home

Arrivée du Panoramique Mistral

Un problème avec un matériel d'occasion que vous venez d'acheter alors faites part ici de votre souci. Une idée, un superdétaillage, un modèle ancien qui vous déçoit, est il possible de l'améliorer ? C'est ici que cela se passe.

Arrivée du Panoramique Mistral

Messagepar capitole » 18 Octobre 2010, 17:37

Bonjour.



J'ai pris livraison du panoramique Mistral sonorisé ce WE.



J'avoue la déception que j'ai eu après déballage et essais.

Voici mes constats et impressions.



- Le cadre du bogie moteur est mal monté et de ce fait est complètement difforme, il a fallu démonter le bogie entièrement afin d'enfiler le système de queue d'aronde.

- Les fils électriques côté bogie moteur viennent en contact avec le cardan de transmission, donc nécessité de démonter la caisse (collée au châssis à la cyano!!!!) afin de "ranger" ces fils.

- Une fois ces fils rangés, la caisse remonté celle-ci ne se verrouille plus d'un côté sur le châssis (ce qui explique le collage) En réalité (vu sur un autre forum) l'aménagement intérieur touche la partie supérieure du châssis et empêche donc la caisse de descendre à sa place, il faut limer le dessous de l'aménagement afin de pouvoir refermer l'ensemble correctement.

- La caisse est correcte avec un jour important au niveau des jupes AV et AR, les finitions (peintures des joints de baies, filets), détails divers sont bâclés et indignes de ce modèle, les tampons sont de travers.



Passons aux essais.

- L'engin marche à l'envers! donc modif CV 29 de 6 à 7.

- Saccades au démarrage, après prise de vitesse, l'engin se dandine d'une manière horrible, les roues sont voilées, à grande vitesse cela fait un boucan d'enfer! pourtant Mistral avait annoncé avoir fabriqué une machine spécialement pour vérifier les roues suite aux mêmes problèmes sur les sous-marin, je suppose que les essieux de celui-ci n'ont fait que passer devant cette super machine.

- Au 2ème tour de réseau une "couinement" vient se rajouter, défaut de graissage de la mécanique(alors que Mistral avait annoncé des excès de graissage) certains en ont en trop , les autres n'en ont pas!

- Saccades juste avant l'arrêt.

- Côté sonorisation, c'est pas mal, mise à part 3 klaxons différents dont 2 assez farfelus, et des bruits parasites (couinement répétitif dans le son moteur, répétitif du fait du son en boucle) souffle au démarrage et à l'arrêt moteur.

- Quelques sont annexes et aléatoires (purge, compresseur, sifflet chef de gare) auraient été les bienvenus.

- Comme à l'habitude de Mistral, les CV (Normalisés) ne sont pas tous présents sur la notice (3, 4, 5, 6 entre autres)

- Lors de la modification du CV 55 (et uniquement celui-là) sur voie de programmation via l'Ecos, cela afin de supprimer les saccades (préconisation site Mistral) nouveau test plus rien! L'adresse a changée ainsi que la vitesse maxi (l'engin se traine) Re-programmation CV 1 et CV 5 et les choses rentre dans l'ordre. Donc gros problèmes de carte décodeur.





Donc pour conclure : après plus d'un an de retard, une grosse déception pour un modèle commandé en souscription, en partie due au silence total de Mistral depuis 1 an et au fait que Mistral n'a pas tirer de leçon des problèmes présents sur les modèles précédents. La qualité des produits n'est pas régulière, puisque certains modèles sont parfaits. Le sous traitant Chinois de Mistral n'est manifestement pas à la hauteur, voyant que certains problèmes subsistent, il a été préféré de magouiller (collage de la caisse au châssis) au lieu de de résoudre le problème, et surtout point important : contrôle qualité inexistant en Chine comme en France, l'engin n'est même pas poser sur rails pour essais. La conception de nombreuses pièce est tout à fait douteuse et est la cause des problèmes (roues en particulier) Roco sait très bien faire des roues d'X2800 sans problème et cela depuis plus de 25 ans



Pour ma part mon revendeur m'ayant proposé le retour et remboursement de l'engin, c'est l'option que je vais choisir, et me faire un devoir d'éviter Mistral à l'avenir.



Cela est désolant car le modèle a un bon rendu global, mais est entaché par de nombreux problèmes.



Il est clair que ces propos n'engagent que moi, mais sont là pour vous faire part des points importants à surveiller lors de l'achat de votre panoramique.
capitole
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 06 Juin 2008, 00:00

Re : Arrivée du Panoramique Mistral

Messagepar gabuchon » 18 Octobre 2010, 18:19

Bonjour capitole merci pour les infos cela va permettre de ce faire avoir (pour être correct) mais tout ceci est une honte on veut fabriquer en chine (ou ailleurs) pour réduire les couts de fabrications et ainsi augmenter ses marges et au final un produit de merde n'ayons pas peur de le dire et ce qui est scandaleux dans tout ça c'est qu'il n'y a même pas quelqu'un de chez mistral qui a constaté des défauts on expédie la marchandise au client et tout va bien aucune conscience professionnelle et après on entendra dire " nous avons dus mettre la clef sous la porte faute de clients" avec des soucis comme ceux évoqués par capitole ( a moins que cela soit un cas isolé mais avec de la soutraitance chinoise cela m'étonnerai fortement) il nous reste a surveiller dans les forums si il y a d'autres cas a ce propos combien vaut-il panoramique ?
ECOS 2
Avatar de l’utilisateur
gabuchon
 
Message(s) : 40
Inscrit le : 05 Août 2010, 00:00

Re : Arrivée du Panoramique Mistral

Messagepar capitole » 18 Octobre 2010, 19:10

Bonjour André.



J'aurai aimé être un cas isolé, mais c'est loin d'être le cas, va faire un petit tour du côté du forum Loco-Revue, déjà 74 pages.



Tarif pour une version digitale sonorisée 279€ en souscription, environ 350€ après, et 240€ analogique.



Le pire c'est que c'est la conception qui est mauvaise, je ne sais pas qui en est à l'origine.

Il est fait référence aussi aux volants d'inertie réalisé en 2 parties donc OBLIGATOIREMENT déséquilibré des CC 65000. La micro-mécanique n'est vraiment pas le fort du bureau d'étude Mistral.

On pourra encore parlé de la fréquence moteur du décodeur qui ne paraît pas être assez élevée, ce qui fait chanter le moteur à rotor sans fer aux basses vitesses. Rappelons que ce décodeur est étudié spécifiquement pour cette mécanique, alors qu'un Lokpilot ou un Lenz fait beaucoup mieux.
capitole
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 06 Juin 2008, 00:00

Re : Arrivée du Panoramique Mistral

Messagepar christian84 » 18 Octobre 2010, 20:54

Bonjour Patrick



merci pour cette info et de la description détaillée de ton expérience

je prends note que le panoramique Mistral n'est pas du tout au point

bon courage ...



christian
ecos couleur 4.2.11 , moteur tortoise , module détection 5351
christian84
 
Message(s) : 17
Inscrit le : 08 Novembre 2009, 01:00

Re : Arrivée du Panoramique Mistral

Messagepar jc » 19 Octobre 2010, 00:52

Bonjour a vous tous.



Merci pour vos infos Capitole

S'ai vrai que la marque mistral n'ai pas donner, est que sais bien dommagable pour leur reputation, mes tant pis pour eux!!!, car vendre des modeles reduit si cher meriterai d'avoir un peux plus de serieux vis a vi de nous.



personnellement je me demande ou va ton,dans cette course a produire en asie!

part ex: jouef, manque de pieces detacher "mes peux etre a l'avenir du mieux"....

pour rocco "meme si sais pas fabriquer en asie, manque de marche pied sur locos, et pire absence d'engrenages" sur le capitole

je me dit que ok, ont doit limiter les couts, Mais faut pas que les marques nous prenne pour des cons sens cervelle, tous simplement en profitent de notre passion pour le modelisme ferroviaire, cela et mon point de vu.



Salutations
jc
 
Message(s) : 46
Inscrit le : 23 Mars 2010, 01:00

Re : Arrivée du Panoramique Mistral

Messagepar papy49 » 19 Octobre 2010, 10:12

Bonjour



Merci à capitole pour cette info essentielle et toujours tres détaillé

quel dommage pour le produit concerné, Mistral ne nous à pas habitué à cela !
Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
Avatar de l’utilisateur
papy49
 
Message(s) : 1174
Inscrit le : 01 Janvier 2005, 01:00

Re : Arrivée du Panoramique Mistral

Messagepar capitole » 19 Octobre 2010, 11:29

Bonjour.



Et oui, tout part en cou..... mes amis (on se croirait au Muppets show Antoine tu pourrais pas nous mettre le son)



Réponse pour Christian, comment vas-tu?, je pense que le panoramique est au point, mais c'est le sérieux qui ne suit pas, la preuve certains exemplaires (pas le mien ce que je regrette) sont quasiment sans défaut.



Réponse pour Claude, Mistral a cru bien faire depuis le début, des beaux modèles, pas vraiment plus chers que les autres, les quantités fabriquées sont bien loin de chez Roco par exemple; n'oublions pas qu'un engin sonorisé Roco X2800, 68000, vaut environ 300€, les modèles Mistral sont équipés de moteur Faulhabert qui valent déjà +/- 40€ à l'unité. Je pense surtout que c'est le cahier de charges qui n'est pas assez draconien, l'expatrié en Chine (dont nous parle Mistral) qui ne fait pas son travail, et surtout des principes de conception qui ne sont pas bons! Sur ce dernier point, ma formation en mécanique me fait confirmer que la conception des roues ne peut que déboucher sur des problèmes de voilage (CC65000 + panoramique)



Réponse pour Eric, tu nous dis que Mistral ne nous avait pas habitué à cela, mais :

- le Picasso à rencontré de tas de problèmes de carte électronique (sur le mien acheté il y a peu, les CV ne correspondent pas à la notice, lorsque tu modifie la durée d'allumage du kiosque, tu supprimes le sons! heureusement l'Ecos permet de remédier au problème )

- le sous-marin avec ses roues voilées ( ce qui n'a pas servi de leçon, Mistral aurait du changer de conception et de sous-traitant), les problèmes de fonctionnement des ventilateurs, les CV mal réglés ( si Mistral suivait la norme il ne rencontrerait pas ces problèmes), celui d'un ami à flashé au niveau d'une connexion d'éclairage et ensuite plus rien ne fonctionnait.



Ce qui est très grave, c'est que pour remédier aux problèmes actuels du panoramique, Mistral sollicite son sous-traitant Chinois afin que ce dernier livre des pièces (source site Mistral) cela veut dire qu'il n' y pas de pièces détachées en Belgique ou en France, si nous rencontrons des problèmes par la suite, que ferons nous?



Espérons que tous ces problèmes servent une bonne fois de leçon, et donnent des modèles exempts de défauts.

Salutations.
capitole
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 06 Juin 2008, 00:00

Re : Arrivée du Panoramique Mistral

Messagepar papy49 » 19 Octobre 2010, 18:08

Salut



Oui vrai tout ca je voulais simplement dire que les problemes sur le picasso (le mien était pareil au niveau de la carte qui a été changé gratuitement) et les roues voilées sur la 65000 me paraissent moins grave que ce tu décrits sur le panoramique



a suivre
Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
Avatar de l’utilisateur
papy49
 
Message(s) : 1174
Inscrit le : 01 Janvier 2005, 01:00


Retour vers MODELES D'OCCASION : UN PROBLEME, UN SOUCI ?

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)