home

Tender Fleischmann

Un problème avec un matériel d'occasion que vous venez d'acheter alors faites part ici de votre souci. Une idée, un superdétaillage, un modèle ancien qui vous déçoit, est il possible de l'améliorer ? C'est ici que cela se passe.

Tender Fleischmann

Messagepar gaulon.marcel » 08 Octobre 2010, 21:23

Bonjour,

je reprends du service après une assez longue interruption....

je viens d'acquérir un tender Fleischmann d'occasion sans carrosserie, je ne sais donc pas quelle référence donner, mais mon problème est que je ne connais pas le principe d'alimentation. Ma question est donc : comment s'alimente le moteur car il ne veut rien savoir en le mettant sur les rails. je ne trouve pas les contacts.....si quelqu'un peu éclairer ma lanterne...merci



Avatar de l’utilisateur
gaulon.marcel
 
Message(s) : 49
Inscrit le : 15 Mai 2006, 00:00

Re : Tender Fleischmann

Messagepar aspencade » 09 Octobre 2010, 03:30

Salut Marcel,



Vu de là, il n'y a pas de connexion entre châssis et moteur. Je dirais donc que ce moteur est alimenté par deux fils provenant de la machine qui elle, prend le courant. Ces fils seront soudés sur le moteur. Je ne sais pas trop à quel endroit exactement, je ne l'ai plus en mémoire. Voilà voilà.



Bon courage



Jluc

Ecos 2/Twincenter/Profi Boss/TwinBooster/Retro LDT/Windigipet 2009 Premium/ESU-LENZ-ZIMO/etc... Terminé dans 5 ans 1/2...
aspencade
 
Message(s) : 38
Inscrit le : 23 Mai 2005, 00:00

Re : Tender Fleischmann

Messagepar Romain et Gil » 09 Octobre 2010, 08:25

Bonjour,



Sur la photo on ne voit aucun fil (mis à part le fil qui va à l'ampoule) donc le moteur n'est pas alimenté.

Peut être un tender digitalisé sur lequel le décodeur a été récupéré??



Sur la photo, j'ai repéré les deux bornes d'alimentation du moteur (traits noirs).Pour s'assurer du fonctionnement du moteur, relier un fil sur un rail avec une borne et l'autre rail sur l'autre borne.

Pour la suite il faudrait savoir quel sera le futur mode d'alimentation (analogique ou digitale)
2010100982448.jpg
2010100982448.jpg (23.62 Kio) Consulté 6174 fois
romaingil, ECos V 3.3.3 + ECos Control Radio+sniffer multimaus ou digit1, switchpilot
Avatar de l’utilisateur
Romain et Gil
 
Message(s) : 29
Inscrit le : 22 Octobre 2006, 00:00

Re : Tender Fleischmann

Messagepar aspencade » 09 Octobre 2010, 13:43

Salut à Tous les deux,

Gil, je dirais qu'il ne faut surtout pas prendre les deux bornes que tu as indiquées car sur les moteurs Fleischmann, ce sont les logements des charbons (balais). Il faut suivre le circuit imprimé et là on va trouver l'endroit où souder l'alimentation. Faire des essais bien sûr. Et à petit voltage bien sûr...



Courage !



Ecos 2/Twincenter/Profi Boss/TwinBooster/Retro LDT/Windigipet 2009 Premium/ESU-LENZ-ZIMO/etc... Terminé dans 5 ans 1/2...
aspencade
 
Message(s) : 38
Inscrit le : 23 Mai 2005, 00:00

Re : Tender Fleischmann

Messagepar Romain et Gil » 09 Octobre 2010, 21:17

Bonsoir,



Ok pour les charbons,

mais le courant passe bien par les charbons pour alimenter le collecteur du moteur et les charbons font contact avec certaines parties du circuit imprimé sur lequel il faudra souder les fils d'alimentation.



Depuis sa source, le chemin suivi par le courant passe donc par une partie du circuit imprimé, puis par un charbon , puis par le collecteur du moteur, puis une partie du bobinage du moteur,puis à nouveau le collecteur pour revenir à l'autre charbon puis une autre partie du circuit imprimé et retourner à sa source.
romaingil, ECos V 3.3.3 + ECos Control Radio+sniffer multimaus ou digit1, switchpilot
Avatar de l’utilisateur
Romain et Gil
 
Message(s) : 29
Inscrit le : 22 Octobre 2006, 00:00

Re : Tender Fleischmann

Messagepar JH » 10 Octobre 2010, 03:08

Bonsoir,



Faire attention, car les prises de courant sont a la masse métallique du tender et sur l'axe des essieux.

Pour la digitalisation de ce type de matériel le moteur doit être totalement isolé de la masse. A cette fin il y a lieu de couper la liaison sur le circuit au dessus de la vis a gauche.

Pour comprendre:vers le décodeur fil rouge voie a droite, bogie avant et arrière.

Fil noir voie a gauche masse de la machine.

Fil gris et orange du décodeur vers le moteur. Bien vérifier l'isolation du moteur.

2010101030733.jpg
2010101030733.jpg (89.42 Kio) Consulté 6174 fois
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
Avatar de l’utilisateur
JH
 
Message(s) : 336
Inscrit le : 04 Mars 2009, 01:00

Re : Tender Fleischmann

Messagepar JH » 10 Octobre 2010, 03:26

A bien regarder, la flasque moteur est ancienne ( très ancienne). Le principe reste le même rail droit est a la masse métallique du tender, un ressort sur l'axe des roues assure le contact avec le rail gauche. De ce fait il n'y a pas de fils. Pour passer en digital il faut changer la flasque moteur. Si le moteur ne tourne pas, il faut vérifier la présence du contact entre les roues, c'est un petit ressort plat. On peu voir sur la photo la soudure de ce contact, au milieu en bas

Bonne nuit Jacques
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
Avatar de l’utilisateur
JH
 
Message(s) : 336
Inscrit le : 04 Mars 2009, 01:00

Re : Tender Fleischmann

Messagepar papybricolo » 15 Octobre 2010, 01:04

Hullllaaaaaalaaa



Sur les anciennes fleischmann le moteur fait masse par la flasque et donc pour isoler le moteur afin de le passer en digital il faut acquérir une flasque isolante auprès d'un revendeur fleischmann.



attention parce que certaines flasques "les récentes" ont les vis de fixations à égales ditances mais sur les plus anciennes celle du milieu es décalée et donc avec les nouvelles flasques isolantes on ne pourra pas mettre les 3 vis.
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius

Amicalement, Jean-Claude
Le p'tit train de Jicé http://papybricolo.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
papybricolo
 
Message(s) : 252
Inscrit le : 11 Janvier 2010, 01:00
Localisation : Ile de France et Picardie

Re : Tender Fleischmann

Messagepar gaulon.marcel » 15 Octobre 2010, 08:47

Bonjour et merci les amis,

en effet, je pense qu'il était alimenté par la loco. Je vais donc devoir me débrouiller à bidouiller quelque chose selon vos conseils.

Merci encore et bonne journée à tous.....

Avatar de l’utilisateur
gaulon.marcel
 
Message(s) : 49
Inscrit le : 15 Mai 2006, 00:00


Retour vers MODELES D'OCCASION : UN PROBLEME, UN SOUCI ?

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)