Page 1 sur 1

Tender Fleischmann

MessagePublié: 08 Octobre 2010, 21:23
par gaulon.marcel
Bonjour,

je reprends du service après une assez longue interruption....

je viens d'acquérir un tender Fleischmann d'occasion sans carrosserie, je ne sais donc pas quelle référence donner, mais mon problème est que je ne connais pas le principe d'alimentation. Ma question est donc : comment s'alimente le moteur car il ne veut rien savoir en le mettant sur les rails. je ne trouve pas les contacts.....si quelqu'un peu éclairer ma lanterne...merci




Re : Tender Fleischmann

MessagePublié: 09 Octobre 2010, 03:30
par aspencade
Salut Marcel,



Vu de là, il n'y a pas de connexion entre châssis et moteur. Je dirais donc que ce moteur est alimenté par deux fils provenant de la machine qui elle, prend le courant. Ces fils seront soudés sur le moteur. Je ne sais pas trop à quel endroit exactement, je ne l'ai plus en mémoire. Voilà voilà.



Bon courage



Jluc


Re : Tender Fleischmann

MessagePublié: 09 Octobre 2010, 08:25
par Romain et Gil
Bonjour,



Sur la photo on ne voit aucun fil (mis à part le fil qui va à l'ampoule) donc le moteur n'est pas alimenté.

Peut être un tender digitalisé sur lequel le décodeur a été récupéré??



Sur la photo, j'ai repéré les deux bornes d'alimentation du moteur (traits noirs).Pour s'assurer du fonctionnement du moteur, relier un fil sur un rail avec une borne et l'autre rail sur l'autre borne.

Pour la suite il faudrait savoir quel sera le futur mode d'alimentation (analogique ou digitale)
2010100982448.jpg
2010100982448.jpg (23.62 Kio) Consulté 6212 fois

Re : Tender Fleischmann

MessagePublié: 09 Octobre 2010, 13:43
par aspencade
Salut à Tous les deux,

Gil, je dirais qu'il ne faut surtout pas prendre les deux bornes que tu as indiquées car sur les moteurs Fleischmann, ce sont les logements des charbons (balais). Il faut suivre le circuit imprimé et là on va trouver l'endroit où souder l'alimentation. Faire des essais bien sûr. Et à petit voltage bien sûr...



Courage !




Re : Tender Fleischmann

MessagePublié: 09 Octobre 2010, 21:17
par Romain et Gil
Bonsoir,



Ok pour les charbons,

mais le courant passe bien par les charbons pour alimenter le collecteur du moteur et les charbons font contact avec certaines parties du circuit imprimé sur lequel il faudra souder les fils d'alimentation.



Depuis sa source, le chemin suivi par le courant passe donc par une partie du circuit imprimé, puis par un charbon , puis par le collecteur du moteur, puis une partie du bobinage du moteur,puis à nouveau le collecteur pour revenir à l'autre charbon puis une autre partie du circuit imprimé et retourner à sa source.

Re : Tender Fleischmann

MessagePublié: 10 Octobre 2010, 03:08
par JH
Bonsoir,



Faire attention, car les prises de courant sont a la masse métallique du tender et sur l'axe des essieux.

Pour la digitalisation de ce type de matériel le moteur doit être totalement isolé de la masse. A cette fin il y a lieu de couper la liaison sur le circuit au dessus de la vis a gauche.

Pour comprendre:vers le décodeur fil rouge voie a droite, bogie avant et arrière.

Fil noir voie a gauche masse de la machine.

Fil gris et orange du décodeur vers le moteur. Bien vérifier l'isolation du moteur.

2010101030733.jpg
2010101030733.jpg (89.42 Kio) Consulté 6212 fois

Re : Tender Fleischmann

MessagePublié: 10 Octobre 2010, 03:26
par JH
A bien regarder, la flasque moteur est ancienne ( très ancienne). Le principe reste le même rail droit est a la masse métallique du tender, un ressort sur l'axe des roues assure le contact avec le rail gauche. De ce fait il n'y a pas de fils. Pour passer en digital il faut changer la flasque moteur. Si le moteur ne tourne pas, il faut vérifier la présence du contact entre les roues, c'est un petit ressort plat. On peu voir sur la photo la soudure de ce contact, au milieu en bas

Bonne nuit Jacques

Re : Tender Fleischmann

MessagePublié: 15 Octobre 2010, 01:04
par papybricolo
Hullllaaaaaalaaa



Sur les anciennes fleischmann le moteur fait masse par la flasque et donc pour isoler le moteur afin de le passer en digital il faut acquérir une flasque isolante auprès d'un revendeur fleischmann.



attention parce que certaines flasques "les récentes" ont les vis de fixations à égales ditances mais sur les plus anciennes celle du milieu es décalée et donc avec les nouvelles flasques isolantes on ne pourra pas mettre les 3 vis.

Re : Tender Fleischmann

MessagePublié: 15 Octobre 2010, 08:47
par gaulon.marcel
Bonjour et merci les amis,

en effet, je pense qu'il était alimenté par la loco. Je vais donc devoir me débrouiller à bidouiller quelque chose selon vos conseils.

Merci encore et bonne journée à tous.....