home

Restaurer un circuit

Un problème avec un matériel d'occasion que vous venez d'acheter alors faites part ici de votre souci. Une idée, un superdétaillage, un modèle ancien qui vous déçoit, est il possible de l'améliorer ? C'est ici que cela se passe.

Re : Restaurer un circuit

Messagepar chuck » 12 Octobre 2008, 19:50

Merci

mais je en cherche pas a les retirer, mais juste les arranger pour faire rouler normalement un train dessus
chuck
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 20 Juillet 2008, 00:00

Re : Restaurer un circuit

Messagepar Julien » 12 Octobre 2008, 21:41

Même, c'est bien la le problème c'est que je ne sais pas ce que tu peut faire vu l'état de ta voie. Si quelqu'un connais un remède ???
Lenz Set 90
Avatar de l’utilisateur
Julien
 
Message(s) : 38
Inscrit le : 29 Novembre 2005, 01:00

Re : Restaurer un circuit

Messagepar chuck » 12 Octobre 2008, 21:49

Vous pensez vraiment qu' il n' y a plus riena faire ?

S' il vous plait, aidez moi !!!!!!!!!!!

au fait, quand je parlais de " laine de fer", je voulais parler de MAILLE de fer, si je prends la plus fine possible, ça peut marcher ou ça fait comme le papier de verre ?

et la fameuse gomme roco, vous pensez que ce n' est meme pas la peine d' essayer ?
chuck
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 20 Juillet 2008, 00:00

Re : Restaurer un circuit

Messagepar doudou » 12 Octobre 2008, 21:56

Essaie avec du papier de 1000 et de l'huile, j'ai réussi a rattraper une culasse de groupe électrogène avec cette méthode, mais bon courage quand même car il y a du boulot dessus
Avatar de l’utilisateur
doudou
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 25 Avril 2005, 00:00

Re : Restaurer un circuit

Messagepar zozo » 12 Octobre 2008, 22:22

Bon vu l'état de la voie, qui ne tente rien n'a rien !



Jai des voies jouef moi aussi, et c'est ce qu'il y a de pire au niveau vitesse d'encrassement.

Les voies jouef sont utilisées sur un ovale de 1,50m par 2,50m (soit une plaque de contre plaqué entière). Pourtant, l'alim est digitale (roco lokmaus) et le matériel roulant roco aussi.



J'utilise pour ma part tous les 20 tours à peu près le wagon nettoyeur Jouef surlesté avec le tampon imbibé d'alcool à bruler, et un autre wagon surlesté avec du papier de verre grain très fin (je ne sais plus le grain mais ca rape presque pas, c'est pour les carosseries et à utiliser avec de l'eau)



Pour ta voie, essaye d'abord l'alcool à bruler avec un chiffon doux, puis tu frottes tout de suite tant que le voie est humide au papier de verre très fin (ou gomme roco)





sinon essaye l'acide phosphorique contenu dans le coca (le vrai bien acide) et passe un coup de chiffon avec en frotant. (il parait que ca dérouille en laissant tremper dedans)





Voilà quelques solutions, mais utilises d'abord alcool à bruler, Essence F et papier de verre cela suffirait.



N'UTILISES SURTOUT PAS L'ACIDE DESTRUCTEUR DE ROUILLE (soit acide phosphorique, c'est pas la même dose que le coca (sinon t'aurait un trou dans l'estomac) !

Avatar de l’utilisateur
zozo
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 16 Décembre 2006, 01:00

Re : Restaurer un circuit

Messagepar capitole » 13 Octobre 2008, 16:22

Bonjour,

Je suis désolé Tristan, mais ce que je vais écrire ne va pas te remonter le moral.

Le réseau vu sur tes photos est monté avec de la voie Jouef des années 70, donc petits tronçons en vulgaire acier.

A moins d'avoir parfaitement entretenu de la voie acier depuis sa pose, celle ci est IRRECUPERABLE :?:



En effet la rouille s'est installée et surtout celle-ci suractivé par l'effet corrosif du ciment a rongé la surface du rail.



Une fois que la surface d'un rail quel qu'il soit n'est plus polie, il est très difficile de la repolire.



Inutile d'essayer avec différents papier de verre, laine d'acier, ou palle de fer qui ne feront que dégrader davantage l'état de surface. Les seules solutions pour repolire de petits défauts, serait d'utiliser une pierre à huile (affutage de ciseaux à bois) et de finir avec une gomme. Et ce n'est que pour de petites parties.

Certains grands connaisseurs vous diront même d'éviter les gommes vendues par Roco, Fleischmann et autres, celles-ci vont en effet amorcer de micro-rayures qui n'iront qu'en s'accentuant.



Donc pour terminer, au lieu de vouloir passer beaucoup de temps et de patience sur un "grand" réseau qui il faut bien l'avouer ne marchera jamais correctement, monte toi un petit réseau que tu agrandiras par la suite, avec des rails de qualité et même de piètres machines rouleront bien, alors qu'avec les rails de ce réseau, les meilleures machines ne marcherons jamais..



Je sais je suis extrème, mais j'ai déjà rencontré tellement de personne qui ont eut la même démarche, et qui se sont écoeuré du train à cause de cela.



Alors courage, recommence petit et avec de la qualité tu te régaleras.



Salutations
capitole
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 06 Juin 2008, 00:00

Re : Restaurer un circuit

Messagepar zozo » 13 Octobre 2008, 18:27

Roh faut pas dire ca si on n'a pas tout essayé !



Oui, cela va etre dur de la faire enlever, mais si tu n'y arrives pas, laisses tomber tout de suite et achète des rails flaexibles.



Mais mon réseau en voie Jouef fonctionne bien, et j'ai réussit à récupérer mes rails en début de rouille avec l'humidité (il avait prit l'eau quand on avait fait refaire le toit de la maison, orage, pas de bache et c'est l'inondation dans la baraque (il n'y avait que le réseau, et heuresement je savais qu'il allais faire orage dans la nuit, jai mit à l'abrit tout ce qui craint l'eau (mais j'avais oublié les maisons en carton snif... jai tout perdu..)



Jai passé du papier de verre dessus et c'est partit.

Le papier de verre n'est pas resommandé, mais pour de la voie Jouef rongée par la rouille, qu'est qu'on va chipoter sur des rayures dessus ?



La voie est de toute facon, c'est vrai irratrapable du point de vue qualité de captage et d'encrassement.

Une voie avec des micro rayures s'encrassera plus vite qu'une sans, et demandera donc de plus d'entretient.





On parle de la voie, mais on ne parle pas des éclisses.

Là d'après les photos pleins de saloperies, y compris la rouille et le ciment et passée entre le rail et l'éclisse compromettant la liaison électrique. Là je ne vois pas comment y remédier, à part passer un tournevis pour écarter l'éclisse, passer du papier de verre, refermer avec une pince et souder avec huile à souder + étain.



Mais ta de fortes chances de galérer plus tard avec ce réseau à cause de l'encrassement et des éclises.

Avatar de l’utilisateur
zozo
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 16 Décembre 2006, 01:00

Re : Restaurer un circuit

Messagepar chuck » 14 Octobre 2008, 19:27

Merci a tous .

Capitole, meme si , cela est vrai , ça ne me remonte pas trop le moral (quoique je m' y attendais un peu ) , je te remercie beaucoup quand meme .

Donc, je vais essayer tout ce que vous m' avez dit pour restaurer le circuit, si ça marche pas, ben ça marche pas lol

donc je ferais un circuit moi meme ( j' ai quand meme beaucoup de rails en dehors du reseau que je vous aies montrés ) . Ce qui m' embete le plus c' est de devoir acheter la planche de contreplaqué car il parait que ça cher.

Donc, encore merci.

Par contre, Florian, il y a un truc que j' ai du mal a comprendre, dans on 1er message, tu me dis d' essayer l' acide phosphorique, et après tu me dis de surtout pas l' utiliser, alors je dois l' utiliser ou pas ? lol
chuck
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 20 Juillet 2008, 00:00

Re : Restaurer un circuit

Messagepar chuck » 14 Octobre 2008, 20:13

Au fait, j' ai reflechi,e je me dits que en plus de l' agacement que je vais avoir pour restaurer ce reseau, comme l' a dit capitole, je vais peut etre depenser plus d' argent dans tout le materiel a acheter pour le remettre en etat que si je recommence a zero.

je vais encore y reflechir



encore merci :mrgreen:
chuck
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 20 Juillet 2008, 00:00

Re : Restaurer un circuit

Messagepar zozo » 14 Octobre 2008, 20:14

Non tu ne dois pas l'essayer car j'ai pas testé , mais ca fonctionne effectivement très bien contre la rouille (il la ronge).



Mais à mon avis si tu en met, tu te retrouve sans rouille certes, mais sans rails aussi



Une idée, pour si tu refaisait un réseau : fais comme ce que j'ai fait, achète une plaque fine 3-5 mm d'épaisseur de contre plaqué que tu met dans un cadre de lit, ainsi, l'ossature est toute faite ta plus quà clouer ta planche et faire ton réseau dedans.



Voilà le réseau-lit rabattable contre le mur au moyen d'une poulie :



[img]http://idata.over-blog.com/0/48/97/02/p1000404.jpg[/img]



Avatar de l’utilisateur
zozo
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 16 Décembre 2006, 01:00

PrécédentSuivant

Retour vers MODELES D'OCCASION : UN PROBLEME, UN SOUCI ?

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron