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Moteur 150 C 680 Roco

Un problème avec un matériel d'occasion que vous venez d'acheter alors faites part ici de votre souci. Une idée, un superdétaillage, un modèle ancien qui vous déçoit, est il possible de l'améliorer ? C'est ici que cela se passe.

Moteur 150 C 680 Roco

Messagepar philgd » 02 Avril 2010, 17:13

Bonjour à tous,



J’ai acquis d’occasion une 150 C 680 « Armistice » ROCO.

Référence 0 4118 S

Génération boite orange et bleu.



Le moteur a me semble t’il déjà beaucoup tourné ou l’ancien propriétaire n’a jamais fait de rodage.

La rotation du moteur n’est pas très silencieuse.

Dans le mode d’emploi de Roco, il est écris de changer les charbons au bout d’un certain nombre d’heures.

Mais c’est un moteur caréné complètement fermé, du type des premières BB 7201 Roco.

Même si je ne change pas les charbons, je voudrai au moins nettoyer le collecteur et le rectifier.

Les goupilles de la flasque avant ne sont pas accessibles.

J’ai enlevé les goupilles et la flasque arrière du moteur.



Je peux retirer le rotor.

Mais j’hésite parce qu’après, comment remettre le rotor et les charbons.



Qui auraient déjà changé les charbons sur ces moteurs ?



Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Amicalement Phil.



philgd
 
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Re : Moteur 150 C 680 Roco

Messagepar LAURENT R » 02 Avril 2010, 18:34

Bonjour a toi Philippe



pour pouvoir voir les charbon il faut que tu enlèves les goupilles cote contact électrique du moteur



pour les enlever il suffit de les enfoncer par l'extérieur vers l'intérieur avec un clou de 1.5 mm de dia dont tu auras aplati la pointe et la tu verra les charbons.



voila ,en espérant que ca t'aideras.

Laurent


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Re : Moteur 150 C 680 Roco

Messagepar philgd » 03 Avril 2010, 09:53

Bonjour,



Merci pour cette réponse.



Donc une fois les goupilles tombées à l'intérieur, je retire la vis sans fin située sur l'arbre de sortie moteur et la flasque avant se retire.



Le rotor ne se retrouvant plus bloqué ni par l'arrière ni par l'avant, je pourrais ainsi le retirer.



Et je pense que c'est seulement là que les charbons seront libres?



Tu confirme.

C'est ce que j'ai l'intention de faire en suivant ton prémier conseil.



Amicalement Phil.



philgd
 
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Re : Moteur 150 C 680 Roco

Messagepar LAURENT R » 03 Avril 2010, 10:26

Tout a fait

mais commence par enlever la visse sans fin ca sera plus facile après
Laurent


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Re : Moteur 150 C 680 Roco

Messagepar philgd » 04 Avril 2010, 08:21

Bonjour,

Pour vous remercier de m'avoir répondu, je vais vous apporter une information qui va vous faire sourrire mais qui moi ne m'a pas fait sourire.



J'ai démonté avec succès sur vos conseils.

Et si c'est à refaire je le referai, c'était très simple.

Mais ! !

Lorsque je rectifie un collecteur, j'engage l'arbre du moteur dans le maindrain d'une mini perceuse qui tourne au ralentie et je procède à la rectification du collecteur en faisant tourner le moteur.



Par un faux mouvement difficile à d'écrire j'ai malencontreusement augmenté la vitesse de rotation de la mini perceuse et le rotor est parti en l'air pour aller s'éclater contre le mur ! !



C'est la premère fois que cela m'arrive après un certain nombre de fois ou j'ai réalisé ce type de travail sur des tas de moteurs.



Maintenant j'ai une 150 C 680 Roco sans moteur ! !

Autant vous dire comment j'apprécie ce week ends de paques de merdre.



Mais au moins avec elle je pourrai faire de la double traction en vapeur.



Trois options s'offrent à moi.



Ou je patiente plusieurs années avant de trouver en bourse d'échange un moteur de 150 C.

Ou j'en achète un neuf en SAV ROCO, mais je ne connais pas le prix de ce moteurs d'ancienne génération.

Ou je revends sur ebay ma 150 C en précisant vendu sans moteur, et je rachète sur ebay ou en bourse d'échange une autre 150 C.



Je suis dégouté, je l'avais payé 70 euros.



La différence entre le revente à un prix qui sera terminera bas sur ebay et l'achat d'une autre150 C ne sera peut etre pas aussi importante que le prix d'un nouveau moteur.



Qu'en pensez vous?



Amicalement Phil.
philgd
 
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Re : Moteur 150 C 680 Roco

Messagepar JH » 08 Avril 2010, 20:35

La perte d'un moteur ce n'est pas grave, la perte d'un oeil.......

La valeur d'un moteur Roco est de l'ordre de dix Euros. Voir les sites en Allemagne ils ont des pièces Roco La difficulté est de déterminer le type du moteur, le mieux est de faire une photo.

Jacques
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
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