home

Quelle lubrificaton pour les pignons ROCO?

Un problème avec un matériel d'occasion que vous venez d'acheter alors faites part ici de votre souci. Une idée, un superdétaillage, un modèle ancien qui vous déçoit, est il possible de l'améliorer ? C'est ici que cela se passe.

Quelle lubrificaton pour les pignons ROCO?

Messagepar philgd » 12 Avril 2010, 23:16

Bonsoir,



J’imagine déjà les sourires.

Les engrenages des boggies moteurs des loc de chez ROCO sont en plastiques.

Quelle est votre religion ?

Une lubrification avec de l’huile de machine à coudre type « SINGER » ou de la graisse Vaseline ?

Voire à sec comme certains l’entendent puisque se sont des pignons en plastique.

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Phil.

philgd
 
Message(s) : 81
Inscrit le : 18 Mai 2009, 00:00

Re : Quelle lubrificaton pour les pignons ROCO?

Messagepar jc » 13 Avril 2010, 14:15



Bonjour,



Je rencontre également le mème problème que Phil. Bien que mon détaillant m'ai conseiller de nettoyer et suprimer toutes traces de graisse des boggies. Et de la remplacer par de l'huile pour engrenage plastique. Au bout d'une centaine d'heures les pignons en dessous de la vis sans fin, se sont usés prématurément. :?:



Merci par avances de vos conseils



jc
 
Message(s) : 46
Inscrit le : 23 Mars 2010, 01:00

Re : Quelle lubrificaton pour les pignons ROCO?

Messagepar reuss » 13 Avril 2010, 19:13

Bonsoir à vous deux. Que des pièces mécaniques - d' entrainement ou pas - en mouvement soit dispensées de lubrification est complètement faux. J' ai les mêmes matériels que vous deux et je les entretiens depuis des années avec de l' huile pour micro-mécanismes. Actuellement c' est de l' huile de

précision Bardahl extrafine ( Mr Bricolage ). Mes mécaniques ne s' encrassent pas avec cette huile, je suppose donc qu' elle a les qualités pour.

Amicalement

Thierry

PS Attention aux graisses. Ca par contre ça ramasse toutes les saletés. Voir les locos et voitures LSModels qui arrivent neuves de Chine bourrées d' une graisse qu' il faut nettoyer avant toute mise en service.
reuss
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 26 Février 2010, 01:00

Re : Quelle lubrificaton pour les pignons ROCO?

Messagepar capitole » 13 Avril 2010, 19:29

Bonjour.



La guerre des tranchées va être réouverte :

Pignons plastiques graissés, huilés, ou secs on entend de tout !



A mon avis l'huile sur des pignons n'est pas la bonne solution, car hors le risque de destruction du plastique, l'huile est projetée partout lors de la rotation des dits pignons, les prises de courant, les roues et les bandages risquent d'en être maculés.

L'huile doit être réservée aux différents axes ( de roues, de pignons, de moteur) et cela en toute petite quantité.



Depuis longtemps je dépose un peu de graisse silicone sur les pignons de mes machines et jusqu'ici jamais de pignons abimés.



Il ne faut pas non plus arriver aux extrèmes que l'on a pu constater sur les Jouefs/HJ qui dégoulinent de graisse et d'huile de partout, des cas chez Roco ou chez LS également.



Je répète ce n'est que mon avis et mon expérience.



Salutations.



capitole
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 06 Juin 2008, 00:00

Re : Quelle lubrificaton pour les pignons ROCO?

Messagepar jc » 13 Avril 2010, 19:41

Bonsoir a tous,



Merci a vous deux pour vos réponses !





Cordialement.
jc
 
Message(s) : 46
Inscrit le : 23 Mars 2010, 01:00

Re : Quelle lubrificaton pour les pignons ROCO?

Messagepar jc » 26 Avril 2010, 00:38



Bonjour,



Je souhaiterai avoir vos avis , concernent le surplus de graisse aux niveau pignons de certaines marques fabriqué en chine.



Comment procéder vous?, pour enlever ce surplus de graisse. Avec les models neuf?



Merci part avance de vos reponses.



Salutations



jc
 
Message(s) : 46
Inscrit le : 23 Mars 2010, 01:00

Re : Quelle lubrificaton pour les pignons ROCO?

Messagepar FDG-MASTER » 27 Avril 2010, 21:59

Bonsoir Claude, je vous conseil d'enlever la graisse qui y est pour enfin mettre de la graisse roco qui est bien meilleur que les graisse chinoise qu'il y a sur les dernier hornby jouef et qu'il y en a trop dedans parfois elles peuvent bloquer a cause de cela ferroviphilement
Avatar de l’utilisateur
FDG-MASTER
 
Message(s) : 75
Inscrit le : 22 Octobre 2008, 00:00

Re : Quelle lubrificaton pour les pignons ROCO?

Messagepar jc » 28 Avril 2010, 23:58



Bonjour,Frederic



Merci pour ta réponse. Oui pour la graisse roco.

Pas de problemes de démontage de bogie pour enlever la graisse sur roco "la 22000", car les carters bogie s'ouvre en deux,et les pignons sont facilement accéssible pour le netoyage.



Il en est autrement pour le tgv jouef,"HJ 2013"

oui parsqu'ils sont pratiquement indemontale,accés au pignons,sa se presente comme se ci.

carter bogie d'un seul bloc, une espece de sous carter maintent trois pignons et qui s'inscere dans le carter bogie.



Alors comment voulai vous netoyer corectement le surplus de graisse, sans risquer d'abimer les bogies, ou se qui les composes?.



Cordialement
jc
 
Message(s) : 46
Inscrit le : 23 Mars 2010, 01:00

Re : Quelle lubrificaton pour les pignons ROCO?

Messagepar FDG-MASTER » 01 Mai 2010, 21:02

Bonsoir Claude pour ouvrir la locomotive hornby jouef du tgv duplex il faut demonté une vis arriere si je me souvient bien et ensuite pousser en meme temps biensur le chassis complet vers l'avant puis tirer le chassis vers le bas pour declipser j'ai ete embete mais ca a ete apres plusieurs tentatives apres je l'ai fait pour enlever le trop plein de graisse c'est dommage que hornby jouef n'ai pas changé les attelages et en plus le rayon de courbure doit etre tres grand comme par exemple pour faire rouler le mien c'etait un rayon 4 pour ma voies geoline sinon c'etait deraillement assuré
Avatar de l’utilisateur
FDG-MASTER
 
Message(s) : 75
Inscrit le : 22 Octobre 2008, 00:00

Re : Quelle lubrificaton pour les pignons ROCO?

Messagepar jc » 02 Mai 2010, 14:35



Bonjour frederic,



En se qui concerne le demontage de caisse loco tgv ,il n'y a pas de vis sur chasis,en tout cas sur le coffret tgv jouef HJ 2013.

Pour démonté la caisse loco,il faut,insceré, deux cur dents,en bois, entre caisse et chassis,au niveau des tampons, ensuite basculer vers le bas le chassis,et le faire coulissé vers l'arriere de la loco, En tout cas ses comme sa que je procéde pour demontage loco tgv!



En se qui concerne le surplus de graisse des bogie,je serai bien curieux de savoir comment vous l'enlever, j'aimerai le detail des operations que vous faites?

Je SOUHAITRAI AUSSI D'AUTRES AVIS, sur la question,merci de vos futur réponses.



Oui pour déraillement en courbes serré, a mon avis cela vient du faible poids de la loco,et je ne vous parle meme pas de la fausse motrice. Ex: comparé le poids d'une roco,et la motrice tgv, jouef il n'y a pas photo.

Cordialements
jc
 
Message(s) : 46
Inscrit le : 23 Mars 2010, 01:00

Suivant

Retour vers MODELES D'OCCASION : UN PROBLEME, UN SOUCI ?

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron