home

digitalisation X2722 RGP verte roco

Ici on parle du matériel moteur de notre hobby préféré

digitalisation X2722 RGP verte roco

Messagepar waf1961 » 25 Septembre 2023, 13:14

Bonjour

C'était le job du vendredi soir, finir de digitaliser le parc digitalisable que mon papa m'a laissé en héritage, et donc j'ai fini par un ROCO X2722 RGP vert de roco, ce dernier possédant l'emplacement d'un décodeur standard 8 broches. A noter que j'ai aussi une version en rouge mais là, il y aura plus de boulot, rien n'est prévu.

1- Je met le décodeur en place sur la motrice, et hop , ca fonctionne. mais éclairage voyageur permanent.
2- Je met la remorque sur le rail, surprise, les feux blanc ou rouge s'allument en fonction du sens de roulage . après examen je découvre un système mécanique remarquable sous le bogie du poste de pilotage. mais là aussi éclairage voyageur permanent.
3- J'attelle à la motrice, et là, rien de fonctionne. La remorque fait des interférences, en fait surtout le bogie opposé au poste de pilotage, donc ??? les leds? bref..... tant pis on se lance dans les travaux...
4- Je dessoude les connexion rampe éclairage voyageur motrice et remorque (connexion sur les deux bogies). Sur la remorque le système des feux fonctionne toujours.
5- Je raccorde la rampe éclairage motrice sur bleu+ et vert F1 du décodeur via le dessous de la platine.
6- Je raccorde prise de courant bogie arrière motrice à platine, histoire de fiabiliser la prise de courant.
7- Je me connecte sur rampe éclairage voyageur motrice opposé cabine de conduite pour ensuite, et via un petit trou dans porte soufflet je fais passer les fils vers une micro connexion .
8- Dans la remorque même manip, Je me connecte sur rampe éclairage voyageur motrice opposé cabine de conduite pour ensuite,et via un petit trou dans porte soufflet je fais passer les fils vers une micro connexion .
9- Je pose le tout sur les rails, je connecte les deux éléments avec la micro connexion, puis attelage, la connexion est masquée largement par les soufflets.
10- ca marche. Fonction F1 allume les voyageurs, feux motrice inversé via décodeur et remorque via système mécanique. ca roule nickel dans les deux sens
11- Reste le souci suivant: si pas d'allumage feu motrice via décodeur, feux de la remorque eux toujours allumés.
12- Deux options: une micro micro connexion 4 fils, pour envoyer le +, la F1 et les deux lumières via le décodeur sur la remorque, sinon , micro interrupteur sous la caisse de la remorque ( solution la plus simple)

Expérience intéressante car j'ai une rame turbotrain Jouef remotorisée, a finir, donc la commande de tout l'éclairage via le fonction F1 possible . Pour l'éclaire de fin de rame en rouge, led plus un interrupteur, car je n'essayerai même pas de faire refouler la rame .... compte tenu de sa nature légère :mrgreen: elle finirai tout ou tard en vrac sur une aiguille ou en courbe et bien entendu à l'endroit inaccessible du réseau.

Reste éventuellement pour la rame RGP qui roule parfaitement dans les deux sens a trouver un connecteur 4 fils "micro", pas encore trouvé, tous les micros trouvés ne le sont pas assez.
Bien cordialement.
Pascal
"Quand on ose, on se trompe souvent. Quand on n'ose pas, on se trompe toujours". Romain Roland
Avatar de l’utilisateur
waf1961
 
Message(s) : 72
Inscrit le : 07 Août 2023, 11:00

Re: digitalisation X2722 RGP verte roco

Messagepar waf1961 » 25 Septembre 2023, 13:26

Désolé pour la publication multiple, mais lors de l'envoie, j'avais un message d'erreur .... un faux message d'erreur manifestement...
j'ai supprimé les contenus en trop
Bien cordialement.
Pascal
"Quand on ose, on se trompe souvent. Quand on n'ose pas, on se trompe toujours". Romain Roland
Avatar de l’utilisateur
waf1961
 
Message(s) : 72
Inscrit le : 07 Août 2023, 11:00


Retour vers MATERIEL MOTORISE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)