home

turbotrain RTG Jouef - Kit Iprod-Ho + digitalisation

Ici on parle du matériel moteur de notre hobby préféré

turbotrain RTG Jouef - Kit Iprod-Ho + digitalisation

Messagepar waf1961 » 04 Décembre 2023, 20:56

Bonsoir

Kit Iprod Ho parfait, souci de pièce défectueuses dans expédition ( j'avais en plus deux kit tender jouef ), replacement sans souci des pièces, service et contact parfait et top.
Donc j'ai posé le moteur, châssis avec alimentation par boggie arrière motrice pour essais en analogique. la carte de connexion décodeur sera placées entre les boggies
Les cales de la caisse sont ajustées pour passages et rotation des boggies et ajustement hauteur avec soufflets voiture arrière. Les cales sont fixées au double face.
La caisse est calée sur sont jeu longitudinal avec du plexi 3mm collé à la colle21. Cela permet aussi de fixer la caisse au châssis.
Pièces jointes
IMG_9201.jpg
IMG_9201.jpg (222.04 Kio) Consulté 1500 fois
IMG_9200.jpg
IMG_9200.jpg (166.4 Kio) Consulté 1500 fois
IMG_9199.jpg
IMG_9199.jpg (158.24 Kio) Consulté 1500 fois
IMG_9195.jpg
IMG_9195.jpg (210.85 Kio) Consulté 1500 fois
IMG_9193.jpg
IMG_9193.jpg (169.18 Kio) Consulté 1500 fois
Bien cordialement.
Pascal
"Quand on ose, on se trompe souvent. Quand on n'ose pas, on se trompe toujours". Romain Roland
Avatar de l’utilisateur
waf1961
 
Message(s) : 72
Inscrit le : 07 Août 2023, 11:00

Re: turbotrain RTG Jouef - Kit Iprod-Ho + digitalisation

Messagepar waf1961 » 04 Décembre 2023, 21:21

peinture rideaux faite, le fiston est en charge de l'impression 3D des intérieurs mais il traine un peu... :twisted:

Cout de la modification prévisible: le kit Idrod Ho, plus décodeur plus le reste on est < 150 euros. (+ la rame a acheter).
Les intérieurs (fichiers) se trouvent sur des site 3D pour 5 euros, ... mais pas forcement utile avec peinture rideaux.

Les vitres (avec rideaux peints ne sont bien évidemment pas en place pour le moment sur la motrice.
Prochaine étape:
la mise en place de l'intérieur
la mise en place phare avant/arrière
éclairage passagers
et ... réfléchir pour connexion pour les voitures et motrice de queue... j'ai ma petite idée, j'ai 4 fils à trainer pour tout commande à partir du décodeur de la motrice. ce denier point va être traiter en premier car si soucis de fonctionnement et liberté connexion des voitures, alors on en mettra ni éclairage voitures ni feux avant/ar.
mais le RTG sera digitalisé et roulera 20 fois mieux, en traction, pas question de tenter de pousser :mrgreen:
Pièces jointes
IMG_9196.jpg
IMG_9196.jpg (164.07 Kio) Consulté 1500 fois
IMG_9198.jpg
IMG_9198.jpg (241.57 Kio) Consulté 1500 fois
Bien cordialement.
Pascal
"Quand on ose, on se trompe souvent. Quand on n'ose pas, on se trompe toujours". Romain Roland
Avatar de l’utilisateur
waf1961
 
Message(s) : 72
Inscrit le : 07 Août 2023, 11:00

Re: turbotrain RTG Jouef - Kit Iprod-Ho + digitalisation

Messagepar c.delarnaque » 06 Décembre 2023, 18:38

Salut,

Pas de perte de temps à ce que je vois. Merci de nous faire profiter de ton retour d'expérience. A vrai dire, je suis un peu curieux et plutôt intéressé par ta modif. J'ai une rame RTG Jouef (réf 8611 achetée le 12 septembre 1978 :o ) et si j'ai suivi les bricolages de différents modélistes ici ou là sur internet pour améliorer cette version, je n'ai jamais entrepris l'opération. C'est ma première acquisition et j'y tiens. Peut-être l'occasion de la remettre sur la voie (depuis le temps qu'elle n'a pas roulé :mrgreen: ).

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: turbotrain RTG Jouef - Kit Iprod-Ho + digitalisation

Messagepar waf1961 » 07 Décembre 2023, 00:36

Bonsoir

bon finalement j'abandonne l'idée de mettre l'éclairage de la rame et les feux en fin de convoie !
Le problème est la connexion entre les éléments de la rame. Le micro connexion est encore trop macro.
On va rester sur le passage en digital + essai impression 3d intérieurs.

parfois il faut savoir renoncer.

Rien que la peinture des rideaux fini un peu mieux le modèle en ajoutant l'opacification des vitres des toilettes. J'ai tout de même peint en rouge les feux de fin de convoi , c'est plus sympathique et je vais mettre un pilote dans la motrice.
Pièces jointes
IMG_9210.jpg
IMG_9210.jpg (222.04 Kio) Consulté 1432 fois
IMG_9211.jpg
IMG_9211.jpg (224.34 Kio) Consulté 1432 fois
Bien cordialement.
Pascal
"Quand on ose, on se trompe souvent. Quand on n'ose pas, on se trompe toujours". Romain Roland
Avatar de l’utilisateur
waf1961
 
Message(s) : 72
Inscrit le : 07 Août 2023, 11:00

Re: turbotrain RTG Jouef - Kit Iprod-Ho + digitalisation

Messagepar c.delarnaque » 07 Décembre 2023, 06:32

Bonjour,

Avais-tu envisagé l'installation d'un décodeur de fonction pour simplement gérer l'allumage et l'extinction des feux de fin de convoi ? Ou plus simplement une liaison directe rails/roues/feux rouges coupée par un interrupteur sous le châssis de la fausse motrice ? Bien sûr dans cette configuration, la rame sera toujours dans le même sens de circulation, mais est-ce vraiment un inconvénient ?

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: turbotrain RTG Jouef - Kit Iprod-Ho + digitalisation

Messagepar waf1961 » 07 Décembre 2023, 10:03

c.delarnaque a écrit:Avais-tu envisagé l'installation d'un décodeur de fonction pour simplement gérer l'allumage et l'extinction des feux de fin de convoi ? Ou plus simplement une liaison directe rails/roues/feux rouges coupée par un interrupteur sous le châssis de la fausse motrice ? Bien sûr dans cette configuration, la rame sera toujours dans le même sens de circulation, mais est-ce vraiment un inconvénient ?




Bonjour
Yes ! Mais j'ai peut être entre hier soir et ce matin trouvé la solution de positionnement de l'interrupteur que je ne voulais pas sous le châssis. Petit poussoir dans "porte du soufflet" ???
de toutes manières la rame ne fonctionnera que dans le sens traction pour deux bonnes raisons à mon sens:

1- pousser avec des rayons de 438 .... :roll:
2- associé a des voitures et fausse motrice qui pèsent un poids plume.... :arrow: CQFD ,

on en prend pas le risque de retrouver tout en vrac au niveau -1 tout au fond dans le coin :mrgreen:
Bien cordialement.
Pascal
"Quand on ose, on se trompe souvent. Quand on n'ose pas, on se trompe toujours". Romain Roland
Avatar de l’utilisateur
waf1961
 
Message(s) : 72
Inscrit le : 07 Août 2023, 11:00

Re: turbotrain RTG Jouef - Kit Iprod-Ho + digitalisation

Messagepar c.delarnaque » 07 Décembre 2023, 21:23

Le proverbe se confirme, la nuit porte conseil ;) . Bien d'accord avec toi pour ce qui est de la réversibilité de la rame. Pas la peine d'aller au devant des ennuis vu les rayons de courbes et le (manque de) poids de la rame. Par contre j'avoue ne pas bien comprendre le côté pratique à placer l'interrupteur dans l'intercirculation plutôt que sous le châssis. Je pensais à un "truc" dans ce genre, voire plus petit (photo "vite fait" d'une récup dispo sous la main, la flemme de chercher mieux sur le net) :

mini inter.JPG
mini inter.JPG (140.46 Kio) Consulté 1387 fois


Dans les 2 cas (soufflet ou châssis), l'intervention manuelle marche/arrêt ne peut s'effectuer que le véhicule hors rails. Dans mon exemple, je pense qu'il est possible de faire affleurer l'inter au niveau du châssis de façon à ne pas engager le gabarit et laisser libre l'entre 2 rails.

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: turbotrain RTG Jouef - Kit Iprod-Ho + digitalisation

Messagepar consolidation » 11 Décembre 2023, 12:32

je possède une rame rtg Jouef souvenir de ma jeunesse c'est vrais que la rame est très légère on peut la lesté avec du plomb de pèche mais vous augmenter la charge de traction pour 5 voitures j'ai l'impression de tourner en rond.
Consolidation
consolidation
 
Message(s) : 14
Inscrit le : 02 Novembre 2015, 16:23

Re: turbotrain RTG Jouef - Kit Iprod-Ho + digitalisation

Messagepar waf1961 » 11 Décembre 2023, 13:19

c.delarnaque a écrit:Le proverbe se confirme, la nuit porte conseil ;) Par contre j'avoue ne pas bien comprendre le côté pratique à placer l'interrupteur dans l'intercirculation plutôt que sous le châssis.
,


option 1 - Je veux mettre une prise deux fils.
avec deux fils j'allume toute la rame : éclairage et feux avant /ar (dans un seuls sens)
avec trois fils je peux gérer sur la rame éclairage F et feux arrière F2 en mettant feux avant toujours blanc sur LF et LR
avec 4 fils c'est le paradis
dans tous les cas pas besoin de soulever le châssis pour éclairage.

option 2- L'interrupteur sur chaque voiture. J'ai la même chose que la photo mais en deux connecteur peut être aussi facilement plaçable sous le châssis. Autre idée: mettre un petit poussoir au niveau du toit à la place des chapeaux de ventilation.... :roll: - L'intercirculation était une hypothèse pour l'accessibilité mais abondons je pense. sauf si je trouve micro interrupteur (genre un coup de pointe de petit tournevis pour actionner). mais pas trouvé pour le moment.
Bien cordialement.
Pascal
"Quand on ose, on se trompe souvent. Quand on n'ose pas, on se trompe toujours". Romain Roland
Avatar de l’utilisateur
waf1961
 
Message(s) : 72
Inscrit le : 07 Août 2023, 11:00

Re: turbotrain RTG Jouef - Kit Iprod-Ho + digitalisation

Messagepar waf1961 » 11 Décembre 2023, 14:15

Premiers essais hier d'impression.... pas terrible le fiston doit modifier des paramètres, la suite demain... trop de fils qui traines.... :roll: ( impression fil bois)
https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/j ... -rtg-jouef

20231211 - premier essais impression 3d fil bois..jpg
20231211 - premier essais impression 3d fil bois..jpg (68.5 Kio) Consulté 1308 fois
Bien cordialement.
Pascal
"Quand on ose, on se trompe souvent. Quand on n'ose pas, on se trompe toujours". Romain Roland
Avatar de l’utilisateur
waf1961
 
Message(s) : 72
Inscrit le : 07 Août 2023, 11:00


Retour vers MATERIEL MOTORISE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)