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Re: 231K & 241P Jouef

MessagePublié: 15 Février 2024, 13:03
par papybricolo
Bien réalisé Pascal, tout celà
Par contre si tu laisse l'ampoule AV de la loco je suppose que tu l'alimente par le décodeur ? sinon il faudra lui mettre une petite résistance.

Re: 231K & 241P Jouef

MessagePublié: 15 Février 2024, 15:12
par waf1961
papybricolo a écrit:Bien réalisé Pascal, tout celà
Par contre si tu laisse l'ampoule AV de la loco je suppose que tu l'alimente par le décodeur ? sinon il faudra lui mettre une petite résistance.


Merci !
en fait ampoule avant alimentée d'origine en direct via l'attelage loco/tender via connexion directe sur arrivée courant sur moteur. Donc de 0 à 12V continu. J'ai simplement branché l'alimentation sur le bleu et le vert (cad F1) du décodeur.
le souci de la loco est, plutôt sont:

1- fixation du train roulant via barrette plastique clipsée !(j'ai pas réussi a la faire sauter sans prendre le risque de tout péter).
2- ampoule sous l'essieu avant mobile , et ensuite transmission lumière via plastique transparent
3- si je démonte tout pas certain de pouvoir glisser des leds au bon endroit sans se prendre la tète comme un rat empoisonné ...

donc pour le moment j'en reste la.

Re: 231K & 241P Jouef

MessagePublié: 17 Février 2024, 11:05
par papybricolo
Pour info chez Biscatrain (2) ou Mecanic Train (1) = installation de micro Leds avec de nouveaux phares.

Sinon dans un 1er temps l'essentiel était de faire comme tu as fait = supprimer l'alimentation directe pour éviter la surchauffe de l'ampoule.
Par contre les moteurs d'origine Jouef étaient plutôt consommateurs et les ampoules + que les Leds et auraient put être limite sur la puissance du décodeur.

(1) chez Mecanic Train les phares en bronze sont prévus pour y installer des micro Leds voir ici dans la rubrique "Accessoires" -->"Eclairage"

https://www.mecanictrains.fr/cadres.htm

(2) chez Biscatrain la rénovation est plus lourde, mais le sujet est intéressant à lire voir ici

http://www.biscatrain.fr/article-22984676.html

Bon WE

Re: 231K & 241P Jouef

MessagePublié: 22 Février 2024, 11:30
par waf1961
Bonjour "Papybricolo" et merci de ton retour

J'ai déjà utilisé la solution de lanterne + led pour les 241R, vu que l'éclairage avant non prévu d'origine.
Mais la ou j'ai déjà les emplacements pour mettre des leds en direct, je mets , plus simple.
Le souci de la 150 c'est que tout est "clipsé" sous la loco... donc un peu peur de tout détruire en ouvrant... on verra plus tard, l'activité "train" va entrer en hivernage :mrgreen: , c'est bientôt le printemps, le temps de mettre le nez dehors ...
Juste test freinage ABC et boucle de retournement, et ensuite, je bosserait sur les sujets "train" si j'ai du temps de libre, ce qui ne devrait pas être le cas jusqu'en novembre...

Re: 231K & 241P Jouef

MessagePublié: 26 Février 2024, 18:33
par c.delarnaque
Voilà un agenda plus que rempli ;) . Pour ce qui est de mettre le nez dehors, bon courage à toi, et si tu viens du côté de Bugeat n'oublies pas le karcher pour nettoyer la moto au retour de randos :).

Amicalement,

Re: 231K & 241P Jouef

MessagePublié: 29 Février 2024, 15:23
par waf1961
c.delarnaque a écrit: et si tu viens du côté de Bugeat n'oublies pas le karcher pour nettoyer la moto au retour de randos :).

Amicalement,

:mrgreen: :mrgreen: on est habitué et par temps pluvieux on est tranquille !
Et sur la roue arrière tu salis pas les motos .... ;)
ON va venir en avril faire un échauffement avant CF Moto Anciennes que l'on attaque début mai dans le Var...