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Re: 141 P 241 P 141 R Jouef

MessagePublié: 05 Décembre 2021, 22:10
par Camarguais
Bonsoir
Pour ce qui est du déraillement: cela se produit sur l'aiguille en courbe PECO qui est du grand rayon ; sur le reste du circuit tout va bien , aiguilles comprises . Mais rayon 550 & 601
Pour ce qui est des R j'ai la 307, 840, 1187, 1257 ; ma première achetée est la 840 les autres ont suivi mais je n'ai pas la date d'achat des machines
Je vais vérifier les différents jeux de mes machines
Je te tiens au courant
Cordialement

Re: 141 P 241 P 141 R Jouef

MessagePublié: 06 Décembre 2021, 09:43
par c.delarnaque
Bonjour Camarguais,

Tu possèdes donc une 141 R Charbon (la 307) et trois Fuel (840, 1187 et 1257). Le tout est de savoir laquelle déraille et où se situe le jeu latéral de ses essieux : sur les trois essieux porteurs accouplés ou sur le seul essieu moteur (le 3ème en partant de l'AV de la loc). A mon avis, la date de commercialisation des machines importe plus que la date d'achat.

Sur l'embiellage de ma 141 R 446 Charbon (jeu latéral sur les trois essieux porteurs accouplés, pas de débattement du 3ème essieu moteur) :

Essieux moteur 141 R Charbon.JPG
Essieux moteur 141 R Charbon.JPG (301.02 Kio) Consulté 7669 fois

En 1 : reliée au piston via la crosse articulée, la bielle couplée aux roues de l'essieu moteur est libre sur le maneton de la roue,
En 2 : une bague indépendante des bielles, libre sur le maneton de la roue,
En 3 : la bielle reliant les quatre essieux dispose d'un petit débattement latéral, libre sur le maneton de la roue.

Cette disposition est identique sur mes deux machines, la 141 R Charbon à gauche de l'image et la 141 R Fuel à droite :

Essieux moteur 141 R.JPG
Essieux moteur 141 R.JPG (213.01 Kio) Consulté 7669 fois

Seul le jeu latéral des essieux est disposé différemment : débattement de l'essieu moteur et pas les essieux porteurs sur la Fuel, l'inverse sur la Charbon.

Cordialement,

Re: 141 P 241 P 141 R Jouef

MessagePublié: 08 Décembre 2021, 19:37
par 242a1j-ai-encors-perdu-mon-mots-de-passe--
bonsoir ( je ne me suis pas déterminer a tout lire ) mais pour en possédé une et l'avoir déjà utilisé sur un grand réseaux en tête d'un train de houille je peut te conseillé de changé les bandage ça devrait grandement amélioré la chose

Re: 141 P 241 P 141 R Jouef

MessagePublié: 10 Décembre 2021, 10:50
par Camarguais
Bonjour
Après vérification les jeux m'ont l'air d'être les mêmes sauf les bagues: certaines sont en bronze et d'autres sont noires!!!!!
Pour les mesures: les débattements horizontaux sont de l'ordre de1/10 ou 2/10 idem pour l'écartement des essieux
Pour les bandages, ma plus grosse composition est le Mistral,( 7 voitures et wagon générateur) pas encore de problème d'adhérence: rampe 2,5 % maxi.
Peux-tu me donner la marque des bandages que tu as remplacés merci d'avance
Cordialement
Camarguais

Re: 141 P 241 P 141 R Jouef

MessagePublié: 11 Décembre 2021, 12:46
par c.delarnaque
Salut,

Merci Camarguais pour ton retour d'infos. Difficile d'avoir des certitudes sur la source du déraillement, et donc des solutions pour y remédier, tant il y a de différences de fonctionnement entre machines d'une même série. De plus, le tracé du réseau et la pose de la voie varient en "qualité" d'un modéliste à un autre. Sur certaines locs, ce sont tout simplement les tuyauteries des sablières qui sont un poil trop longues et basses ou mal orientées qui coincent à faible vitesse dans les aiguilles. Sur d'autres, c'est l'épaisseur du bandage qui surélève les essieux embiellés, entraînant perte de captage de courant ou déraillement. Peut-être une bavure de moulage sur les tuyauteries de l'injecteur qui interfère avec le mouvement du bissel AR, la liaison filaire du câblage électrique entre tender et loco qui induit une résistance sous certains mouvements ou bien encore des roues motrices plus ovoïdes que rondes, etc ... La liste semble bien longue et incomplète, les causes tout aussi aléatoires :(
Pour remplacer les bandages d'origine, l'Octant entre autre propose un outil qui va bien pour déposer les essieux : tournevis tête hexagonale de 2 mm entre pans. A voir ultérieurement pour des explications plus complètes de la marche à suivre si tu envisages la délicate opération.
Pour le choix des bandages, je pense qu'il est inutile de reprendre des HJ (si ceux d'origine ne donnent pas satisfaction). Les références Roco semblent le plus appropriées mais le mieux est de choisir après mesure du diamètre de la roue et de la profondeur de la gorge (éviter une surépaisseur).

Cordialement,

Re: 141 P 241 P 141 R Jouef

MessagePublié: 11 Décembre 2021, 23:21
par Camarguais
Comme l'on dit chez nous, il y a autant de causes de déraillement qu'un curé peut en bénir !!!!!!!!!!!!!!!!!
Je pense que , comme moi, (sans prétention) beaucoup de modélistes ont l'Amour de faire rouler leurs modèles au plus prés de la réalité, sans compter les rivets
Pour preuve, dans une expo, alors que je faisais rouler une rame avec une voiture postale , on m'a dit qu'elle était belle la voiture poste de REE!!!!! Non monsieur c'est du Hornby (modifié attelage à élongation) de plus de 40 ans !!!
Et oui à 1 mètre l'on ne voit plus les super détails, encore moins sous le châssis, qu'ils nous font payer à prix d'or
Bien cordialement
Camarguais