home

JOUEF JUNIOR LINE X3800 PICASSO HJ2032

Ici on parle du matériel moteur de notre hobby préféré

Re: JOUEF JUNIOR LINE X3800 PICASSO HJ2032

Messagepar waf1961 » 13 Octobre 2023, 09:30

Bonjour
ca marche :mrgreen: mais quelques soucis:

1- puissance lumineuse Led bicolores trop grande. Achetées danas le commerce local sans trop de choix , j'en attend de chez mon ami Aliexpress. >>> sinon mini régulateur de puissance? mais pas sur d'avoir la place.
2- malgré la remise en peinture en Mat de l'intérieur, toujours trop de puissance sur la barrette de Led éclairage voyageur et reflets bleu . >>> je vais essayer de caser un mini régulateur de puissance de Led (Aliexpress :roll: ) et j'attend aussi une barette de Led lumière jaune (de chez Ali... :roll: )

on va dire que pour un début dans le bidouillage c'est pas mal. A suivre donc dés que j'ai fait les modifs je vous tiens au courant.
autorail 15.jpg
autorail 15.jpg (97.41 Kio) Consulté 16963 fois


autorail 16.jpg
autorail 16.jpg (113.35 Kio) Consulté 16963 fois


autorail 17.jpg
autorail 17.jpg (109.14 Kio) Consulté 16963 fois


autorail 18.jpg
autorail 18.jpg (73.06 Kio) Consulté 16963 fois


autorail 19.jpg
autorail 19.jpg (58.72 Kio) Consulté 16963 fois
Bien cordialement.
Pascal
"Quand on ose, on se trompe souvent. Quand on n'ose pas, on se trompe toujours". Romain Roland
Avatar de l’utilisateur
waf1961
 
Message(s) : 72
Inscrit le : 07 Août 2023, 11:00

Re: JOUEF JUNIOR LINE X3800 PICASSO HJ2032

Messagepar waf1961 » 13 Octobre 2023, 09:32

A noter que les reflets bleu sont largement accentués par la photo.
et si nouvelle barrette de Led n'apporte rien de plus , montage en led simple dans le plafond, un peu plus pénible mais faisable.
Bien cordialement.
Pascal
"Quand on ose, on se trompe souvent. Quand on n'ose pas, on se trompe toujours". Romain Roland
Avatar de l’utilisateur
waf1961
 
Message(s) : 72
Inscrit le : 07 Août 2023, 11:00

Re: JOUEF JUNIOR LINE X3800 PICASSO HJ2032

Messagepar waf1961 » 17 Octobre 2023, 00:07

Bonsoir

Led bicolor remplacées version blanc/rouge par
https://fr.aliexpress.com/item/40008502 ... pt=glo2fra
Barre de Led voyageurs remplacés version white warm par
https://fr.aliexpress.com/item/40004950 ... pt=glo2fra

Et c'est nettement plus soft et pas mal du tout pour une première. reste le conducteur a mettre au poste de conduite....

Prochains chantiers: rame RGP Jouef et 231 Jouef et 241 Jouef

IMG_8905 - Grande.jpeg
IMG_8905 - Grande.jpeg (197.12 Kio) Consulté 11459 fois


IMG_8907 - Grande.jpeg
IMG_8907 - Grande.jpeg (229.18 Kio) Consulté 11459 fois
Pièces jointes
IMG_8906 - Grande.jpeg
IMG_8906 - Grande.jpeg (215.11 Kio) Consulté 11459 fois
Bien cordialement.
Pascal
"Quand on ose, on se trompe souvent. Quand on n'ose pas, on se trompe toujours". Romain Roland
Avatar de l’utilisateur
waf1961
 
Message(s) : 72
Inscrit le : 07 Août 2023, 11:00

Re: JOUEF JUNIOR LINE X3800 PICASSO HJ2032

Messagepar c.delarnaque » 17 Octobre 2023, 19:25

Salut,

De passage après quelques jours d'absence sur le forum, je vois que l'ami Pascal a bien bossé. Bravo pour cet excellent travail et le super rendu final. C'est vrai que le remplacement de la barrette led était nécessaire, et le résultat sur l'éclairage (nettement moins "bleu") en témoigne.

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: JOUEF JUNIOR LINE X3800 PICASSO HJ2032

Messagepar waf1961 » 17 Octobre 2023, 20:43

c.delarnaque a écrit:Salut,

De passage après quelques jours d'absence sur le forum, je vois que l'ami Pascal a bien bossé. Bravo pour cet excellent travail et le super rendu final. C'est vrai que le remplacement de la barrette led était nécessaire, et le résultat sur l'éclairage (nettement moins "bleu") en témoigne.

Cordialement,


merci de ces compliments mais on doit pouvoir faire mieux.Le travail est un peu grossier a mon gout mais c'était le premier... donc Fils un peu gros faut que j'en trouve des plus fins. et ensuite reste le souci de LED et de la luminosité. Il faut trouver des luminosité faibles. Pour une LED on ne peut guère régler la luminosité avec une résistance en augmentant la valeur, ça ne change pas grand chose c'est un peu plus complexe. Il faut un régulateur. on en trouve chez Aliexpress mais pas encore essayé , car bien que très petit, c'était encore trop gros dans les espaces dispo du Picasso.
https://fr.aliexpress.com/item/10050057 ... pt=glo2fra
sinon ça
https://fr.aliexpress.com/item/10050054 ... pt=glo2fra

j'ai les deux solutions en stock faut juste que j'aille me procurer une planche d'essai électronique chez mon revendeur qu'est pas loin.

Concernant le reflet bleu, effet appareil photo toujours persistant. Mais il est sur que le type de lumière et donc la luminosité associé des leds reste important. Je pourrais essayer les led bicolors jaunes et rouge pour les feux mais j'ai la flemme :mrgreen: de tout rebricoler
Bien cordialement.
Pascal
"Quand on ose, on se trompe souvent. Quand on n'ose pas, on se trompe toujours". Romain Roland
Avatar de l’utilisateur
waf1961
 
Message(s) : 72
Inscrit le : 07 Août 2023, 11:00

Re: JOUEF JUNIOR LINE X3800 PICASSO HJ2032

Messagepar alain.trinquet » 17 Octobre 2023, 21:16

...Pour une LED on ne peut guère régler la luminosité avec une résistance en augmentant la valeur, ça ne change pas grand chose c'est un peu plus complexe.

C'est pourtant ce qu'il faut faire, c'est très simple et ça fonctionne très bien.
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re: JOUEF JUNIOR LINE X3800 PICASSO HJ2032

Messagepar waf1961 » 18 Octobre 2023, 14:21

alain.trinquet a écrit:
...Pour une LED on ne peut guère régler la luminosité avec une résistance en augmentant la valeur, ça ne change pas grand chose c'est un peu plus complexe.

C'est pourtant ce qu'il faut faire, c'est très simple et ça fonctionne très bien.


Bonjour

Merci de ton avis. mois je ne vois pas de différences fondamentales si je charge la résistance. si je me souvient bien de les cours, U=RI mettre une résistance fait varier la tension passante. Pour autant l'intensité tirée par la Led reste la même et détermine la luminosité?
j'ai peut être loupé une case :roll: :arrow: :mrgreen:
je regarde cela ce soit sur une table de montage si j'ai le temps.
Bien cordialement.
Pascal
"Quand on ose, on se trompe souvent. Quand on n'ose pas, on se trompe toujours". Romain Roland
Avatar de l’utilisateur
waf1961
 
Message(s) : 72
Inscrit le : 07 Août 2023, 11:00

Re: JOUEF JUNIOR LINE X3800 PICASSO HJ2032

Messagepar alain.trinquet » 18 Octobre 2023, 20:17

La résistance doit bien sûr être insérée en série avec la led et va donc diminuer le courant circulant dans la led. La luminosité de la led sera donc d'autant plus réduite que la valeur de la résistance sera importante.
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re: JOUEF JUNIOR LINE X3800 PICASSO HJ2032

Messagepar waf1961 » 18 Octobre 2023, 20:37

alain.trinquet a écrit:La résistance doit bien sûr être insérée en série avec la led et va donc diminuer le courant circulant dans la led. La luminosité de la led sera donc d'autant plus réduite que la valeur de la résistance sera importante.


alors c'est ce que je croyais moi aussi. mais je n'en suis plus convaincu.Le doute sérieusement. la résistance diminue la tension aux bornes de la LED. tension bornes led + tension borne résistance = tension envoyé.
reste le souci de savoir comment bouge l'intensité dans le LED. Une Led est calibrée pour prendre 20Ma sous 3 volts (pour faire une moyenne simple )?

j'ai bien regardé sur le net et il en ressort:
- Que si la résistance en série avec une ampoule a une influence significative sur la luminosité il n'en n'est pas tout a fait de même sur une led qui n'est pas un filament mais un semi conducteur avec une tension seuil selon la couleur des Led
- Que mettre une résistance ou un potentiomètre va influencer mais de manière limité
- Que la seule solution efficace avec une bonne amplitude est de faire varier la puissance
- Et qu'en fait il faut faire varier le temps , donc envoyer de temps en temps du courant dans le système. :shock:

j'ai certainement pas tout intégré par contre ce point m'a été confirmé ce soir chez E44 a Nantes. C'est pour cela que sur les lampes à Led pour avoir une variation, ce n'est pas un simple potentiomètre. il faudrai envoyer des impulsions de courant????



le débat est ouvert. J'ai acheté une tablette de montage électronique pour faire des essais.
Il est cependant certain que si je branche ma barrette de Led sur le transfo ROCO, en courant le bouton je fait varier de manière significative la luminosité. :?:

a suivre donc. Je ferrai certainement essais demain soir.
ma nature curieuse...... 8-)
A noter toutesfois que Aliexpres vend des variateurs pour led qui ne sont pas de simples potentiomètres . Pourquoi?
Bonne soirée.
Bien cordialement.
Pascal
"Quand on ose, on se trompe souvent. Quand on n'ose pas, on se trompe toujours". Romain Roland
Avatar de l’utilisateur
waf1961
 
Message(s) : 72
Inscrit le : 07 Août 2023, 11:00

Re: JOUEF JUNIOR LINE X3800 PICASSO HJ2032

Messagepar waf1961 » 19 Octobre 2023, 09:24

Bonjour

Bilan des essais finalement fait hier soir ( passé chez E44 avant pour poser deux ou trois questions ...)

1- Mise en série de résistance >>> ca permet de jouer sur la luminosité mais, pas de réglage fin, et pour avoir une baisse significative il faut charger gros en valeur de résistance. les +: ca marche; les moins : ajustement peu précis, et encombrement de la résistance (sauf a utiliser des micro résistances cad d'une part a en trouver à un prix acceptable et maîtriser les microsoudures)
2- Le potentiomètre: une solution mais .... ca grille. Pourquoi?
>> https://www.sonelec-musique.com/electro ... m_led.html
Voir la fin de l'article ... " Vous pourriez bien un jour avoir l'envie de rendre variable l'intensité lumineuse d'une ou de plusieurs LED. Solution = un simple potentiomètre ? Hum... pas si sûr. "
Ou encore: "un potentiomètre (auquel on ajoute une résistance, ne l'oubliez pas) permet bien de régler l'intensité lumineuse d'une ou plusieurs LED, mais ce n'est pas une solution très élégante, car il faut aussi tenir compte de la puissance qu'il va devoir dissiper. Pour une petite chute de tension et un courant assez faible, passe encore. Mais pour des valeurs de tension et de courant élevées, la puissance à dissiper pourra ne plus être négligeable pour certaines positions de l'axe, et le potentiomètre peut tout simplement rougir, fumer et griller (croyez-moi, je sais de quoi je parle). Il est plus "professionnel" d'avoir recours soit à un montage générateur de courant variable, soit à un montage à base d'oscillateur PWM ou MLI (explication PWM). " En fait il faut un générateur de courant variable
Et c'est donc pour cela que les potentiomètre ont tous fini en barbecue avec les led hier soir :mrgreen:
3- Si je mets 4 résistances de 1.2 Ko en //, puis le dit montage en série avec la Led, augmentation trés significative de la luminosité: pas trouvé pourquoi mais sur qu'avec l'article trouvé en lien on doit avoir la réponse.


Voila, j'ai une table de montage sans soudure, un bon article sur les Led, je vais travailler la question, apprendre plein de choses et arriver plus serein sur les prochaines montages . Je vais bien sur essayer le générateur de courant variable dés ce soir. :idea:
Bien cordialement.
Pascal
"Quand on ose, on se trompe souvent. Quand on n'ose pas, on se trompe toujours". Romain Roland
Avatar de l’utilisateur
waf1961
 
Message(s) : 72
Inscrit le : 07 Août 2023, 11:00

Précédent

Retour vers MATERIEL MOTORISE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)