home

Train de rêve?...

Un problème avec un matériel d'occasion que vous venez d'acheter alors faites part ici de votre souci. Une idée, un superdétaillage, un modèle ancien qui vous déçoit, est il possible de l'améliorer ? C'est ici que cela se passe.

Train de rêve?...

Messagepar delphiine » 08 Février 2010, 20:39



Bonjour!





Je prépare une exposition de fin d'année dans le cadre de mes études de scénographie (art d'agencer les espaces scéniques), un projet dans lequel circuleront des train électrique sur un circuit suspendu au dessus d'un monde onirique de ma création.





Je cherche une personne (ou plus bien sûr!), férue de train ou ayant l'envie de déterrer ses rails mis de côté depuis trop longtemps pour m'accompagner dans ce projet et m'aider, si elle le désire à construire ces 100 m de circuit pour le temps d'une exposition de 2 semaines au Théâtre Varia de Bruxelles en Juin 2010.



Le projet vous intéresse ou pourrait plaire à l'un de vos amis? ou juste envie de précisions?



Contactez-moi!







Delphine Coërs



delf_co@hotmail.com
delphiine
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 08 Février 2010, 01:00

Re : Train de rêve?...

Messagepar c.delarnaque » 08 Février 2010, 21:34

Salut Delphine,



Bienvenue sur le forum. Difficile de te louper j'ai l'impression que tu as posté ton message sur tous les derniers sujets . Pour t'aider dans la réalisation de ton projet, je suppose qu'en plus de la passion, il faut de la disponibilité, qui plus est, dans un rayon géographique proche de Bruxelles à ce que je crois comprendre. Tu peux peut-être contacter l'un ou l'autre des autochtones sympas et compétents qui "sévissent" sur un forum voisin. Faute de pouvoir m'engager sur leurs décisions, j'espère ne pas être incorrect en me permettant la liberté de poster les liens vers leurs sites : Zebu à Dinant : [url]http://www.z-amateur.net/[/url] et Albert à Bruxelles : [url]http://www.albertrain.be/[/url] . Ils pourront te conseiller ou t'orienter vers d'autres personnes (Jeanmi à Ottignies ou Luc de martelaer à Natoye par exemple ...).



Amicalement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re : Train de rêve?...

Messagepar minitrain » 09 Février 2010, 01:51

Un projet séduisant pour lequel je vois un matériau idéal pour les superstructures de base : [b]le plexiglas ![/b]

L'autre critère primordial à mes yeux : la fiabilité du roulement et de la circulation. Il faut du materiel sûr.





minitrain
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 02 Octobre 2007, 00:00

Re : Train de rêve?...

Messagepar minitrain » 09 Février 2010, 02:44

La question du choix de l'échelle se posera. Entre échelle N, HO; zero et échelle 1. J'ai déjà vu des photo de réalisations faisant la part belle au plexi, on arrive à un résultat extraordinaire grâce aux jeux de lumière exploitant la transparence de la matière, propice aux scènes à caractère onirique.



Compte tenu des critères de fiabilité énoncés dans le message précédent, si l'échelle HO vous convient, le choix d'une voie à plot central me parait tout indiqué ([i]encore appelée " 3 rails" par référence au passé,bien qu'il n'y ait pas de troisième rail)[/i]. Cette voie optimise la captation du courant électrique par les engins mobiles, de même que le risque de pannes liées à l'encrassement de la voie est amplement diminué. Pour les autres échelles ce sera obligatoirement une voie classique.



Nul doute qu'en Belgique vous trouverez d'éminents spécialistes qui sauront vous aider et vous conseiller.

Comment s'appelle cette station balnéaire Belge où se trouvait une magnifique expo permanente de réseau ferroviaire située dans un batiment en bord de mer ?

minitrain
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 02 Octobre 2007, 00:00

Re : Train de rêve?...

Messagepar c.delarnaque » 09 Février 2010, 21:49

Salut Delphine,



Ben alors, où es-tu ? Après ta pandémie de messages j'aimerais bien qu'un de nos Web Hamster fasse un brin de ménage dans les rubriques frappées par ton épidémie :mrgreen: .



Amicalement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re : Train de rêve?...

Messagepar delphiine » 10 Février 2010, 11:48





me voila me voila! rentrant d'un voyage je ne m'attendais pas à des réponses si rapides, me fait fort plaisir!



Je suivrai donc votre conseil môsieur Delarnaque mais débutante dans l'art du modélisme ferroviaire il va me falloir un peu de temps pour décrypter le message de jacques





Ayant comme espace disponible un couloir de 80m de long refermé sur lui-même mon circuit suspendu devrait faire plus de 100m sur lequel circuleraient 6locos en boucle. J'ai actuellement 20m de rails marklin HO rails M, et 2 loco et me demande si j'ai des chances de trouver le reste à prèter ou si je ne devrais pas plutôt me tourner vers du matériel moins cher et plus facile à trouver?



Mes rails ont un plot central discontinu et je complatait les accrocher en l'air sur une latte métallique courant d'un mur à l'autre en zigzag, mais l'idée du plexiglas a l'air bien mais je ne la visualise pas encore bien, pourrais-tu expliquer à une pauvre novice ce dont il s'agit?





Merci pour vos réponses!



delphiine
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 08 Février 2010, 01:00

Re : Train de rêve?...

Messagepar delphiine » 10 Février 2010, 12:28





Pour répondre à ton message concernant la disponibilité de mes(mon) potentiel(s) collaborateur(s) je te répondrais que je suis ouverte à toute aide bienvenue, l'idéal étant de trouver qqun qui ait vraiement envie de faire ça avec moi, de m'aider à le concevoir et à le construire pour que cela devienne son projet à lui aussi. Mais si qqun avait tout simplement une soudaine envie de me prêter 1,2ou 3 1Oènes de mètres de rails en plus ou une loco marklin simplement pour leur faire prendre l'air et encourager l'entrée du modélisme ferroviaire dans un autre monde sans se déplacer de sa France natale je ne dirais pas non bien sûr :mrgreen:





Evidemment je connais l'attachement palpable à ces objets magnifiques que sont les trains électriques et sent bien la difficulté de les confier à une inconnue, là étant ma difficulté principale pour constituer ces 100m sans budjet.



je cherche je cherche donc...
delphiine
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 08 Février 2010, 01:00

Re : Train de rêve?...

Messagepar minitrain » 10 Février 2010, 16:36

Delphine

quand j'ai émis mon avis je ne savais pas que tu possédais une voie Marklin (voie = voie ferrée = rails). La voie Marklin est encore appelée [i]"voie à plots"[/i] ou "[i]voie 3 rails[/i]".C'est donc bien la voie à laquelle je faisais illusion.

N, HO, Zero, échelle 1 : ce sont des dimensions, des rapports de réduction d'un modèle par rapport à la réalité qu'il est censé représenter.

Un modèle HO est environ 87 fois plus petit que la machine qu'il représente. 1cm de maquette = 87 cm de réalité.

Peu importe pour toi. Pour info, saches que la voie et les modèles Marklin de ton aïeul sont des modèles HO.



Des éléments de voie (rails) se prêtent plus facilement que les modèles. Je pense que tu n'auras pas rrop de mal à te faire prêter de la voie pour une période déterminée. Il vaut mieux que tu t'adresses à quelqu'un qui habite pas loin de chez toi, disons dans un rayon de 50/80km. Il/elle te prêtera d'autant plus facilement son materiel (modèles compris) qu'il sera impliqué dans ton projet. Monter des réseaux et faire rouler du materiel dans un thème précis, est l'activité préférée des amateurs.

Tu as intérêt à obtenir l'implication d'amateurs. Il existe aussi des clubs.

Claude Delarnaque t'a donné des liens vers des amateurs Belges, c'est ce que t'as de mieux à faire. Le système Marklin est répandu en Belgique, tu n'auras aucun mal.

Pourquoi ne pas solliciter un professionnel ? (en échange d'une contribution à caractère promotionnel pour lui ?)



Faire courir des trains sur 100m de voie n'a rien de sorcier. Il faudra seulement que de temps à autre ils se mettent à ralentir pour maintenir un minimum d'espacement. C'est faisable, y compris avec du materiel ancien.

Si quelqu'un peut mettre à ta disposition du materiel numérique, c'est encore mieux .



Si des lattes en metal te conviennent, c'est très bien aussi.

Le côut de lattes en plexi dépend essentiellement de l'épaisseur de la latte.( Ici en France ça se vend au metre carré et tu demandes la découpe qui te convient)



minitrain
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 02 Octobre 2007, 00:00

Re : Train de rêve?...

Messagepar delphiine » 10 Février 2010, 18:05





Merci c'est beaucoup plus calir... et rassurant.



C'est vrai que des lattes en plexi ce serait beaucoup plus beau, mais les rails dont je dispose sont de toute façon ceux en métal, on ne pourrais donc pas voir entre les rails par en dessous.



J'ai envoyé des mails à tous les clubs ferroviaires de belgique il y a déjà un mois mais aucun d'eux ne m'a répondu, je suis assez déçue et agrandis donc mon champs de recherche à la France en espérant que ceux-ci m'aiguillent vers des connaissances belges.

delphiine
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 08 Février 2010, 01:00


Retour vers MODELES D'OCCASION : UN PROBLEME, UN SOUCI ?

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité