home

Alimentation BB 15016 JOUEF

Un problème avec un matériel d'occasion que vous venez d'acheter alors faites part ici de votre souci. Une idée, un superdétaillage, un modèle ancien qui vous déçoit, est il possible de l'améliorer ? C'est ici que cela se passe.

Alimentation BB 15016 JOUEF

Messagepar noel.plessis » 16 Septembre 2009, 11:26

Bonjour

Achetée d'occasion, elle était très lente. J'ai donc démonté les 2 pièces qui sont entre les roues de chaque bogie pour un nettoyage de celles-ci. Elle ne fonctionne plus du tout !

Peut-être que le démontage a dessoudé un fil ?

Débutant dans le modélisme, j'avoue ne pas comprendre comment est alimenté le moteur. Une fois démontées les 2 pièces, il apparait sur chaque bogie une lamelle en cuivre (?) qui assure le contact avec les axes des roues ... je ne comprend pas comment est distribué le + et le - qui arrive par les rails. Je vois juste un fil soudé sur la lamelle sur le bogie qui a les engrenages.

D'autre part, en dehors des pièces qui donnent accès aux lamelles, je ne vois pas comment démonter pour accéder au moteur ou voir si un fil n'est pas dessoudé.

Merci d'avance de votre aide

Bien cordialement.

Bernard
noel.plessis
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 30 Avril 2009, 00:00

Re : Alimentation BB 15016 JOUEF

Messagepar loic69 » 16 Septembre 2009, 13:03

Salut.



A mon avis tu t'es trompés de sens en remontant les essieux !!! J'en suis pratiquement sûr 8-) et si c'est ca , tu risques de griller le transfo s'il n'a pas de protection ...!



Drop une photo des bogies vue de dessous pour voir les lamelles et les essieux.
Avatar de l’utilisateur
loic69
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 05 Décembre 2007, 01:00

Re : Alimentation BB 15016 JOUEF

Messagepar c.delarnaque » 16 Septembre 2009, 18:17

Salut Bernard,



Je pense que Loïc a raison : pour alimenter le moteur, les deux essieux du premier boggie captent le pôle + sur une file de rail et les deux essieux du second boggie captent le pôle - sur l'autre file de rail. Donc il est impératif que les deux essieux d'un même boggie soient à la même polarité et que les deux boggies aient une polarité différente. Dans le cas contraire = court circuit. Je ne sais pas si mes propos sont bien compréhensibles

Je ne connais pas cette machine mais la "signature" Jouef doit être similaire à l'ensemble de la production d'avant 2000, en clair, c'est assez simple : après avoir démonté les carters des boggies et retiré les 4 essieux, il faut que tu repères par essieu (côté extérieur de la roue) la bague plastique noire d'isolement électrique. Puis sur le premier boggie, tu remontes 2 essieux en les positionnant de façon à ce que les bagues plastique noire soient côté droit par exemple. Et sur le second boggie, tu remontes les 2 essieux en les positionnant de façon à ce que les bagues plastiques noires soient côté gauche.

Et s'il n'y a pas de fil dessoudé .... ça marche



Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re : Alimentation BB 15016 JOUEF

Messagepar noel.plessis » 16 Septembre 2009, 19:06

Bonsoir

Grand merci et bravo à tous les 2, ça marche. J'avais bien rmonté à l'envers les essieux du bogie sans engrenage ! Et le transfo est toujours OK ... la chance du débutant !

Par contre, même après nettoyage, la vitesse de pointe me semble vraiment faible. Cette loco fait un tour de mon circuit d'essai qui fait environ 3,15m en 8sec (soit #39cm/s), j'ai une vielle BB9004 Jouef qui va presque 2 fois + vite.

Sans abuser de votre savoir, merci d'avance si vous pouvez me communiquer un avis sur la chose.

Cordialement

Bernard
noel.plessis
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 30 Avril 2009, 00:00

Re : Alimentation BB 15016 JOUEF

Messagepar loic69 » 18 Septembre 2009, 10:03

Mets sur les engrenages une goutte d'huile spéciale modélisme , ou vas chaparder la burette d'huile à machine à coudre de ta mère ou ta femme ( si tu es marié , ) et tu mets une goutte , [b]juste 1 goutte[/b] , pas plus , et rien d'autre a part ces 2 huiles là !!! se sont des huiles qui dans le temps ne rongent pas les matériaux 8-) Puis tu fais tourner ta machine 20min dans chaque sens et à mi-puissance , pour bien la répartir , et après tu essayes à fond



J'en déduis que tu es en analogique d'après ce que je lis , regardes sous ton transfo si tu n'as pas une vis de réglage de puissance :?: certains transfos en ont une !8-)



Sinon , si cela ne résout pas le problème , ben change de moteur



Voila m'sieur à ton service
Avatar de l’utilisateur
loic69
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 05 Décembre 2007, 01:00

Re : Alimentation BB 15016 JOUEF

Messagepar c.delarnaque » 18 Septembre 2009, 13:06

Salut,



J'ai lu ici ou là que l'on peut améliorer les performances en changeant l'aimant. Je n'ai pas fait l'essai, qulqu'un peut-il apporter des infos ? Comme le suggère Loïc, en t'assurant des côtes, tu peux remplacer le moteur d'origine (en 3 pôles je suppose) par un plus récent de la marque (5 pôles).



Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re : Alimentation BB 15016 JOUEF

Messagepar noel.plessis » 19 Septembre 2009, 08:47

Bonjour

La goutte d'huile n'a pas vraiment amelioré les choses.

Je vais essayer de changer l'aimant ou le moteur, mais ce type de moteur a l'air difficile à trouver.

Si vous avez un site ou une bonne adresse...

Cordialement

Bernard
noel.plessis
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 30 Avril 2009, 00:00

Re : Alimentation BB 15016 JOUEF

Messagepar loic69 » 19 Septembre 2009, 10:39

Tiens look ici [url]http://www.conrad.fr/moteurs_electriques_c_19379_19425_19432[/url] , et toujours dans la catégorie modélisme , tu as des supports moteurs au cas où !!! 8-)

Je commande du matos pratiquement tout les 2 mois chez eux , et je ne suis pas déçus , sauf quand il y à des ruptures de stock , mais cela ne dure pas longtemps :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
loic69
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 05 Décembre 2007, 01:00

Re : Alimentation BB 15016 JOUEF

Messagepar noel.plessis » 20 Septembre 2009, 18:45

Bonsoir

Je ne trouve pas mon bonheur sur conrad.fr ... mais qui cherche trouve, je continue donc mes recherches .

En fait mon moteur est plat, de diamètre # 35mm. il a un pignon de 5mm de diamètre avec 8 dents.

Je met une photo, cela valant mieux qu'un long dicours

Cordialement

Bernard
20090920184542.jpg
20090920184542.jpg (55.72 Kio) Consulté 6911 fois
noel.plessis
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 30 Avril 2009, 00:00

Re : Alimentation BB 15016 JOUEF

Messagepar loic69 » 20 Septembre 2009, 19:43

Ah ouais , t'es carrément dans la mouise la !!!!

Je te conseil de faire les bourses aussi !

Ecoute , si tu veux , le 27 de ce mois , je vais à une bourse , si je trouve un détaillant , je lui prendrais sa carte 8-) pour te donner les infos :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
loic69
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 05 Décembre 2007, 01:00

Suivant

Retour vers MODELES D'OCCASION : UN PROBLEME, UN SOUCI ?

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron