Page 1 sur 1

Doubler la motorisation d'un TGV LIMA

MessagePublié: 09 Septembre 2013, 22:19
par philgd
Bonjour,

Je possède un TGV LIMA de première génération rame n°16 avec moteur anulaire.
J'ai des boggies moteur TGV LIMA en rab.
Pour mieux grimper les rampes et mieux remorquer une rame complète, j'envisage de doubler la motorisation de cette rame TGV.

question :
Quelle option choisiriez vous à ma place ?
1° Mettre ce deuxième boggie moteur dans la motrice de queue
2° Mettre ce deuxième boggie moteur comme dans la réalité dans la première voiture immédiatement derrière la motrice.

En somme, qu'est ce qu'il serait le mieux, une sorte de pousse par l'arrière ou une sorte de double traction en tête ?

Merci à ceux qui prendront le temps de me donner leurs avis.

A plus phil.

Re: Doubler la motorisation d'un TGV LIMA

MessagePublié: 10 Septembre 2013, 14:00
par JH
Très bonne idée, d'origine les rames TGV POS de Trix sont dotées d'une double motorisation. Les deux motrices sont motorisées, elles roulent super bien.
Avantage: il n'y a jamais de roulement en pousse, donc pas de déraillements pour de longue rames dans les deux sens de circulation.
Partant de ce principe j'ai transformé une rame TGV de Méhano avec deux moteurs sans problèmes, sauf que pour le digital, il faudra trouver un décodeur puissant et une ligne de train complexe. J'ai placé deux décodeurs avec la même adresse, chacun éclaire la demi- rame attenante, juste deux fils entre les voitures, c'est plus simple.
Cordialement Jacques

Re: Doubler la motorisation d'un TGV LIMA

MessagePublié: 10 Septembre 2013, 23:15
par vvchris75
Bonsoir,

tout a fait d'accord, je viens de digitaliser mon tgv jouef (celui que tout le monde connait ;-) ) et je pense aussi que la meilleure option consiste a motoriser chaque locomotive. Je pense que la traction sera mieux repartie de la sorte. De mon cote l'eclairage aussi bien en analogique qu' en digital se controle depuis une seule motrice. Les fils peuvent etre caches par les bogies intercirculation, ou bien moi je les ai laisse apparents ce qui donne un air realiste (je trouve) car dans la realite les tgv ont bien des cables entre chaque voiture non? ;-)

voila bon train a tous!

Re: Doubler la motorisation d'un TGV LIMA

MessagePublié: 12 Septembre 2013, 23:08
par papybricolo
Pour mon TGV Lima Sud Est (1ère génération) :
c'est une idée qui m'avait également traversé l'esprit (bien qu'il roule mieux que le Jouef que j'ai également mais en 5 éléments..)

J'ai pensé mettre un moteur à l'opposé dans la fausse motrice et donc un 2ème décodeur (avec la possibilité de les régler en UM il n'y a aucun souci...)actuellement l'éclairage n'est installé que dans la motrice et donc ainsi cela va m'obliger à revoir l'éclairage de l'ensemble ...