une bonne adhérence et une motorisation puissante (un peu rapide). Mais à mon avis, je me répète, c'est au risque de détruire la motorisation ou (et) l'entrainement (pignons, cardans) à plus ou moins brève échéance dans ce cas d'utilisation.

Cordialement,
C. Delarnaque
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Re: Pente à grimper

Messagepar glecin » 06 Novembre 2013, 12:26

Un grand merci pour ces conseils précis, et bravo pour la connaissance. Cordialement.
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Re: Pente à grimper

Messagepar papybricolo » 02 Décembre 2013, 11:28

Les pentes ne doivent jamais dépasser les valeurs de 3 à 4 %, à l'exception du train à crémaillère qui peut surmonter des pentes extrêmes allant jusqu'à 35 %.

Si une section est trop courte pour pouvoir atteindre une hauteur voulue, il est possible que les trains ne puissent pas franchir le dénivelé et qu'ils s'immobilisent en montée en faisant patiner les roues.

Quelle hauteur doit présenter un franchissement de voie ?

Pour les voies où circulent des locomotives à vapeur ou diesel, cette hauteur minimum de franchissement (en HO) est de 6,5 cm environ , et pour les voies électrifiées, il faut prévoir environ 9 à 10 cm, en fonction de la fixation de la caténaire.

Dans la réalité

La pente ne dépendant pas de l’échelle, la pente maximale à respecter en miniature est théoriquement la même que la pente observée en réalité. Le tableau ci-dessous n’est pas exhaustif et donne quelques idées approximative de pentes maximales dans la réalité pour différents types de lignes. En miniature, on pourra donc viser les mêmes valeurs:

Type de ligne...........................Pente maximale
Ligne de plaine....................................2%
Ligne principale de montagne................2.5% à 3%
Ligne à grande vitesse.........................3.5% à 4%
Ligne secondaire à voie normale.............4.5% à 5%
Ligne à voie étroite, tramway...................7%
Crémaillère......................................48% max

En miniature, les pentes sont les mêmes!

Un bémol doit toutefois être apporté: les courbes en miniatures sont beaucoup plus serrées que dans la réalité ce qui a pour conséquence d’augmenter fortement les frottements. C’est particulièrement vrai lorsque l’on fait des rampes hélicoïdales. Dès lors, il vaut mieux ne pas dépasser une pente de 3%, voire 2.5%.

La pente maximale en miniature dépend aussi de la puissance des locomotives et de la qualité de roulement du train. Dès lors, avant de construire son réseau, il faut faire quelques tests...

Voici un tableau (non exhaustifs)

Image
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Amicalement, Jean-Claude
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