home

232 U Jouef

Un problème avec un matériel d'occasion que vous venez d'acheter alors faites part ici de votre souci. Une idée, un superdétaillage, un modèle ancien qui vous déçoit, est il possible de l'améliorer ? C'est ici que cela se passe.

232 U Jouef

Messagepar labisse » 16 Janvier 2009, 00:34

J'ai acheté cette loco qui est belle mais qui fonctionne comme une pomme de terre...C'est du vieux Jouef me direz-vous mais j'aimerais néanmoins pouvoir améliorer son fonctionnement. Que faire ?

bonne nuit.
labisse
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 31 Décembre 2008, 01:00

Re : 232 U Jouef

Messagepar c.delarnaque » 16 Janvier 2009, 07:40

Salut Gérard,



Je suppose que tu as bien pris soin de nettoyer les roues ainsi que les lamelles captrices de courant. Peut-être faut-il également regarder l'état des charbons et de l'aimant du moteur. Tu peux aussi améliorer la prise de courant : il faut installer des languettes frottant sur les "grandes roues" de la loc et les relier au moteur placé dans le tender (dans l'après midi, je posterai des photos d'un bricolage sur une vapeur Jouef).

Autre solution plus onéreuse : changer le moteur. Tu trouveras peut-être un moteur d'origine en t'adressant au SAV Hornby ou chez des modélistes par le biais des petites annonces.

Pour faire encore plus performant, tu mesures la place disponible et tu remplaces le moteur Jouef par un "Mabushi" ou "Bulher" avec volant d'inertie. Attention toutefois à la liaison moteur/roues motrices : il vaut peut-être mieux conserver la transmission par engrenages d'origine plutôt que de se lancer dans une adaptation délicate (modifications, calculs diamètre et pas des pignons, ...).

Je te conseille de te renseigner si tu envisages ma dernière proposition. Regardes par exemple sur le site de Mécanic Trains : [url]http://mecanictrains.free.fr/cadres.htm[/url]. Dans le menu déroulant à gauche, à la rubrique "accessoires" tu cliques sur "motorisation".



Amicalement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re : 232 U Jouef

Messagepar c.delarnaque » 16 Janvier 2009, 21:10

Pour améliorer le captage du courant sur mes anciennes références Jouef entre autre, j'ai augmenté l'empattement électrique. Une bande époxy (séparée en deux pour isoler le + et le -) de la largeur du chassis est fixée sous la chaudière. Un point de soudure fixe des languettes disposées de telle façon qu'elles appuient sur le flanc intérieur des "grandes roues" embiellées. Pour le réglage, j'ai fait en sorte que les languettes côtés gauche et droit frottent (sans excès) +/- pareillement sur les roues lorsque le chassis est posé sur un bout de voie en alignement droit. En clair, c'est au feeling, en fonction des propriétés du métal trouvé, donc de la souplesse des languettes etc ... Afin de rendre le montage aussi discret que possible, j'ai passé un coup de noir mat sur les parties visibles cuivrées (c'est le top pour les photos :mrgreen: ).

La 141 P :

20090116200631.jpg
20090116200631.jpg (129.25 Kio) Consulté 4085 fois


Et la 241 P :

20090116200632.jpg
20090116200632.jpg (138.31 Kio) Consulté 4085 fois




Amicalement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re : 232 U Jouef

Messagepar labisse » 17 Janvier 2009, 01:10

Merci C. DELARNAQUE. J'ai effecivement nettoyé les roues et bien songé à changer le moteur, mais la

mécanique avec le moteur incurvé qui attaque une vis sans fin, ça n'est pas terrible. Sur les mécaniques

des I4I R, des anciennes I4IP ou des 231 C j'ai mis des Bühler et ça va. Pas terrible mais ça fonctionne correctement Le meilleur résultat je l'ai obtenu sur une 241 P. avec un moteur RSF. mais cette sacrée

232 U me cause des soucis. Elle est pourtant belle...Je vais quand-même récidiver et m'inspirer de tes conseils. Habite-tu dans le Sud-ouest. ?
labisse
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 31 Décembre 2008, 01:00

Re : 232 U Jouef

Messagepar labisse » 23 Janvier 2009, 00:16

Salut à tous. J'ai commandé les aimants qui permettent- paraît-il- d'améliorer le rendement des vieux moteurs Jouef. Je vous tiendrai au courant aprés essai sur ma 232 U-

J'ai la 060 DA ELECTROTREN. C'est une merveille à tous points de vue.!!

Buenas noches amigos.
labisse
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 31 Décembre 2008, 01:00


Retour vers MODELES D'OCCASION : UN PROBLEME, UN SOUCI ?

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)