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CC 6500 Roco

Ici on parle du matériel moteur de notre hobby préféré

CC 6500 Roco

Messagepar jean-claude » 31 Décembre 2015, 10:44

Bonjour et bonnes fêtes à tous, toutes les cc 6500 Maurienne (livrée) ont telles été équipées du système kvb et qu'en est il des modèles proposés par roco.
cdlt
Jean Claude
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Re: CC 6500 Roco

Messagepar c.delarnaque » 03 Janvier 2016, 12:24

Salut Jean Claude,

Mes meilleurs vœux de santé et bonheur pour 2016. Ma réponse va peut-être tomber à côté de la plaque car je n'ai pas bien saisi le sens de ta question (des restes de réveillon ... sans doute :? ). La seconde sous-série de CC 6500 dites "Maurienne" va de la 6539 mise en service le 20 mars 1970 à la 6559 mise en service le 10 décembre 1972. Je n'ai pas la production précise des modèles Roco, de mémoire : 6516, 6519 et 6526 pour la première sous-série, 6547, 6553 et 6558 pour les "Maurienne" et 6561 pour la troisième sous-série.
Concernant le KVB (Contrôle de Vitesse par Balise, K = contrôle pour éviter la confusion avec le C de commande) : la SNCF constate au cours des années 1980 que la formation des ADC ne sera jamais optimum pour éviter "l'erreur humaine" sur signaux fermés. Après les accidents d'Argenton sur Creuse le 31 août 1985 et de Novéant (Nancy-Metz) le 6 septembre 1985, elle teste le système COVIT (COntrôle de VITesse) extrapolation de l'ATC (Automatic Train Control) du Suédois ERICSSON, entre 1987 et 1989 sur la ligne Paris-Le Havre pour déterminer les dysfonctionnements et apporter les adaptations et améliorations nécessaires. Le Conseil d'Administration approuve la mise en œuvre du KVB à la SNCF au tout début des années 1990 (accident à Paris gare de Lyon le 27 juin 1988). Sur les CC 6500, l'application du KVB pour vitesse maxi = 160 km/h porte sur 22 engins à partir de 1992 (à vérifier). Toutes les locs des 3 sous séries + les 4 CC 21000 modifiées en 6500 sont équipées. A toi de voir en fonction de la livrée correspondant à l'époque choisie si la loc peut être équipée du KVB ou pas.

Cordialement,
C. Delarnaque
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Re: CC 6500 Roco

Messagepar jean-claude » 04 Janvier 2016, 20:14

Bonsoir et merci pour votre aide en effet le système kvb à été installé à partir de 1990, ne possédant que la cc 6547 verte et la 6553 rouge de chez roco je me demandai si elles ont bénéficiés de se système.
dans le cas contraire quel système était monté voir rien
cdlt
Jean Claude
jean-claude
 
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Re: CC 6500 Roco

Messagepar c.delarnaque » 05 Janvier 2016, 11:48

Salut Jean Claude,

A mon avis, compte tenu de la livrée des numéros de machines des "Maurienne" déclinées par Roco, la seule loc qui peut être équipée du KVB est la 6558 verte et marquages blancs en version préservée par l'APMFS (Association pour la Préservation du Matériel Ferroviaire Savoyard). La 6558 est mise en service le 15 novembre 1972, radiée du service commercial le 30 juin 2007 après 5 772 878 kms (confiée en mai 2011 à l'APMFS). La dernière RG de la 6558 date du 30 mars 2000 à Oullins machines (Lyon La Mulatière) où a été appliqué sa livrée finale. Avant d'être équipée KVB, le couple GV 160 / Automate de conduite programmable a été installé sur la 6558 à Oullins Machines le 8 mars 1995 (le rapport GV correspond à 220 km/h mais limité à 160 km/h au Sud Est). L'automate mis en place sur une quarantaine de machines est de type GEC-Alsthom (orthographe de l'époque) série AME 10. Il est chargé d'adapter l'effort de traction à l'adhérence disponible pour réaliser une économie d'entretien des organes en réduisant la fatigue de la chaîne cinématique (contacteurs, rhéostats, moteurs, semelles de freins, ...). Il n'y avait pas d'équipement de sécurité spécifique aux 6500 et 21000 qui ont reçu d'origine l'ensemble des dispositifs classiques de l'époque.

Cordialement,
C. Delarnaque
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