home

Alimentation BB 15016 JOUEF

Un problème avec un matériel d'occasion que vous venez d'acheter alors faites part ici de votre souci. Une idée, un superdétaillage, un modèle ancien qui vous déçoit, est il possible de l'améliorer ? C'est ici que cela se passe.

Re : Alimentation BB 15016 JOUEF

Messagepar noel.plessis » 20 Septembre 2009, 19:49

Merci beaucoup, si je trouve, je te fais signe immédiatement

Bernard
noel.plessis
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 30 Avril 2009, 00:00

Re : Alimentation BB 15016 JOUEF

Messagepar c.delarnaque » 20 Septembre 2009, 20:56

Salut,



Sur ce coup là j'étais carrément dans le sable en pensant qu'il s'agissait d'un modèle de marque JOUEF. Si j'en juge d'après la photo, on a plutôt affaire à une référence de marque LIMA, donc exit ma remarque sur le remplacement du moteur 3 pôles par un 5 pôles.

Il me semble que j'ai vu ce genre de moteur dans mon fourbi de bidouilles/pièces détachées/récup etc ... Le tout est d'arriver à mettre la main dessus ... et si ça peux te dépanner ... je te donnes plus d'infos dès que possible. Quel est le diamètre des roues motrices ?



Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re : Alimentation BB 15016 JOUEF

Messagepar noel.plessis » 20 Septembre 2009, 21:59

Bonsoir

Le diamètre est de 14 mm.

Je joins la photo de l'autre côté du moteur où l'on voit les balais si cela peut te servir.

Sous la caisse, il est bien écrit Jouef. J'ai lu pas mal de choses, notamment sur les pbs de Jouef est-ce que c'est parce qu'il ya des modèles "jouef-Lima" ?

Bien cordialement

Bernard
20090920215933.jpg
20090920215933.jpg (47.88 Kio) Consulté 6495 fois
noel.plessis
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 30 Avril 2009, 00:00

Re : Alimentation BB 15016 JOUEF

Messagepar loic69 » 21 Septembre 2009, 02:07

Oui , lima fait partit de jouef si je ne me trompe .



Par contre , j'ai déjà vu des personnes acheter dans les bourses des rouages mécano pour adapter dessus !!! serait-ce bien comme option ? maitre Delarnaque :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
loic69
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 05 Décembre 2007, 01:00

Re : Alimentation BB 15016 JOUEF

Messagepar c.delarnaque » 21 Septembre 2009, 06:30

Salut,



Après la fermeture de l'usine de Champagnole, la firme Jouef est rachetée par Lima. Sans mettre vos paroles en doute, j'avoue avoir zappé quelques épisodes de la production de l'époque.

Pour ce qui est des adaptations des pièces "Mécano", pourquoi pas ? Du moment que les engrenages correspondent aux diamètres et surtout aux pas des roues dentées, je suppose sans en avoir fait l'expérience, que l'on doit pouvoir remplacer les pièces d'origine par d'autres issues de différentes marques. Je ne sais pas s'il est bien recommandé d'associer des engrenages en plastique/nylon et des engrenages métalliques dans un même carter moteur ?



Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re : Alimentation BB 15016 JOUEF

Messagepar LAURENT R » 21 Septembre 2009, 18:17

Bonjour a tous;) ;)

pour répondre a BERNARD c'est un moteur d'origine LIMA

ce que je peux te conseiller c'est de démonter le cote oppose aux engrenages pour nettoyer le collecteur de la bobine

ATTENTION!!!!

les ressorts et les charbons ont tendance a se faire la malle

vérifie les charbon,leur longueur doit faire environ 5 mm

aux niveau des ressorts tu peux les étirer mais pas trop

si les charbons sont usés tu n'as plus qu'as aller chez ton revendeur préféré pour acheter des charbons FLEISCHMANN qui sont presque du même diamètre



bon courage



Laurent
Laurent


VIVE LES ÉPOQUES IV ET V
Avatar de l’utilisateur
LAURENT R
 
Message(s) : 28
Inscrit le : 17 Juin 2009, 00:00
Localisation : Nantes

Re : Alimentation BB 15016 JOUEF

Messagepar LAURENT R » 21 Septembre 2009, 18:30

Oups!!!

je n'avais pas lu la 2° partie



il y a une époque ou jouef hornby faisait du jouef junior comme les 15000 ou 9200 etc....

en fait c'était les caisse,châssis et motorisation d'origine LIMA des années 70 a 80

a cette époque les modèles neuf étaient quand même vendu environ 80€

a comparer avec les PIKO JUNIOR aux même prix;) ;)



Laurent
Laurent


VIVE LES ÉPOQUES IV ET V
Avatar de l’utilisateur
LAURENT R
 
Message(s) : 28
Inscrit le : 17 Juin 2009, 00:00
Localisation : Nantes

Re : Alimentation BB 15016 JOUEF

Messagepar noel.plessis » 21 Septembre 2009, 21:13

Bonsoir

Collecteur nettoyé, ressorts légèrement étirés n'ont pas amélioré la "performance".

Mes balais ont une longeur totale de 5mm, diamètre 3mmm. Quand tu parles de 5 mm, il s'agit bien de la longueur totale? J'ai bien trouvé des balais fleishmann de diamètre 2,8mm (ref 6519) mais ils ne donnent pas la longueur ces indiens!

cordialement

Bernard
noel.plessis
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 30 Avril 2009, 00:00

Re : Alimentation BB 15016 JOUEF

Messagepar noel.plessis » 21 Septembre 2009, 21:19

Question-remarque ... de débutant.

Est-ce que le composant que l'on voit entre les bornes (voir photo ci-avant) où il est écrit 47n100 n'est pas un condensateur?

J'ai lu que l'on pouvait ralentir un moteur à balai à l'aide d'un condensateur ... et si je le supprimais ?
noel.plessis
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 30 Avril 2009, 00:00

Re : Alimentation BB 15016 JOUEF

Messagepar alain.trinquet » 21 Septembre 2009, 23:11

[quote][i]NOEL Bernard à écrit :[/i]...J'ai lu que l'on pouvait ralentir un moteur à balai à l'aide d'un condensateur ... et si je le supprimais ?[/quote] Jamais entendu parler de ça.

Le condensateur est simplement là pour l'antiparasitage. Tu peux essayer de l'enlever mais je pense que cela ne changera rien. Je pencherai plutôt pour l'hypothèse de l'aimant un peu trop faible.
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

PrécédentSuivant

Retour vers MODELES D'OCCASION : UN PROBLEME, UN SOUCI ?

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron