home

JOUEF JUNIOR LINE X3800 PICASSO HJ2032

Ici on parle du matériel moteur de notre hobby préféré

Re: JOUEF JUNIOR LINE X3800 PICASSO HJ2032

Messagepar waf1961 » 05 Octobre 2023, 20:49

IMG_8859.jpeg
IMG_8859.jpeg (152.54 Kio) Consulté 5608 fois
Bonsoir
Montage câblage en extérieur pour test . Ça marche . Yapuka semaine prochaine mettre un peu d’ordre dans les fils !
J’ai utilisé des leds bi Colors . J’ai retourné les lames de contact sour le bogie libre , gros soucis de prises de courant simule le montage initial .
Bon faudra faire preuve de patience pour ajuster les câblages .
Dernière édition par alain.trinquet le 05 Octobre 2023, 21:33, édité 1 fois.
Raison: Réduction de la taille de l'image
Bien cordialement.
Pascal
"Quand on ose, on se trompe souvent. Quand on n'ose pas, on se trompe toujours". Romain Roland
Avatar de l’utilisateur
waf1961
 
Message(s) : 72
Inscrit le : 07 Août 2023, 11:00

Re: JOUEF JUNIOR LINE X3800 PICASSO HJ2032

Messagepar c.delarnaque » 06 Octobre 2023, 12:02

Salut Pascal,

Bon, le tout est que tu saches t'y retrouver ;) . Je pense que le plus compliqué est fait (dans le délai prévu), et que ça fonctionne. Bravo encore et bon amusement.

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: JOUEF JUNIOR LINE X3800 PICASSO HJ2032

Messagepar waf1961 » 06 Octobre 2023, 13:37

Bonjour à tous.
sujet: éclairage voyageurs et rendu bleu.
autorail 09.jpg
autorail 09.jpg (76.23 Kio) Consulté 5592 fois


La couleur et reflets bleus sont largement dues à la peinture de la "moquette" utilisée, satinée/ brillant avec couche vernis mat.

Conclusion : peinture mat de chez mat indispensable y compris pour les parois jaunes. J'ai fait avec ce que j'avais en stock de peinture maquette pot ou aérographe. Evidement il faut que je me trouve du jaune mat et du vert mat.

Ensuite j'ai commandé chez mon ami Aliexpress des barres de diodes lumière chaude jaune. Donc sujet a suivre une fois récupéré de la peinture déja dans un premier temps et si pas suffisant on mettra barre de Leds jaunes.

Si cela ne va pas on peindra en gris noir mat d'ailleurs je me demande si je ne vais par faire cela directement ou marron mat, ces teintes étant disponibles dans le stock
Bien cordialement.
Pascal
"Quand on ose, on se trompe souvent. Quand on n'ose pas, on se trompe toujours". Romain Roland
Avatar de l’utilisateur
waf1961
 
Message(s) : 72
Inscrit le : 07 Août 2023, 11:00

Re: JOUEF JUNIOR LINE X3800 PICASSO HJ2032

Messagepar waf1961 » 06 Octobre 2023, 13:40

c.delarnaque a écrit:Salut Pascal,

Bon, le tout est que tu saches t'y retrouver ;) . Je pense que le plus compliqué est fait (dans le délai prévu), et que ça fonctionne. Bravo encore et bon amusement.

Cordialement,


Re
oui c'est un peu brouillon mais cela permet dans un premier temps en mettant sur ma voie de programmation et de bureau de 2.50 m de regarder si tout est ok. Je fais toujours comme cela et ensuite, on remets de l'ordre... :mrgreen:
Bien cordialement.
Pascal
"Quand on ose, on se trompe souvent. Quand on n'ose pas, on se trompe toujours". Romain Roland
Avatar de l’utilisateur
waf1961
 
Message(s) : 72
Inscrit le : 07 Août 2023, 11:00

Re: JOUEF JUNIOR LINE X3800 PICASSO HJ2032

Messagepar waf1961 » 06 Octobre 2023, 13:45

Re, POSITIONNEMENT DES LEDS BICOLOR

autorail 11.jpg
autorail 11.jpg (66.86 Kio) Consulté 5590 fois


Les connexions des Leds sont raccourcies et légèrement pliées à 90°. les trois fils sont torsadés , puis nous le verrons plus tard regroupés et maintenus via de la gaine thermo rétractable.

autorail 13.jpg
autorail 13.jpg (70.88 Kio) Consulté 5590 fois


La led est positionnée à l'emplacement ou venait se loger la carte led d'origine. cette dernière était fixées sur le chassis, la nous procédons à l'inverse. Une patafix pour le moment maintient le montage et je pense que cela restera ainsi, un collage pouvant rendre le remplacement plus compliqué. Cette fixation ne nuit aucunement à l'esthétiques finale.
Bien cordialement.
Pascal
"Quand on ose, on se trompe souvent. Quand on n'ose pas, on se trompe toujours". Romain Roland
Avatar de l’utilisateur
waf1961
 
Message(s) : 72
Inscrit le : 07 Août 2023, 11:00

Re: JOUEF JUNIOR LINE X3800 PICASSO HJ2032

Messagepar waf1961 » 06 Octobre 2023, 13:55

Re MONTAGE FINAL

autorail 12.jpg
autorail 12.jpg (108.09 Kio) Consulté 5592 fois


Une fois la fixation "patafix" de la Led "feux av/ar" , les cables sont remontés vers le dessus du faux plafond via l'un des chemins de câble d'origine (initialement un fil d'un coté et un fil de l'autre), puis mise sous gaine thermo. Un résistance de 1Kohms est mise sur le positif (fil bleu) qui ira ensuite directement à la platine de prise décodeur (positionnée sur le châssis au niveau de l'entrée voyageur, comme l'était la carte électronique analogique d'origine - cf chassis en arrière plan). Reste a faire la même chose pour les feux av/ar du coté opposé.

Vous pouvez voir fil vert (fonction F1) et Bleu ( positif) qui alimentent la barre de Leds éclairage voyageurs, barre de Leds simplement fixé sur plafond au double face. Une résistance de 1Kohms est aussi mise à ce niveau.

Vérifié, tout passe largement une fois le dessus de l'autorail reclipsé.
Bien cordialement.
Pascal
"Quand on ose, on se trompe souvent. Quand on n'ose pas, on se trompe toujours". Romain Roland
Avatar de l’utilisateur
waf1961
 
Message(s) : 72
Inscrit le : 07 Août 2023, 11:00

Re: JOUEF JUNIOR LINE X3800 PICASSO HJ2032

Messagepar waf1961 » 06 Octobre 2023, 14:00

Bien cordialement.
Pascal
"Quand on ose, on se trompe souvent. Quand on n'ose pas, on se trompe toujours". Romain Roland
Avatar de l’utilisateur
waf1961
 
Message(s) : 72
Inscrit le : 07 Août 2023, 11:00

Re: JOUEF JUNIOR LINE X3800 PICASSO HJ2032

Messagepar waf1961 » 06 Octobre 2023, 14:14

REFLEXION SUR LE POSITIONNEMENT DU DECODEUR STANDARD

autorail 14.jpg
autorail 14.jpg (92.2 Kio) Consulté 5592 fois


la platine de connexion est donc dans l'espace entrée voyageurs. La connexion avec le décodeur aura donc lieu ici.

Deux options:
1- mettre la platine de connexion au sol comme était la platine électronique analogique (sans la coller pour mettre de sortir châssis facilement en dehors des connexions prises de courant et moteur) : cela sous-entend que les fils de connexion platine descendent dans l'espace . pas top d'un point de vue visuel.
2- fixer la platine au plafond est une solution pour pas avoir de fils qui descendent mais a vérifier , probablement cela impact une Led de la barrette, à moins de tomber entre deux.

Dans les deux cas , d'une part cela va nous faire un fouillis de fils, ( sauf a raccourcir directement fils de connexion sur platine décodeur.... :roll: ) et de toutes manières c'est le boxon, et cela va l'être car il ne rentrera pas dans un sens ou dans l'autre .
d'où l'idée actuelle de placer le décodeur sur la barre de Led au dessus du bogie de prise de courant et ensuite de revenir vers la platine de connexion en étant fixée au faut plafond.

ce sont les idées du moment, le week-end arrivant nous verrons cela semaine prochaine...
Bon week-end a tous. Et bon match ce soir :mrgreen:
Bien cordialement.
Pascal
"Quand on ose, on se trompe souvent. Quand on n'ose pas, on se trompe toujours". Romain Roland
Avatar de l’utilisateur
waf1961
 
Message(s) : 72
Inscrit le : 07 Août 2023, 11:00

Re: JOUEF JUNIOR LINE X3800 PICASSO HJ2032

Messagepar waf1961 » 13 Octobre 2023, 09:30

Bonjour
ca marche :mrgreen: mais quelques soucis:

1- puissance lumineuse Led bicolores trop grande. Achetées danas le commerce local sans trop de choix , j'en attend de chez mon ami Aliexpress. >>> sinon mini régulateur de puissance? mais pas sur d'avoir la place.
2- malgré la remise en peinture en Mat de l'intérieur, toujours trop de puissance sur la barrette de Led éclairage voyageur et reflets bleu . >>> je vais essayer de caser un mini régulateur de puissance de Led (Aliexpress :roll: ) et j'attend aussi une barette de Led lumière jaune (de chez Ali... :roll: )

on va dire que pour un début dans le bidouillage c'est pas mal. A suivre donc dés que j'ai fait les modifs je vous tiens au courant.
autorail 15.jpg
autorail 15.jpg (97.41 Kio) Consulté 16998 fois


autorail 16.jpg
autorail 16.jpg (113.35 Kio) Consulté 16998 fois


autorail 17.jpg
autorail 17.jpg (109.14 Kio) Consulté 16998 fois


autorail 18.jpg
autorail 18.jpg (73.06 Kio) Consulté 16998 fois


autorail 19.jpg
autorail 19.jpg (58.72 Kio) Consulté 16998 fois
Bien cordialement.
Pascal
"Quand on ose, on se trompe souvent. Quand on n'ose pas, on se trompe toujours". Romain Roland
Avatar de l’utilisateur
waf1961
 
Message(s) : 72
Inscrit le : 07 Août 2023, 11:00

Re: JOUEF JUNIOR LINE X3800 PICASSO HJ2032

Messagepar waf1961 » 13 Octobre 2023, 09:32

A noter que les reflets bleu sont largement accentués par la photo.
et si nouvelle barrette de Led n'apporte rien de plus , montage en led simple dans le plafond, un peu plus pénible mais faisable.
Bien cordialement.
Pascal
"Quand on ose, on se trompe souvent. Quand on n'ose pas, on se trompe toujours". Romain Roland
Avatar de l’utilisateur
waf1961
 
Message(s) : 72
Inscrit le : 07 Août 2023, 11:00

PrécédentSuivant

Retour vers MATERIEL MOTORISE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)