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231g ree

MessagePublié: 22 Février 2015, 03:12
par lagier.philippe
Je suis propriétaire depuis 1 an de la 231 G " Bordeaux". Tout allait bien jusqu’à présent, mais depuis quelque temps, je constate que ma locomotive patine de plus en plus ( à faible allure ou avec 6 voitures voyageurs), sur mes courbes PECO de rayon 43.8 cm.
Est ce normal pour ce rayon que la loco patine sur ce rayon ?
Ou ne serait ce pas plutôt un problème d'adhérence comme c’est expliqué sur le paragraphe "trucs et astuces" du site REE. Dans ce cas, comment fait on pour “récupérer” les nouveaux bandages plus performants?

Re: 231g ree

MessagePublié: 22 Février 2015, 10:25
par fiabtronic
Voir le service après ventes REE, efficace.

Re: 231g ree

MessagePublié: 23 Mars 2015, 12:02
par blackleroc
Il existe un nouveau modèle de bande d'adhérence dispo au SAV

Robert

Re: 231g ree

MessagePublié: 23 Mars 2015, 21:20
par c.delarnaque
Salut Philippe,

Pour l'adhérence, il faut vérifier la force du ressort d'appui du bissel AR. Au besoin, dévisser légèrement pour donner de la souplesse et permettre un meilleur contact de l'essieu bandagé. J'ai vu il y a quelques temps déjà sur une page du forum LR un article sur les bandages des 231 REE (désolé, je ne suis pas trop dispo en ce moment pour faire des recherches). Je n'ai pas relevé exactement les termes du post mais de mémoire : pour installer le nouveau bandage, il vaut mieux démonter la vis de fixation de la bielle que démonter l'essieu bandagé. La bielle déposée, insérer le bandage par le haut et l'étirer vers le bas pour le glisser dans la gorge de la roue (avec douceur). Les risques en déposant complètement l'essieu bandagé sont de grosses difficultés au remontage pour repositionner et caler correctement les entretoises sur l'axe de l'essieu ainsi que le risque de perte des micro vis de fixation du carter.

Cordialement,

Re: 231g ree

MessagePublié: 05 Janvier 2017, 22:36
par titou12
Bonsoir
J'ai acheté il y a 2 ans une 231 G de REE qui présentait des problèmes d'adhérences trés importants en courbe de 60 cm de rayon et côte de 2.5 pour mille avec 2 voitures 4 essieux et également limite sans voiture elle s'essuyait les pieds avant de terminer son ascension et nécessitait une aide manuelle.J'avais essayé de dévisser légèrement le bissel : amélioration minime
J'avais remisé ma loco un peu dégouté vu l'investissement.
Ce soir je me suis décidé de m'occuper de la bête.
Démontage dévissage des microvis au cruciforme ,dévissage des vis qui fixent les bielles sur l'essieu bandagé avec l'outil fourni par REE et remplacement des bandages d'origine par des bandages ROCO ref40071.
Tout d'abord premiere constatation les bandages d'origine ont un diamètre bien trop important :le bandage flotte complètement sur la jante.
J'ai donc mis mes bandages ROCO puis vissé les 2 vis sur les 2 roues pour tenir les 2 bielles
Au remontage s'assurer que les ressorts il y en a 2 sous l'essieux central sont bien en place puis que les paliers laitons des trois essieux sont bloqués sur les longerons , controler la position de toutes les bielles et revisser le support de la tringlerie de frein.
Avant le vissage complet faire un petit tour du proprietaire et controler la position des bielles , l'absence de jeux de l'essieu moteur bandagé et la presence de jeux sur l'essieu central et a un degré moindre l'essieu avant .
Le résultat dépasse toutes mes espérances,ce n'est plus la même loco elle monte sans peine 4 voitures 4 essieux sans aucun patinage et j'ai l'impression qu'aurai pu accrocher 2 ou 3 autres voitures sans probléme
Je ne sais pas si le remplacement des bandages est possible sans démonter le support de tringlerie comme il y a beaucoup de pieces rapportées j'avais peur de faire de la casse en introduisant en force les bandages en haut de la roue ,sur la notice dans la boite REE conseille de proceder comme je l'ai fait.
Donc cela vaut vraiment le coup de passer un moment à changer les bandages.
Et bonne année à tous